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Répondue par Erlene M. Shea, EAO

La réponse à cette question requiert, dans un premier temps, de réfléchir à certains aspects fondamentaux.

  • Pour l’élève qui a des troubles d’apprentissage (TA), le plan d’enseignement individualisé (PEI) vise à exploiter au maximum sa capacité de satisfaire aux attentes d’apprentissage de son année d’études.
  • Les élèves ayant des TA sont intelligents et ont des aptitudes intellectuelles qui se situent au moins dans la moyenne. Ces élèves ont des besoins liés à leur capacité d’apprendre qui nécessitent d’adaptations pour les aider à réussir.
  • Dans leur livre intitulé What We Know about Mathematics Teaching and Learning (2002, p. 1), Sutton et Krueger écrivent que tous les élèves peuvent apprendre les mathématiques et méritent d’en avoir la possibilité. Cette croyance fondamentale amène les enseignantes et enseignants de mathématiques à créer un milieu d’apprentissage équitable pour tous en utilisant une variété de stratégies pédagogiques.
  • Le curriculum de l’Ontario de la 1re à la 8eannée, Mathématiques souligne l’importance de cultiver chez les élèves une attitude positive pour les aider à voir les mathématiques comme un outil essentiel qui leur servira tout au long de leur vie. Le personnel enseignant trouvera dans les ouvrages de Carol Dweck (Mindset) et Mary Cay Ricci (Mindsets in the Classroom) diverses idées et stratégies pour créer une « mentalité de croissance » (« growth mindset » en anglais, ce qui signifie croire en sa capacité d’apprendre) dans la classe.

L’élaboration du PEI

L’idée maîtresse qui sous-tend la création d’un PEI efficace pour appuyer l’apprentissage des mathématiques chez les élèves ayant des TA, c’est que la majorité des élèves ont une certaine capacité d’apprendre des concepts mathématiques spécifiques à leur année d’études. Ainsi, pour donner à tous les élèves des occasions d’apprendre les mathématiques dans un environnement stimulant, il faut élaborer des PEI qui reflètent plus étroitement les attentes de l’année d’études. Ce processus demande une approche d’enseignement et d’évaluation différenciée qui permet d’adapter les attentes en fonction des points forts et des besoins de l’élève.

Pour établir un plan à long terme (un PEI) à l’appui d’un programme de mathématiques équilibré, l’enseignante ou l’enseignant doit :

A- Tenir compte du point de départ
Le professionnel de l’enseignement doit déterminer les connaissances et habiletés que l’élève doit acquérir à son année d’études actuelle et celles qu’il devrait avoir acquises l’année précédente (Ministère de l’Éducation, 2006, p. 48). Il est aussi important de savoir de quelle façon les contenus d’apprentissage seront approfondis les années suivantes, même s’il ne faut pas dépasser les attentes de l’année d’études.

B- Se concentrer sur l’enseignement des concepts clés
Pour différencier efficacement l’enseignement d’un concept, d’une procédure ou d’une stratégie mathématique, il faut tenir compte des concepts clés. Les attentes du programme-cadre donnent une idée générale des concepts clés, mais elles n’aideront probablement pas à planifier un enseignement différencié.

Voici une approche à essayer : regrouper les contenus d’apprentissage pour en faire les objectifs d’apprentissage d’une série de leçons. En regroupant les contenus d’apprentissage et en regardant ceux des autres années d’études, les concepts clés deviennent évidents.

Des adaptations pour la classe de mathématiques

Cette section propose quelques adaptations pour l’enseignement et l’évaluation. Des liens vers d’autres ressources pertinentes se trouvent à la fin.

Adaptations en enseignement

Connaître les points forts de l’élève et les exploiter dans l’enseignement.

  • Par exemple, l’élève kinesthésique tire profit de tâches mathématiques riches, d’un groupe hétérogène et de ressources adéquates combinées à un enseignement explicite (p. ex., matériel de manipulation, calculatrice, outils numériques), tout comme l’ensemble des élèves (Ministère de l’Éducation, 2013, p. 13).

Connaître les besoins de l’élève et fournir un enseignement adapté. Exemples :

  • Élève ayant des difficultés en traitement visuo-spatial : accompagner les consignes et explications verbales d’aides visuelles; utiliser une stratégie de réflexion à voix haute.
  • Élève ayant des difficultés de mémoire : fournir un tableau de formules pour les travaux et les examens.

Adaptations en évaluation

Il faut également tenir compte des points forts et des besoins de l’élève dans l’évaluation. En général, les tâches papier-crayon ne sont pas la meilleure forme d’évaluation de l’apprentissage et au service de l’apprentissage pour l’élève ayant des TA. Bien que cette méthode d’évaluation doive être utilisée de temps à autre, il y a d’autres façons de consigner et de documenter le raisonnement : observations, conversations, produits.

Un continuum de soutien

L’élaboration du PEI peut suivre le continuum de soutien illustré ci-dessous : dans un premier temps, on envisagera d’intégrer des adaptations seulement, puis on pourra modifier le nombre et la complexité des attentes à satisfaire pour l’année d’études actuelle et enfin, si nécessaire, on adaptera les contenus d’apprentissage aux attentes d’une année d’études inférieure.

Image du continuum

Le continuum est fluide et peut évoluer dans les deux directions

Il est recommandé de traiter séparément chaque domaine du programme de mathématiques. Par exemple, on peut modifier les attentes de l’année d’études pour le domaine Géométrie et sens de l’espace et établir des attentes modifiées d’une année d’études inférieure pour le domaine Numération et sens du nombre.

Ainsi, en tenant compte de l’objectif visé par l’établissement du PEI, du profil de l’élève et de nos croyances à l’égard des mathématiques, il est possible de créer un PEI efficace qui appuiera une croissance continue dans l’apprentissage des mathématiques.

Ressources pertinentes sur le site TA@l’école

Cliquer ici pour accéder à l’enregistrement du webinaire « Le PEI est-il vraiment important pour un élève ayant un trouble d’apprentissage ».

Cliquer ici pour lire l’avis d’expert en réponse à la question : « Quelles stratégies sont avantageuses pour les élèves ayant des TA en mathématiques? ».

Cliquer ici pour lire l’avis d’expert en réponse à la question : « Comment puis-je adapter mes techniques d’évaluation afin de mieux répondre aux besoins de mes élèves ayant des TA? ».

Cliquer ici pour lire l’article « TA en mathématiques: interventions, stratégies et ressources factuelles ».

Cliquer ici pour lire l’article « Les mathématiques et les troubles d’apprentissage ».

Cliquer ici pour accéder au module d’apprentissage « Stratégies concrètes, représentationnelles et abstraites dans l’enseignement des mathématiques ».

Références

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2006). Guide d’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 6e année, fascicule 1. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2014). Identification des élèves ayant des troubles d’apprentissage et planification de programmes à leur intention, note Politique/Programmes no 8.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2013). L’apprentissage pour tous : Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario.

Small, Marian. (2014). Bonnes questions : l’enseignement différencié des mathématiques. Modulo.

Sutton, J., & Kruefer, A. (2002). What We Know about Mathematics Teaching and Learning. McRel.

Photo of ErleneErlene M. Shea compte plus de 30 années d’expérience en enseignement au sein du Peel District School Board. Bien qu’elle ait travaillé à tous les cycles, l’éducation de l’enfance en difficulté représente son champ d’expertise principal. Erlene a également travaillé à l’école Trillium, l’une des écoles d’application de la province, auprès d’élèves ayant des troubles d’apprentissage sévères.