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Pourquoi avoir une bibliothèque de classe?

Des études révèlent que la bibliothèque de classe améliore à la fois les habiletés en lecture et la motivation à lire chez les élèves (Allington, 2012; National Council of Teachers of English, 2017; Neuman, 2016). En plus de faciliter l’accès aux livres, la bibliothèque de classe peut représenter la principale source de matériel de lecture pour les enfants de familles défavorisées. L’essentiel, c’est que tous les élèves puissent y trouver des livres qui correspondent à leur capacité de lecture et à leurs intérêts, et que les livres soient facilement accessibles.

Deux autres éléments clés doivent être pris en considération à l’intention des élèves qui ont des troubles d’apprentissage (TA) :

  • La plupart de ces élèves ont des difficultés en lecture : il importe donc de leur offrir des livres sur des sujets qui les intéressent et qu’ils sont capables de lire.
  • Un grand nombre d’entre eux ont un déficit lié aux fonctions exécutives, lesquelles influent sur leur capacité à trouver facilement les livres et à les replacer au bon endroit.

En quoi consiste une bonne sélection de livres?

On s’accorde largement pour dire que la bibliothèque de classe doit inclure une variété de livres adaptés aux capacités des lecteurs, y compris des magazines et des livres qui portent sur des sujets de grand intérêt et contiennent peu de vocabulaire; elle doit aussi proposer une variété de genres et de formes littéraires. Voici quelques suggestions :

Maternelle/jardin d’enfants – 1re année

Livres d’images ayant…

  • un bon rythme et des rimes;
  • des phrases et des mots prévisibles ou répétitifs;
  • des illustrations vivantes;
  • pour sujet l’alphabet, les nombres et les concepts, des comptines et des contes de fées.

1re – 3e années

  • Livres sur des sujets qui intéressent les enfants
  • Livres dont les chapitres sont courts
  • Animaliers
  • Livres primés
  • Livres fantastiques
  • Auteurs favoris des enfants
  • Livres de blagues
  • Lectures récréatives – [traduction libre] « bandes dessinées de superhéros, magazines, livres d’images, dont le texte est captivant et abondamment illustré » (Routman, 2003)
  • Romans à énigme
  • Ouvrages documentaires
  • Séries populaires
  • Ouvrages de poésie
  • Auteurs pour enfants bien connus

Le personnel enseignant cherchera à créer un éventail inclusif de textes selon l’approche « fenêtres et miroirs » (Styles, 1996), c’est-à-dire que les ouvrages choisis pour garnir la bibliothèque de la classe devront ouvrir des fenêtres sur d’autres cultures et modes de vie et aussi offrir un reflet dans lequel les élèves se reconnaissent.

Divers sites Web, dont Alloprof (cliquer ici pour accéder à ce site) proposent des livres de genres littéraires pour tous les goûts.

Comment la bibliothèque doit-elle être organisée?

La bibliothèque de classe traditionnelle ressemble à une bibliothèque ordinaire, soit des livres classés sur des tablettes. Toutefois, beaucoup d’enseignantes et d’enseignants ont constaté que cette stratégie n’est pas la plus efficace pour la classe parce qu’elle crée un problème de congestion et complique la remise des livres à la bonne place.

La plupart s’entendent plutôt pour dire qu’il est plus efficace d’utiliser des bacs par sujet qui sont placés dans la classe de manière à faciliter l’accès. Certains aiment les bacs placés sur des tablettes ou des tables mobiles à proximité de l’aire de rassemblement. D’autres préfèrent placer les bacs à différents endroits de la pièce où les élèves peuvent s’asseoir et lire. Il est parfois possible d’acheter une table spéciale pouvant accueillir des bacs de livres, idéalement montée sur des roues qui peuvent être verrouillées.

Image de livres

Deux sites Web particulièrement utiles expliquent comment créer et organiser une bibliothèque de classe à la fois facile à gérer et accessible à tous les élèves :

Regrouper les livres par catégorie

Avant de pouvoir organiser les livres, vous devez les regrouper par catégorie. Pour accélérer le processus et en faire une activité plus agréable, vous pourriez demander l’aide de quelqu’un. Vous et un ou une collègue pourriez vous entraider à préparer vos bibliothèques respectives, éliminant les livres qui sont en mauvais état ou dont le contenu ne correspond pas aux intérêts et capacités de vos élèves.

