Par Lise Galuga et Marie-Josée Joly
Depuis les dernières décennies, la technologie a vécu une expansion grandissante. Maintenant, notre vie dépend de ces petits appareils qui nous rappellent nos rendez-vous, nous permettent de collaborer dans la rédaction des documents, font des enregistrements vocaux ou vidéos ou sont utilisés par plaisir. Pour les élèves des années 2010, l’époque avant la technologie leur est inconnue. Ces élèves explorent les réseaux sociaux et font des essais lorsqu’on leur propose des applications nouvelles. Pour les élèves ayant des TA (troubles d’apprentissage), l’utilisation adéquate de la technologie leur a donné une chance d’aplanir certaines difficultés. De plus, la technologie a aussi aidé une grande majorité de ces élèves à montrer leur plein potentiel scolaire tout en leur donnant une confiance renouvelée. Pour ce qui est des professionnels de l’enseignement, malgré qu’ils les utilisent dans leur vie quotidienne et pour gérer leur enseignement, il existe des freins qui bloquent l’utilisation des technologies dans leur salle de classe.
Le plus grand frein
Les professionnels de l’enseignement sont de nature innovatrice, car ils sont toujours à la recherche de nouveaux outils pour toucher l’intérêt et répondre aux besoins de leurs élèves. Que ce soit par les réseaux sociaux ou par la collaboration en face à face, les professionnels de l’enseignement sont toujours à l'affût de nouvelles idées. Toutefois, par rigueur professionnelle, ils attendent parfois de maîtriser les nouvelles stratégies avant de tenter des expériences devant leurs élèves. Comment fait-on pour surmonter ce défi et encourager les professionnels de l’enseignement à intégrer les technologies qui ne cessent d’évoluer sans pour autant attendre d’en devenir l’expert?
Une piste de solution
Utiliser la technologie en salle de classe, c’est une question de confiance. Il faut prendre des risques et savoir bien orienter ses efforts! Ce n’est pas le rôle de l’enseignant que de savoir comment bien utiliser les outils, c’est leur rôle de savoir comment les outils technologiques peuvent être utiles dans l’apprentissage et comment ces outils peuvent venir en aide aux élèves ayant des TA. Il faut miser sur les possibilités que la technologie peut offrir à nos élèves sans devenir accablé par ce que j’appelle la « boutonologie », le comment faire. Il faut avoir confiance que les élèves pourront s’entraider quand vient le temps d’utiliser un nouvel outil, un nouveau site Web, ou une nouvelle application. Le professionnel de l’enseignement demeure le maître de la pédagogie! En commençant par faire de petits pas, c’est-à-dire en essayant de nouvelles technologies et en se donnant le droit à l’erreur. Bien que nos tentatives ne soient pas toujours parfaites, nous amorçons une culture de changement dans notre classe qui aura, sans aucun doute, un impact sur la vie scolaire des élèves à l’ère du XXIe siècle.
Par où commencer?
Que ce soit par le partage d’un document collaboratif du genre Google Docs ou Word Online, de l’intégration d’une activité d’apprentissage hybride (par exemple, un enseignement en virtuel ou à l’aide de la technologie et un enseignement dirigé), ou de simplement permettre aux élèves d’utiliser la variété des possibilités du numérique pour remettre leurs travaux, l’important c’est de se lancer et de faire confiance à nos élèves! En adoptant une posture d’apprenant, le professionnel de l’enseignement démontre à ses élèves l’importance d’être ouvert aux nouvelles possibilités. Lâcher prise et se propulser à la découverte de nouvelles technologies en collaboration avec tous nos élèves, c’est d’accueillir le changement pour évoluer. Les élèves démontreront de la motivation lorsqu’ils seront confrontés à des défis technologiques. Tout à coup, petit à petit ils apprendront, en suivant le modèle présenté, à collaborer entre eux, discuter des solutions possibles, faire des essais, planifier les prochaines étapes, expliquer des procédures ou des concepts, démontrer une pensée critique et écouter les idées des autres. Ce sont toutes des compétences que nous souhaitons encourager chez tous nos élèves, n’est-ce pas? Et pour nos élèves ayant des TA, la connaissance et la maitrise des diverses technologies offrira une nouvelle avenue vers le succès!
Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école
Cliquer ici pour obtenir « Un guide pour sélectionner des applications éducatives ».
Cliquer ici pour lire « TDAH et fonctions d’aide technologiques ».
À propos des auteures
Lise Galuga : Ingénieure de formation, mais enseignante par nature, Lise Galuga est conseillère pédagogique provinciale auprès de l’équipe TacTIC du service Formation professionnelle du CFORP en appui aux écoles effectuant un virage à l’ère numérique. Lise porte fièrement les titres « Innovatrice certifiée Google for Education », « Formatrice certifiée Google for Education » et « Enseignante exemplaire SMART ». Elle est une spécialiste de l’intégration pédagogique des technologies et donne des formations aux cadres, aux directions d’école, au personnel enseignant et aux élèves d’un peu partout en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe.
Marie-Josée Joly : Diplômée de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa depuis 1990, Marie-Josée Joly a travaillé, à ses débuts, dans une école de Brampton comme enseignante de 7e année. Par la suite, elle a obtenu un poste d’enseignante au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario. De 2001 à 2015, elle a occupé des postes liés aux élèves ayant des besoins particuliers : enseignante-ressource dans une école élémentaire et conseillère pédagogique en enfance en difficulté dans des écoles élémentaires et secondaires. Elle est présentement conseillère pédagogique en enfance en difficultés au sein de l’équipe Appui aux initiatives ministérielles du service Formation professionnelle du CFORP, où elle s’occupe, entre autres, de l’accompagnement des écoles.
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