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Par Marjory Phillips, Ph. D., psychologue en chef, directrice du programme Integra, Child Development Institute

La présence de troubles d’apprentissage peut compliquer le tableau de l’anxiété et peut rendre difficile le repérage des élèves affichant des comportements qui recoupent ces deux problèmes. Par exemple, les élèves qui semblent agités et distraits, et qui ont du mal à se concentrer, peuvent être atteints d’un trouble neurodéveloppemental, comme un trouble d’apprentissage ou le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Cependant, ils peuvent aussi être distraits en raison de pensées et d’inquiétudes engendrées par l’anxiété. Et chez environ 30 % des élèves présentant des troubles d’apprentissage, leurs difficultés à se concentrer peuvent être causées à la fois par leurs troubles d’apprentissage et leur anxiété. De même, les troubles d’apprentissage influencent chez certains élèves la perception sociale, la capacité de participer à des conversations et la résolution de problèmes, ce qui peut également aller de pair avec de l’anxiété sociale.

Le tableau suivant donne un aperçu comparatif général des signes et symptômes d’un trouble d’apprentissage et d’un trouble anxieux.

Signe / Symptôme Trouble d’apprentissage Trouble anxieux
Difficulté à se concentrer Trouble de l’attention, surcharge de la mémoire Anxiété généralisée
Difficulté à suivre les consignes Trouble lié au langage, à la vitesse de traitement de l’information, à l’attention, à la mémoire Anxiété généralisée
Prise de décisions rigides; difficulté à changer d’idée ou à résoudre des problèmes Trouble lié à la fonction exécutive : manque de flexibilité cognitive ou de contrôle des impulsions, trouble lié au raisonnement concret Trouble obsessionnel-compulsif
Difficulté à initier des interactions sociales ou à travailler en groupe Trouble de langage (mauvaise interprétation des signes sociaux), faible vitesse de traitement de l’information, trouble lié aux fonctions exécutives Anxiété sociale

Que faire en présence de ces problèmes?

  1. La principale stratégie consiste à connaître vos élèves: Lisez leur Plan d’enseignement individualisé (PEI) et leur rapport d’évaluation psychopédagogique (s’il y a lieu).
  2. Mettez en œuvre des stratégies d’apprentissage couvrant les deux problèmes ciblés : Prévoyez des mesures d’adaptation appropriées pour le trouble d’apprentissage et mettez en œuvre des stratégies efficaces pour l’anxiété. Par exemple, un élève présentant de l’anxiété sociale et des troubles d’apprentissage pourrait avoir besoin d’accompagnement individualisé pour pallier son manque de compétences sociales et l’aider à gérer son anxiété (routines prévisibles, préavis concernant les changements, assignation délibérée d’une place et de partenaires pour les travaux de groupe, etc.).

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école

Cliquer ici afin d’accéder à l’Avis d’expert, La pleine conscience pour aider les élèves à gérer l’anxiété.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article, Santé mentale et TA : mythes, réalités, ressources.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article, Stratégies pour appuyer les élèves ayant des troubles d’apprentissage qui éprouvent de l’anxiété.

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Photo de Dre Marjory PhillipsMarjory Phillips, Ph. D. est directrice du programme Integra au Child Development Institute (CDI), seul organisme agréé de santé mentale pour enfants au Canada à offrir des services spécialisés destinés exclusivement aux enfants et aux jeunes ayant des TA et à leur famille. Mme Phillips est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Waterloo. Outre sa charge de professeure agrégée adjointe à l’Université Queen’s, Mme Phillips a travaillé pendant 12 ans comme psychologue clinicienne et directrice clinique dans un centre de réadaptation pour enfants situé à Kingston. Entrée au département de psychologie de l’Université Queen’s en 2004, elle s’est consacrée à plein temps à la mise sur pied d’une clinique de formation en psychologie pour les étudiants diplômés et à ses travaux de recherche dans le domaine des lésions cérébrales acquises et des troubles neurodéveloppementaux chez les enfants. Mme Phillips est établie à Toronto depuis son entrée au CDI en 2008. Elle assume en outre une double charge de professeure agrégée adjointe à l’Université York et de superviseure clinique à l’Université de Toronto.