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Les stratégies enseignées pour prévenir la procrastination chez les élèves ayant des TA sont les mêmes que celles offertes aux personnes n’ayant pas de TA, à l’exception qu’il faut les aborder de manière explicite avec les élèves. Dans le cadre du webinaire du 19 avril intitulé : « Je le ferai demain » : stratégies d’intervention pour prévenir la procrastination chez les élèves, nous avons exploré plusieurs outils gagnants (voir également Dionne, Raymond et Armand, sous presse) :

Stratégies de gestion de temps

Stratégies de métacognition et de motivation

  • Apprivoiser les inconforts reliés aux tâches
  • Repérer ses prétextes
  • Se rendre compte de ses comportements de procrastination
  • Favoriser la motivation à changer
  • Se récompenser

Stratégies pédagogiques et environnementales

  • Limiter les distractions dans l’environnement
  • Ramener l’attention sur le moment présent
  • Se doter de stratégies gagnantes en classe (énumérées ci-dessous)

Cliquer ici afin d’accéder l’enregistrement du webinaire.

Xu (2016) propose différentes recommandations que le professionnel de l’enseignement peut utiliser en classe pour minimiser la procrastination chez les élèves ayant ou sans TA :

Prendre un bon départ :

Accompagner :

Récompenser :

  • Stimuler le travail par des récompenses déterminées par les élèves, à condition qu’ils aient bien remis leurs travaux à temps (p.ex., devancer ou allonger la pause, regarder un film en fin de journée).
    • Mettre en place un système d’évaluation différentielle: gratifiez les élèves de points bonis lorsqu’ils terminent leur travail à l’avance ou à l’heure.
    • Mettre en place un système de notation graduée consiste en la distribution de points bonis où leur valeur diminue proportionnellement à une certaine date de remise.

Références :

Dionne, F., Raymond, G., Armand, M. (sous presse). « Je le ferai demain » : stratégies d’intervention pour prévenir la procrastination chez les élèves. Dans Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes N. Rousseau et G. Espinosa (Éds.) aux Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation/Intervention

Xu, Z. (2016). Just Do It! Reducing Academic Procrastination of Secondary Students, Intervention In School And Clinic51(4), 212-219.Ligne horizontale

À propos de l’auteur :

Frédérick Dionne (Ph.D) est psychologue clinicien et professeur-chercheur au département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il est également directeur de l'Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC). Il s’intéresse au développement et à l’étude d’interventions novatrices pour la procrastination.