L’équipe de TA@l’école

L’équipe de TA@l’école est composée de plusieurs ressources à temps partiel et à temps plein qui ont à cœur d’appuyer la réussite de tous les élèves aux prises avec des troubles d’apprentissage dans les écoles de l’Ontario. Voici la liste complète des membres de l’équipe.

Nathalie Paquet-Bélanger est spécialiste francophone des troubles d’apprentissage au sein de l’équipe TA@l’école. Elle termine une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski.  Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de cette même université et d’un certificat en intégration des technologies informatiques en éducation (TÉLUQ). Elle est chargée de cours dans le domaine de l’intégration des TIC en enseignement. Elle exerce principalement en tant qu’orthopédagogue à la Polyvalente de Charlesbourg et apprécie grandement ce travail auprès d’adolescents ayant différents troubles d’apprentissage. Nathalie est très heureuse de joindre ses forces à la belle équipe de TA@l’école et de réseauter avec des enseignantes et des enseignants qui ont à cœur la réussite des élèves ayant des TA. Cliquer ici pour envoyer un courriel à Nathalie.

Amanda Cruise est la productrice du contenu éducatif en français pour le site TA@l’école. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en études françaises de l’Université de Guelph et d’une maîtrise ès arts en français; langue, littérature et culture de l'Université de Victoria. Une voyageuse passionnée, Amanda aime rencontrer et collaborer avec les professionnels de l’enseignement du Canada francophone et découvrir les nouvelles recherches par rapport aux TA. Dans son rôle, elle aime suivre les recherches par rapport aux pratiques d’inclusion. Cliquez ici pour envoyer un courriel à Amanda.

Susanna Miller est la productrice du contenu éducationnel en anglais pour le site LD@school. Elle a reçu un baccalauréat ès arts en linguistique de l'Université Queen et une maîtrise ès arts en études préliminaires de la petite enfance de l'Université Ryerson. Susanna aime rencontrer et collaborer avec les professionnels de l’enseignement novateurs à travers la province et découvrir et partager les nouvelles recherches par rapport aux TA. Dans son rôle, elle adore entendre les histoires de succès d’élèves ayant des TA. Cliquez ici pour envoyer un courriel à Susanna.

Martin Smit est conseiller pédagogique anglophone auprès de l’AOTA. Il possède plus de 30 ans d’expérience en tant qu’enseignant titulaire, enseignant de musique, administrateur et administrateur principal pour le Hastings and Prince Edward District School Board et le Greater Essex District School Board, ainsi que pour la Direction des écoles provinciales et d’application. Martin a animé des ateliers lors de congrès sur l’éducation (Colloque des professionnels de l’enseignement, Quest et ASET [Association pour la technologie d’aide en EED]). Il a été membre du Comité consultatif de TA@l’école pendant cinq ans, et a siégé plus récemment au sein du Comité de direction de l’AOTA. Martin est un fervent défenseur des droits de tous les élèves et, pour répondre aux besoins en matière d’apprentissage, il appuie l’application de stratégies fondées sur des données probantes dans l’ensemble de l’école. Cliquez ici pour envoyer un courriel à Martin.

Le comité consultatif de TA@l’école

L’équipe de TA@l’école collabore avec un comité consultatif formé de chercheurs et professionnels de l’enseignement francophones et anglophones de tout l’Ontario. Le comité consultatif offre des conseils qui guident la planification et l’exécution des projets de TA@l’école et LD@school.

Voici la liste des membres pour l’année 2019-2020 :

  • Jody Chong, Special Education, Literacy Development lecturer, Department of Applied Psychology and Human Development, OISE
  • Julia Ferrari, Literacy Development Project Manager at Learn Different and a sessional lecturer, OISE
  • Carole Hotte-Lalonde, Consultante en services d’appoint, Centre Jules-Léger
  • Jack Kamrad, Chief Psychologist, Peel District School Board
  • Maria Kokai, Former Chief Psychologist, Toronto Catholic District School Board
  • Maud Rostaing, Conseillère Pédagogique, Services à l’élèves (SEÉ), Conseil Scolaire Catholique Mon Avenir
  • Nadia Rousseau, titulaire, Chaire de recherché Normand-Maurice, Responsable, Équipe QISAQ, Chercheure régulière, Laboratoire internationale sur l’inclusion scolaire, Département des sciences de l’éducation, Université de Québec à Trois-Rivières
  • Mike Wilcox, Superintendent of Education - Special Education, Greater Essex County District School Board

Vous êtes intéressé à joindre notre comité consultatif? Merci de communiquer avec Adeline Palm pour en savoir plus. Cliquer ici pour envoyer un courriel à Adeline.