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Est-ce que les bavardages mathématiques seraient une bonne stratégie pédagogique pour les élèves ayant des TA? Si oui, quelles seraient quelques façons de les mettre en œuvre?

Répondu par Linda Mathieu, conseillère pédagogique et enseignante en ligne (à la retraite)

En quoi consistent les bavardages mathématiques ?

Les bavardages mathématiques sont des courtes conversations mathématiques de 5 à 15 minutes traitant de problèmes numériques formulés au préalable par l’enseignant(e) dans le but de consolider la compréhension des concepts mathématiques chez les élèves incluant les élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA) à l’élémentaire aussi bien qu’au secondaire. Les problèmes sont judicieusement choisis afin de permettre aux élèves de différents niveaux de compréhension d’être capables de compter et de participer.

Ces conversations entre l’enseignant(e) et des petits groupes d’élèves encouragent des échanges qui valorisent tous les élèves puisque chacun est encouragé à réfléchir et à faire ressortir le sens d’un problème proposé. Une fois que les élèves pensent résoudre le problème en question, l’enseignant les encourage à partager leur réponse. Les élèves ne lèvent pas la main, mais signalent leur partage silencieusement en mettant leur pouce levé contre leur poitrine (ou autre signe visuel discuté auparavant).

Ce genre d’échange permet aux élèves de tous les niveaux de verbaliser les étapes spécifiques qu’ils ou elles ont entreprises pour résoudre le problème en question.

Le rôle de l’enseignant(e)

L’enseignant(e) agissant comme facilitateur ou facilitatrice, prends en note (p.ex., sur le TBI ou du papier charte) les méthodes et réponses que les élèves partagent. De plus, il ou elle encourage les élèves à ressortir leur solution en posant des questions comme les suivantes :

  • Comment es-tu arrivé à ta réponse?
  • Pourquoi as-tu fait cela?
  • Qui voudrait partager ses étapes?
  • Est-ce quelqu’un d’autre a résous de façon différente?
  • Quelles stratégies semblent les plus rapides ou efficaces?

Les avantages des bavardages mathématiques

Pour les élèves ayant des TA qui éprouvent des difficultés à mémoriser des faits numériques et avec la mémoire de travail, les bavardages mathématiques s’avèrent une stratégie d’apprentissage positive qui peut diminuer l’anxiété face aux mathématiques et encourager la confiance.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Les mathématiques et les troubles d’apprentissage.

Les avantages des bavardages mathématiques sont les suivants :

  • les élèves s’éloignent de la mémorisation et vont vers une explication qui a du sens;
  • tous les élèves ont du temps de réfléchir;
  • les élèves ne sont pas distraits ni intimidés par les mains levées;
  • les élèves interagissent entre eux;
  • les erreurs sont traitées comme une expérience d’apprentissage créant un climat de confiance;
  • les élèves acceptent ou critiquent le raisonnement de d’autres;
  • chaque élève a une occasion de partager sa façon de penser et de résoudre le problème;
  • les élèves verbalisent entre eux leur raisonnement;
  • plusieurs stratégies sont présentées;
  • la rétroaction est de court terme entre l’enseignant(e) et les élèves;
  • les élèves voient plusieurs façons de résoudre le problème.

Ces avantages se prêtent bien aux élèves ayant des TA. Par exemple, puisque plusieurs élèves éprouvent des difficultés avec la terminologie et le vocabulaire spécifique des mathématiques, les élèves placés en situation de bavardages mathématiques peuvent s’exprimer dans leurs propres mots face aux étapes de résolution de problèmes.

Aussi, puisque certains élèves ayant des TA ont de la difficulté avec la motricité fine pour former des chiffres et les écrire donc les bavardages peuvent s’exprimer oralement.

Puisque plusieurs élèves ayant des TA éprouvent aussi des difficultés lorsqu’ils sont présentés avec des problèmes à plusieurs étapes, la verbalisation peut aider à solidifier les habiletés et les stratégies mathématiques tout en facilitant l’autorégulation pendant la résolution de problème.

