TA@l’école – L’équipe de la LDAO
Les initiatives TA@l’école et LD@school sont soutenues par une équipe talentueuse et diversifiée de la Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO), un organisme de bienfaisance provincial qui soutient les personnes ayant un trouble d’apprentissage (TA) et des troubles concomitants comme le TDAH. TA@l’école est l’initiative francophone de la LDAO, tandis que LD@school est l’initiative anglophone.
L’équipe derrière TA@l’école est composée de professionnelles et professionnels engagés, possédant une expertise en éducation, gestion de projets, création de contenu, linguistique, et plus encore.
Guidée par un engagement envers l’équité et l’accessibilité, cette équipe développe et adapte des ressources et des occasions d’apprentissage professionnel qui :
-
outillent les éducateurs, les directions d’école et les responsables de système,
-
favorisent des milieux d’apprentissage inclusifs et accessibles, et
-
répondent aux besoins variés des élèves ayant un TA ou des troubles concomitants comme le TDAH.
Vous trouverez ci-dessous la liste alphabétique des membres de l’équipe TA@l’école.
Amanda Cruise est la productrice du contenu éducatif en français pour le site TA@l’école. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en études françaises de l’Université de Guelph et d’une maîtrise ès arts en français; langue, littérature et culture de l'Université de Victoria. Une voyageuse passionnée, Amanda aime rencontrer et collaborer avec les professionnels de l’enseignement du Canada francophone et découvrir les nouvelles recherches par rapport aux TA. Dans son rôle, elle aime suivre les recherches par rapport aux pratiques d’inclusion.
Allyson Grant est la consultante francophone pour LDAO, où elle soutient les initiatives et les ressources de TA@l’école. Orthophoniste depuis près de vingt ans, elle travaille au Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario(CEPEO) en accompagnant des enfants et des adolescents présentant des troubles de la communication — qu’il s’agisse de la parole, du langage, de la lecture ou de l’écriture. Elle collabore étroitement avec le personnel enseignant et les équipes en éducation spécialisée pour favoriser l’adoption de stratégies pédagogiques inclusives et efficaces, adaptées aux besoins particuliers des élèves. Allyson a également enseigné des cours sur le développement du langage et les interventions en littératie à l’Université d’Ottawa, à l’Université de l’Alberta et à l’Université Laurentienne. Passionnée par l’éducation inclusive, elle se spécialise dans les troubles de la parole, du langage, de la lecture et de l’écriture.
Solen Lefeuvre-Pauly est la coordinatrice bilingue (Français/Anglais) du bureau pour TA@School. Elle est titulaire d’un baccalauréat en Marketing, Digital et Communication et une maîtrise en négociation internationale et développement commercial de l’école de commerce de Rennes en France. Dans son rôle, elle adore soutenir l'organisation d'événements et les projets de TA@l'école.
Nathalie Paquet-Bélanger est spécialiste francophone des troubles d’apprentissage au sein de l’équipe TA@l’école. Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences de l’éducation et d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale (UQAR) et d’un certificat en intégration des technologies informatiques en éducation (TÉLUQ). Elle est chargée de cours dans le domaine de l’enseignement. Elle exerce principalement en tant que conseillère pédagogique dans la région de Québec en lien avec les difficultés d’apprentissage. Nathalie est très heureuse de joindre ses forces à la belle équipe de TA@l’école et de réseauter avec des enseignantes et des enseignants qui ont à cœur la réussite des élèves ayant des TA.
Kelli Cote est consultante anglophone en politiques publiques et en éducation auprès de LDAO, soutenant les ressources de LD@l’école. Forte de plus de 30 ans d’expérience en éducation, elle a occupé des postes de direction, notamment en tant que directrice d’école et coordonnatrice des services aux élèves au sein du York Region District School Board. Passionnée par le soutien aux personnes ayant des troubles d’apprentissage (TA) et le TDAH, elle œuvre à réduire la stigmatisation et à promouvoir l’utilisation de la technologie d’assistance. Ancienne chargée de cours invitée à l’Université de Niagara et membre du conseil d’administration de LDA York Region, Kelli se spécialise dans l’élaboration de politiques, la mobilisation des connaissances et la défense des droits. Elle détient des qualifications en lecture, en éducation spécialisée et en mathématiques, ainsi qu’un certificat de surintendante. Elle aime collaborer avec les familles, les éducateurs et les communautés pour promouvoir l’équité et créer des milieux d’apprentissage inclusifs fondés sur des données probantes.
Cindy Perras est consultante anglophone en éducation auprès de LDAO, contribuant aux ressources de LD@l’école, y compris l’Institut des enseignants. Forte de plus de 40 ans d’expérience dans le système d’éducation publique, elle a occupé de nombreux postes visant à soutenir les élèves ayant des besoins particuliers, notamment en tant que coordonnatrice en éducation spécialisée, consultante en programmes spéciaux et enseignante itinérante au sein du Peel District School Board. Elle a auparavant travaillé comme consultante pédagogique pour LD@l’école de 2013 à 2019, période durant laquelle elle a dirigé plusieurs initiatives de perfectionnement professionnel pour les enseignants de l’Ontario. Cindy détient une maîtrise en éducation de l’Université Brock, un baccalauréat en éducation du OTEC (Ontario Teacher Education College), un baccalauréat ès arts de l’Université de Windsor, ainsi que des qualifications de spécialiste en éducation spécialisée. Leader de longue date au sein du Council for Exceptional Children, Cindy est reconnue pour son expertise approfondie en éducation inclusive, en technologies d’assistance et d’adaptation, ainsi qu’en navigation du système pour répondre aux besoins d’apprentissage complexes des élèves.
