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Réponse fournie par Martin Smit, conseiller pédagogique, AOTA

Le 13 mars 2020 marque la dernière journée d’école pour les élèves de l’Ontario. Depuis cette date, élèves et étudiants de tous âges ont poursuivi leur apprentissage au moyen d’activités en ligne. S’il fonctionne bien pour beaucoup d’élèves, ce mode d’apprentissage peut être source de difficultés pour d’autres. À la rentrée scolaire, les enseignantes et enseignants accueilleront des élèves qui sont inquiets de reprendre les études et qui craignent d’avoir pris du retard à l’école. Les élèves qui ont un trouble d’apprentissage (TA) peuvent revenir à l’école avec la peur de ne pas réussir à rattraper leur retard. Cette anxiété peut compromettre un retour positif à l’école.

Le personnel enseignant devra se montrer sensible aux inquiétudes des élèves et chercher les meilleures façons d’aider les élèves ayant des TA à vivre un retour aux études positif. Il est très probable que tous les élèves auront pris du retard, dans une certaine mesure, durant la période de fermeture des écoles. Les professionnels de l’enseignement doivent se permettre de prendre le temps de vérifier où se situe chaque élève dans sa compréhension et quelles attentes et connaissances doivent être consolidées ou réapprises. Cet aspect est particulièrement important pour les élèves ayant un TA dont les lacunes peuvent être accentuées par leur trouble. Si le personnel enseignant précipite l’apprentissage, les élèves peuvent devenir frustrés. Ceux qui ont un TA peuvent également vivre de l’anxiété ou d’autres problèmes de santé mentale. Voici quelques stratégies que le personnel enseignant peut utiliser pour rendre le retour à l’apprentissage plus facile et plus positif :

1. Rencontrez chaque élève à son niveau

Vérifiez quels travaux scolaires ont été effectués durant la fermeture des écoles causée par la pandémie. Passez du temps à revoir les travaux scolaires et même les bonnes habitudes de travail. Utilisez les connaissances acquises antérieurement pour étayer l’enseignement et l’apprentissage de la nouvelle matière. Cette approche aidera à réduire les chances de créer de nouvelles lacunes.

2. Énoncez clairement vos attentes

Insistez sur les principaux contenus que les élèves doivent connaître – veillez à ce que votre enseignement soit efficace et soyez précis dans l’énoncé des objectifs d’apprentissage. N’abaissez pas vos attentes, mais faites preuve de souplesse en adaptant le curriculum et les attentes.

3. Créez un lien avec les élèves

L’enseignante ou l’enseignant qui prend le temps de discuter avec les élèves arrivera à mieux comprendre leurs peurs et inquiétudes. Plusieurs de ces inquiétudes peuvent être abordées immédiatement, comme les questions concernant les devoirs, les horaires d’examen et les attentes liées aux travaux. Revenez de temps à autre sur ces inquiétudes pour éviter que les élèves deviennent anxieux et forment une attitude négative à l’égard de l’apprentissage. L’élève qui a le sentiment de prendre du retard n’aura pas envie d’aller à l’école. Comme les élèves ayant des TA peuvent avoir éprouvé ce sentiment durant les années précédentes, il est important de bâtir leur assurance dès la rentrée. Les objectifs à court terme et les vérifications périodiques aident à garder les élèves sur la bonne voie et à confirmer leur compréhension. Les professionnels de l’enseignement peuvent aider les élèves à créer un lien significatif avec l’école. L’attachement contribue en effet au maintien d’une attitude positive à l’égard de l’apprentissage et de l’école. Continuez à créer une relation solide avec les élèves, et montrez-leur que vous aimez travailler avec eux et que vous croyez en eux.

4. Comprenez les TA des élèves

L’une des meilleures façons d’appuyer l’élève qui a un TA consiste à acquérir une bonne compréhension des points forts et des besoins de l’élève. Lisez les rapports contenus dans le DSO et, si possible, parlez avec les autres enseignantes et enseignants qui ont travaillé avec l’élève. Assurez-vous que l’élève a accès aux modifications et aux outils appropriés prévus dans son PEI (p. ex. technologie d’aide, soutien pédagogique, temps supplémentaire). Utilisez les techniques d’évaluation appropriées qui permettent à l’élève de démontrer son apprentissage de la manière la plus exhaustive possible (p. ex. oralement, à l’aide d’outils technologiques). Les élèves qui ont des TA (surtout les plus jeunes) peuvent également prendre du retard dans le développement de leurs habiletés comportementales et sociales. Les professionnels de l’enseignement devraient porter attention à ces habiletés, parce que l’élève qui se comporte mal peut rapidement être mis à l’écart et aura de la difficulté à interagir correctement avec ses pairs, ce qui accentuera son stress ou son aversion pour l’école.

5. Gardez les parents dans la boucle

Communiquez avec les parents pour les aider à comprendre les procédures ou mesures de soutien particulières qui ont été mises en place et qui peuvent aussi être renforcées à la maison (horaires de travail, échéances, etc.). Il est important de savoir si le travail est effectué à la maison. Lorsque les parents ont des outils pour s’assurer que les travaux à faire à la maison sont effectués d’une manière appropriée et efficace, l’élève continue à gagner confiance en sa réussite. Aidez l’élève et ses parents à comprendre toutes les ressources qui existent à l’école et dans la communauté (p. ex. personnel ressource, orientation, tutorat, etc.). L’utilisation de ces soutiens en dehors de la classe aidera les élèves à prendre davantage le contrôle de leur propre apprentissage.

Nous ne savons peut-être pas à quoi ressemblera la rentrée pour nos écoles et nos communautés, mais nous savons que l’accompagnement des élèves ayant des TA nécessitera une réflexion sérieuse et des mesures précises. Pour garder motivés  les élèves ayant des TA et les aider à bien progresser, il est bon de savoir quelles habiletés particulières doivent être travaillées et quelles mesures de soutien sont essentielles à leur réussite. Il est important de créer un lien solide et de cultiver l’attachement pour maintenir la motivation et l'intérêt de ces élèves envers l'apprentissage. Lorsqu’on comprend les besoins d’apprentissage individuels et qu’on en tient compte dans la planification, on aide les élèves à progresser au mieux de leur capacité.