Comment mettre en œuvre les bavardages mathématiques ?

À l'élémentaire

Pour le niveau élémentaire, voici un exemple d’observation simple : on demande aux élèves, en petits groupes, d’observer les patrons suivants et ensuite d’exprimer ce qu’ils ou elles voient. Les élèves doivent trouver différentes façons de compter les cercles noirs afin d’arriver à différentes équations qui expriment leur calcul.

Voici la page avant leur calcul :

Les cercles noirs

Voici les réponses possibles que les élèves pourraient trouver :

 

Ceci est un exercice quand même simple, mais il est intéressant de voir ce que les élèves observent et leurs différentes façons d’arriver au même calcul. L’observation est le début de la stratégie de résolution de problèmes. Un problème comme ceci peut stimuler la conversation et peut être le point de départ de différents patrons plus complexes pour des équations génériques d’algèbre.

Au secondaire

Pour le niveau secondaire, voici un exemple qui pourrait servir en algèbre pour introduire la notion d’équation quadratique (adapté d’une activité sur le blogue de Sara Vanderwerf. Cliquer ici afin d’accéder à ce blogue [en anglais seulement]).

Voici un patron de canards :

Patron de canards

 

L’enseignant(e) demande aux élèves (en petits groupes) de discuter d’une règle qui pourrait servir à savoir combien de canards il y en aurait à la 43e image. L’enseignant(e) fournit un tableau semblable :

n

Calculs

# de canards

1
2
3
4
43
Règle :

 

Les élèves vont probablement trouver plus d’une façon d’aborder le problème. En voici deux :

Solution A pour un problème

 

Solution B pour un problème

Ce bavardage mathématique permet différentes façons de percevoir un problème et différentes façons d’y arriver. Les élèves utilisent la pensée critique et peuvent se sentir valorisés puisqu’ils ou elles peuvent utiliser leur façon d’arriver à la réponse. De plus, ce genre d’exercice permet l’application de plusieurs concepts mathématiques et peut être utilisé pour étudier des équations quadratiques en algèbre.

Avez-vous une question à poser? Cliquer ici pour demander l'avis de nos experts!

Ressources pertinentes sur le site web de TA@l’école

Cliquer ici afin d’accéder à l’article La verbalisation en résolution de problèmes mathématiques.

Cliquer ici afin d’accéder à la vidéo Comment la conception universelle de l’apprentissage remédie aux difficultés d’apprentissage en mathématiques.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article et la vidéo Centres d’apprentissage en mathématiques.

Ressources supplémentaires

Cliquer ici afin d’accéder au site Web de Number Talk Images (site Web bilingue).

Photo de Linda Mathieu Linda Mathieu a commencé sa carrière à Elliot Lake au secondaire où elle a enseigné en Sciences et en Mathématiques. De là, elle s'est rendue à Marathon pour enseigner le Français au secondaire.  Ensuite, Linda est devenue conseillère pédagogique pour le MÉO, en Sciences et Mathématiques pour la réforme au secondaire. Elle a pu offrir aux enseignantes et aux enseignants dans la région du nord-ouest de la province des techniques d’appui et d’adaptation en enfance en difficulté pour l’enseignement des mathématiques. Durant ces années, Linda a entrepris un travail de publication de manuels en Mathématiques sous le nom de Connections Mathématiques de l'élémentaire au secondaire pour Guérin éditeur. Son retour en classe à Thunder Bay fut marqué par quelques années d’enseignement en Sciences et en Mathématiques entre autres. Lorsque des cours à distance ont fait leur début, elle a enseigné par vidéoconférence et finalement pour le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO).  Dans ce rôle, Linda a adapté certains cours pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Elle a terminé sa carrière auprès du CAVLFO après 7 ans de service et maintenant joui de sa retraite.