Dr Steven Reid est président-directeur général de LDAO, soutenant les ressources de LD@l’école et de TA@l’école. Fort d’une vaste expérience en tant qu’enseignant, administrateur et leader en matière de politiques, il a occupé des postes dans des milieux scolaires urbains et ruraux, notamment en tant que surintendant et directeur général adjoint. Il a également été directeur de l’évaluation à l’OQRE (Office de la qualité et de la responsabilité en éducation) et enseigne à l’Université de Toronto. Leader primé, Steven a été reconnu pour son engagement envers les élèves ayant des besoins particuliers. Ses recherches portent sur la mobilisation des connaissances, le leadership, l’anxiété liée aux mathématiques et l’équité, y compris les obstacles systémiques et l’antiracisme dans les écoles. Il est passionné par la lutte contre les barrières systémiques et par la mise en place de conditions favorables à la réussite des élèves ayant des troubles d’apprentissage.
Heather Sears est consultante anglophone en éducation auprès de LDAO, soutenant les ressources de LD@l’école. Forte de plus de 30 ans d’expérience dans le système d’éducation publique, elle a occupé des postes de direction à responsabilité croissante, notamment celui de surintendante coordonnatrice des services liés au curriculum et à l’enseignement au sein du York Region District School Board. Animée par une approche équitable et reconnue pour son expertise en formation des adultes, Heather a contribué à l’élaboration de stratégies fondées sur des données probantes dans l’ensemble du système, telles que la Stratégie de désegmentation, le Plan d’apprentissage bienveillant et le Cycle d’apprentissage pour l’amélioration du système du YRDSB. Elle détient une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto ainsi qu’un certificat de surintendante, en plus de qualifications en français, en éducation spécialisée, et en éducation physique et santé. Heather est passionnée par la création de milieux d’apprentissage inclusifs, culturellement adaptés, et par le renforcement des capacités du personnel enseignant grâce à des pratiques éclairées par la recherche.
Martin Smit est conseiller pédagogique anglophone auprès de LDAO, soutenant les ressources de LD@l’école. Il possède plus de 30 ans d’expérience en tant qu’enseignant titulaire, enseignant de musique, administrateur et administrateur principal pour le Hastings and Prince Edward District School Board et le Greater Essex District School Board, ainsi que pour la Direction des écoles provinciales et d’application. Martin est un animateur d’ateliers chevronné et a présenté lors de plusieurs congrès sur l’éducation, notamment Quest, l’Institut des enseignants et ASET (Association pour la technologie d’aide en EED). Martin est un fervent défenseur des droits de tous les élèves et, pour répondre aux besoins en matière d’apprentissage, il appuie l’application de stratégies fondées sur des données probantes dans l’ensemble de l’école.
Questions sur le programme et le contenu en français : écrivez à Amanda pour plus d’informations.
Autres questions : écrivez à Solen pour plus d’informations.
Le comité consultatif de TA@l’école
L’équipe de TA@l’école collabore avec un comité consultatif formé de chercheurs et professionnels de l’enseignement francophones et anglophones de tout l’Ontario. Le comité consultatif offre des conseils qui guident la planification et l’exécution des projets de TA@l’école et LD@school.
Voici la liste des membres pour l’année 2023-2024 :
- Valerie Arsenault, Direction d'école, Rideau Public School, Limestone District School Board
- Amal Boultif, Professeure adjointe, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa
- Karyn Bruneel, Surintendante, Bruce-Grey Catholic District School Board
- Jody Chong, Professeure adjointe, Département de Applied Psychology and Human Development, OISE et enseignante en éducation spécialisée, Toronto District School Board
- Andrea Coke, Orthophoniste en chef, Toronto Catholic District School Board
- Julie Cull, Direction des services sociaux, Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (CSPNE)
- Annie Demers, Direction générale, Consortium pour les élèves du nord de l'Ontario (CÉNO)
- Star-Michelle Lepage, Coordinatrice en école sécuritaire, Conseil scolaire de district catholique des Aurores boréales (CSDCAB)
- Idrine Matenda-Zambi, Direction, Conseil scolaire catholique Providence et Professeur à temps partiel, Faculté d'éducation, Campus de Windsor de l’Université d’Ottawa
- Deanna Mayfield, Psychologue en chef, Hastings and Prince Edward District School Board (HPEDSB)
- Amanda Pegg, Direction d'école, Roywood Public School, Toronto District School Board
- Élisabeth Taschereau, Direction - École d'application, Consortium Centre Jules-Léger
Vous êtes intéressé à joindre notre comité consultatif? Merci de communiquer avec Amanda Cruise pour en savoir plus.