Les stratégies enseignées pour prévenir la procrastination chez les élèves ayant des TA sont les mêmes que celles offertes aux personnes n’ayant pas de TA, à l’exception qu’il faut les aborder de manière explicite avec les élèves. Dans le cadre du webinaire du 19 avril intitulé : « Je le ferai demain » : stratégies d’intervention pour prévenir la procrastination chez les élèves, nous avons exploré plusieurs outils gagnants (voir également Dionne, Raymond et Armand, sous presse) :
Stratégies de gestion de temps
- Favoriser une bonne gestion du temps. Cliquer ici afin d’accéder à un planificateur de la semaine.
- Décomposer les tâches en morceaux. Cliquer ici afin d’accéder à un planificateur de tâches
- Se fixer des petites séances de travail
- Utiliser un minuteur
- Faire une tâche à la fois
Stratégies de métacognition et de motivation
- Apprivoiser les inconforts reliés aux tâches
- Repérer ses prétextes
- Se rendre compte de ses comportements de procrastination
- Favoriser la motivation à changer
- Se récompenser
Stratégies pédagogiques et environnementales
- Limiter les distractions dans l’environnement
- Ramener l’attention sur le moment présent
- Se doter de stratégies gagnantes en classe (énumérées ci-dessous)
Cliquer ici afin d’accéder l’enregistrement du webinaire.
Xu (2016) propose différentes recommandations que le professionnel de l’enseignement peut utiliser en classe pour minimiser la procrastination chez les élèves ayant ou sans TA :
Prendre un bon départ :
- Soyez clairs, encouragez les élèves à poser des questions.
- Vérifier s’ils ont bien assimilé les consignes. Cliquer ici afin d’accéder à l’article : Stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travail.
- Donnez plus d’autonomie à vos élèves. Offrez-leur l’occasion de faire leurs propres choix quant au travail à effectuer. Cela peut jouer sur l’aspect attractif de la tâche. Par exemple, laissez-leur parfois la liberté de choisir le matériel, l’échéancier, le sujet, le format du travail. Cliquer ici afin d’accéder à l’article : La différenciation pédagogique.
Accompagner :
- Aider à établir un échéancier précis et assurer le suivi. Le fait d’être engagé envers quelqu’un peut contribuer à la motivation des élèves. Cliquer ici afin d’accéder au module d’apprentissage : Un regard approfondi sur les fonctions exécutives.
- Surveiller fréquemment leur progression dans un travail.
- Établir une date de remise précise et soyez clair quant à vos attentes.
- Offrir une rétroaction entre chaque étape effectuée du travail aux élèves qui en expriment le besoin.
Récompenser :
- Stimuler le travail par des récompenses déterminées par les élèves, à condition qu’ils aient bien remis leurs travaux à temps (p.ex., devancer ou allonger la pause, regarder un film en fin de journée).
- Mettre en place un système d’évaluation différentielle: gratifiez les élèves de points bonis lorsqu’ils terminent leur travail à l’avance ou à l’heure.
- Mettre en place un système de notation graduée consiste en la distribution de points bonis où leur valeur diminue proportionnellement à une certaine date de remise.
Références :
Dionne, F., Raymond, G., Armand, M. (sous presse). « Je le ferai demain » : stratégies d’intervention pour prévenir la procrastination chez les élèves. Dans Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes N. Rousseau et G. Espinosa (Éds.) aux Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation/Intervention
Xu, Z. (2016). Just Do It! Reducing Academic Procrastination of Secondary Students, Intervention In School And Clinic, 51(4), 212-219.
À propos de l’auteur :
Frédérick Dionne (Ph.D) est psychologue clinicien et professeur-chercheur au département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il est également directeur de l'Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC). Il s’intéresse au développement et à l’étude d’interventions novatrices pour la procrastination.
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