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L’acte de lire nécessite la mobilisation de plusieurs processus simultanément. Il faut tout d’abord décoder les mots et en connaître la signification, puis comprendre les phrases, substituer les pronoms de reprise par leur référent, établir des liens entre les idées notamment à l’aide des marqueurs de relation, se créer des représentations mentales, faire des inférences, résumer, etc.

Une fois une démarche rééducative et d’analyse des besoins complétée, les technologies d’aide peuvent devenir de précieux alliés.

L’identification des mots

La capacité de bien lire évolue sur plusieurs années. Au cycle primaire, les élèves apprendront à identifier les mots écrits. Chez la plupart des élèves ayant des TA en lecture l’identification de mots écrits est souvent déficitaire et engendre des difficultés au niveau des autres processus.

Toutefois, il est important de noter que ce déficit engendre des difficultés uniquement pour les tâches écrites. Par exemple, si l’élève écoute une histoire, l’ensemble des processus liés à la compréhension sera efficace.

Plusieurs outils technologiques peuvent aider le jeune lecteur à s’exercer à ce niveau. Pour des exemples, cliquer ici afin d’accéder à l’article Des outils gratuits en ligne pour développer la conscience phonologique.

La compréhension de la lecture

Par la suite, le développement de la compréhension des textes devient le principal objet d’apprentissage en lecture. Le professionnel de l’enseignement soutient les apprenants, notamment :

  • en les exposant à divers types de matériel littéraire;
  • en développant leurs connaissances sur les procédés littéraires; et
  • en modelant des stratégies de compréhension.

Essentiellement, deux technologies peuvent optimiser ces enseignements : les textes numériques et l’idéateur.

Les textes numériques

Le lecteur d’aujourd’hui doit pouvoir exercer cette compétence sur différents types de textes, par exemple, bande dessinée, conte, nouvelle, documentaire, etc. Certains changent peu qu’ils soient imprimés ou numériques. Par contre, certains types se retrouvent uniquement sur le Web (tweet, blogue) et font désormais partie du quotidien.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Twitter et blogage en classe : un terrain d’égalité pour les élèves ayant des TA.

De plus, la lecture de textes numériques sur écran facilite grandement la planification d’un professionnel de l’enseignement dans une perspective de différenciation. En effet, l’élève détient le pouvoir d’adapter les paramètres (taille, interligne, contraste fond-caractères, etc.) à l’aide des options d’accessibilité pour faciliter sa lecture et libérer des ressources cognitives pour comprendre.

La majorité des textes numériques comportent des particularités pouvant aider les élèves à mieux comprendre les textes. Pensons aux textes sur les sites de type encyclopédie, où une table des matières s’affiche généralement à gauche, ce qui peut aider le lecteur à identifier les différents aspects importants du texte ainsi que son organisation.

Finalement, l’utilisation des hypertextes diminue substantiellement les difficultés en compréhension en compensant un vocabulaire pauvre et en nivelant les connaissances antérieures.

L’idéateur

Les organisateurs graphiques, aussi appelés idéateurs, sont un deuxième outil incontournable pour développer la compréhension de texte. En effet, il facilite l’illustration des différentes structures de texte (narratif, descriptif, argumentatif) et permet à l’élève de ressortir les éléments pertinents et d’avoir une vue d’ensemble.

Dans un autre contexte, lorsque l’élève lit pour apprendre, l’idéateur lui permettra d’alléger sa mémoire de travail et de retravailler les informations dégagées autrement en créant des liens entre les éléments, en les catégorisant, en donnant des exemples, etc.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Tous les élèves peuvent « lire pour apprendre » en sciences!.

Le professionnel de l’enseignement pourrait aussi modeler, à l’aide de l’idéateur, les relations entre les personnages à l’intérieur d’un roman. Ces liens souvent implicites deviennent alors visuels, ce qui facilite les processus d’élaboration pendant la lecture.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Améliorer la compréhension de textes littéraires chez les élèves ayant des TA du niveau intermédiaire : le réseau de personnages.

Enseignement explicite des stratégies de lecture

Même si les technologies d’aide sont employées par l’élève pour compenser une difficulté, il est primordial de lui permettre d’exercer les autres processus nécessaires à la compréhension de texte tout en compensant sa difficulté. Un enseignement explicite des différentes stratégies de lecture demeure alors essentiel.

Pour des exemples de stratégies efficaces pouvant être enseignées en classe, cliquer ici pour consulter l’article  L’enjeu oublié : l’enseignement de la lecture stratégique au secondaire et les élèves ayant des troubles d’apprentissage.

Cliquer ici afin d’accéder au modèle SQLRR, une stratégie de compréhension de la lecture.

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Comment les technologies peuvent aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage en lecture et en écriture.

photo de Nathalie Paquet-BélangerNathalie Paquet-Bélanger est spécialiste francophone des troubles d’apprentissage au sein de l’équipe TA@l’école. Elle termine une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski.  Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de cette même université et d’un certificat en intégration des technologies informatiques en éducation (TÉLUQ). Elle est chargée de cours dans le domaine de l’intégration des TIC en enseignement. Elle exerce principalement en tant qu’orthopédagogue à la Polyvalente de Charlesbourg et apprécie grandement ce travail auprès d’adolescents ayant différents troubles d’apprentissage. Nathalie est très heureuse de joindre ses forces à la belle équipe de TA@l’école et de réseauter avec des enseignantes et des enseignants qui ont à cœur la réussite des élèves ayant des TA.