Idéalement, vous devez répertorier les ouvrages dans un catalogue qui indiquera le titre, le nom de l’auteur et quelques mots clés. Le logiciel Excel facilite le classement et la recherche des livres et vous permettra de consulter votre liste lorsque vous planifiez une nouvelle unité.

Certains enseignants et enseignantes préfèrent utiliser un outil de catalogage en ligne. Voici deux outils recommandés :

Avec chacun de ces outils, vous et vos collègues pouvez vous donner mutuellement accès à vos bibliothèques de classe respectives et échanger des privilèges d’emprunt, augmentant ainsi l’accès pour les élèves.

Faciliter l’accès aux livres et le retour des livres

Tous les élèves doivent avoir facilement accès aux livres qu’ils recherchent. Cette tâche peut être difficile pour les élèves ayant des TA, qui ont souvent des troubles liés aux fonctions exécutives et à l’organisation. Il est donc important de numéroter les bacs de livres et d’inscrire clairement le sujet, en utilisant des mots et des images pour les jeunes enfants.

Le numéro du bac doit être inscrit sur le dos et la couverture de chaque livre. Lorsque les livres sont placés debout dans le bac, personne n’a besoin de fouiller, ce qui aide à garder les livres en bon état et dans le bon bac.

Le système de numérotation des livres et des bacs permet aussi aux élèves de replacer facilement les livres dans le bon bac. Il sera important que le personnel enseignant vérifie les bacs à l’occasion afin de remettre les livres égarés dans les bacs appropriés; les élèves peuvent également participer à cette tâche.

La majorité s’entend sur le fait qu’à part les livres destinés aux lecteurs débutants de la maternelle/du jardin d’enfants et de 1re année, les livres ne doivent pas être classés par niveau d’habileté en lecture. Cherchez plutôt à cataloguer les livres par sujet, tel qu’indiqué plus haut.

Cliquer ici pour lire une série de questions que le personnel enseignant doit se poser pour s’assurer que la bibliothèque de classe reflète les meilleures pratiques éprouvées en matière d’enseignement inclusif de la lecture (en anglais seulement).

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Améliorer la lecture de mots multisyllabiques/polymorphémiques par des activités morphologiques.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article La conscience morphologique : un levier important lorsque les mots s’allongent pour les lecteurs en difficulté.

Bibliographie

Allington, R.L. What really matters for struggling readers: Designing research-based programs, 3rd Edition. Boston, MA : Allyn and Bacon, 2012.

National Council of Teachers of English.  Statement on Classroom Libraries, 2017.  http://www2.ncte.org/statement/classroom-libraries/

Neuman, S. B. The importance of the classroom library. Ouvrage consulté le 21 juin 2018. http://teacher.scholastic.com/products/paperbacks/downloads/library.pdf

Routman, R. Reading Essentials. Portsmouth, NH : Heinemann, 2003.

Styles, E. « Curriculum as Window and Mirror », Social Science Record, automne 1996. http://www.nationalseedproject.org/images/documents/Curriculum_As_Window_and_Mirror.pdf

Photo de DeborahDeborah P. Berrill, Ph. D. compte plus de 35 années d’expérience dans le milieu de l’éducation, où elle a travaillé comme titulaire de classe avant de se joindre à la faculté d’éducation de l’Université Queen’s. Par la suite, Deborah est devenue la directrice-fondatrice de l’école des sciences de l’éducation et d’apprentissage professionnel de l’Université Trent, où elle a créé le cours obligatoire Supporting Literacy and Learners with Special Needs à l’intention des candidats et candidates au baccalauréat en enseignement. Deborah a consacré sa carrière à montrer aux enseignantes et enseignants comment appuyer les élèves ayant des TA; elle a présenté plusieurs ateliers au personnel enseignant d’écoles élémentaires et secondaires en plus de siéger à de nombreux comités consultatifs sur les troubles d’apprentissage relevant du ministère de l’Éducation, notamment aux fins de l’élaboration de la note Politique/Programmes no 8.