TA@l’école/LD@school est un projet de l’Association ontarienne des troubles d’apprentissage (AOTA/LDAO). L’équipe de TA@l’école est composée de plusieurs ressources à temps partiel et à temps plein qui ont à cœur d’appuyer la réussite de tous les élèves aux prises avec des troubles d’apprentissage dans les écoles de l’Ontario. Voici la liste complète des membres de l’équipe.

Amy Gorecki  est gestionnaire principale des programmes à l’Association, gère le projet TA@l’école/LD@school, qui est financé par le ministère de l’Éducation. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa. Elle est incroyablement fière du travail de collaboration réalisé par l’équipe et les conseils scolaires de la province pour publier sur le site Web du contenu éducationnel qui reflète les mesures mises en place dans les écoles à l’intention des élèves ayant des TA. Cliquez ici pour envoyer un courriel à Amy.

Susanna Miller est la productrice du contenu éducationnel en anglais pour le site LD@school. Elle a reçu un baccalauréat ès arts en linguistique de l'Université Queen et une maîtrise ès arts en études préliminaires de la petite enfance de l'Université Ryerson. Susanna aime rencontrer et collaborer avec les professionnels de l’enseignement novateurs à travers la province et découvrir et partager les nouvelles recherches par rapport aux TA.  Dans son rôle, elle adore entendre les histoires de succès d’élèves ayant des TA. Cliquez ici pour envoyer un courriel à Susanna.

Cindy Perras est conseillère pédagogique anglophone pour l’Association. Elle est également membre de l’équipe TA@l’école et du Comité consultatif LD@school/TA@l’école. Elle a accumulé 35 années d’expertise en éducation de l’enfance en difficulté en tant qu’enseignante, conseillère, coordonnatrice et mère. Ses qualifications professionnelles incluent une maîtrise en éducation de l’Université Brock, un baccalauréat en éducation du Ontario Teachers’ Education College, un baccalauréat ès arts de l’Université de Windsor, et une spécialisation en éducation de l’enfance en difficulté. Par ailleurs, Cindy a terminé ses travaux de doctorat à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto. Cindy aime faire de la recherche et rédiger des articles pour le volet anglais du projet, ayant ainsi l’occasion d’échanger avec des professionnels de l’enseignement et des administrateurs des conseils scolaires de l’Ontario, en plus de participer à la planification du Colloque des professionnels de l’enseignement. Cliquez ici pour envoyer un courriel à Cindy.

Diane Wagner est conseillère en matière de politiques publiques et d’éducation pour l’Association et agit comme conseillère en troubles d’apprentissage auprès de l’équipe TA@l’école. Diane travaille pour l’Association depuis 1987, apportant de l’information et du soutien aux parents, aux personnes ayant des TA, aux professionnels, aux enseignantes et enseignants, aux employeurs et aux élèves de toute la province. Diane prépare les réponses aux politiques publiques sur de nombreux sujets concernant les enfants, les jeunes et les adultes ayant des TA, en plus de consulter les sections de la LDAO et de prêter son assistance aux représentants qui siègent aux comités consultatifs pour l’enfance en difficulté (CCED) des conseils scolaires. Diane est diplômée de l’Université de Queen’s et de l’Institute of Child Study, Université de Toronto, où elle a décroché un diplôme d’enseignement supérieur en évaluation et en counseling.

Sarah Calvin est la productrice du contenu éducationnel en français pour le site TA@l’école. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en arts de l’Université de Dalhousie et d’un baccalauréat en éducation de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto.  Sarah aime travailler directement avec les élèves ainsi que de soutenir l’apprentissage professionnel des enseignantes/enseignants. Dans son rôle, Sarah apprécie tout particulièrement sa collaboration avec une équipe bilingue qui produit des ressources pratiques afin d’aider les enseignantes/enseignants et à soutenir non seulement leurs élèves ayant des TA, mais tous leurs élèves. Cliquez ici pour envoyer un courriel à Sarah.

Linda Houston est conseillère pédagogique francophone pour l’Association. Elle est également membre de l’équipe TA@l’école et du comité consultatif LD@school/TA@l’école. Elle a accumulé 32 années d’expertise en éducation de l’enfance en difficulté en tant qu’enseignante, conseillère, coordonnatrice, diagnosticienne et mère. Elle a enseigné les programmes de français de base et d’immersion en français et fait de l’enseignement en français. Ses qualifications professionnelles incluent un brevet d’enseignement de l’Université Laurentienne, un baccalauréat ès arts, une spécialisation en éducation de l’enfance en difficulté et un diplôme du Programme préparant à la qualification de directrice ou de directeur d’école de l’Université Lakehead, en plus de posséder d’autres qualifications en évaluation éducationnelle du Centre Jules-Léger. Par ailleurs, Linda a rempli divers mandats auprès d’organismes provinciaux en qualité de conseillère et enseignante-diagnosticienne. Linda aime faire de la recherche et rédiger des articles dans le cadre du projet TA@l’école, échanger avec des professionnels de l’enseignement et des administrateurs des conseils scolaires de l’Ontario, en plus de participer à la planification du Colloque des professionnels de l’enseignement. Cliquez ici pour envoyer un courriel à Linda.

Nathalie Paquet-Bélanger est spécialiste francophone des troubles d’apprentissage au sein de l’équipe TA@l’école. Elle termine une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski.  Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de cette même université et d’un certificat en intégration des technologies informatiques en éducation (TÉLUQ). Elle est chargée de cours dans le domaine de l’intégration des TIC en enseignement. Elle exerce principalement en tant qu’orthopédagogue à la Polyvalente de Charlesbourg et apprécie grandement ce travail auprès d’adolescents ayant différents troubles d’apprentissage. Nathalie est très heureuse de joindre ses forces à la belle équipe de TA@l’école et de réseauter avec des enseignantes et des enseignants qui ont à cœur la réussite des élèves ayant des TA. Cliquez ici pour envoyer un courriel à Nathalie.

Mercia Antsaniavo est coordonnatrice bilingue des programmes pour le projet TA@l’école/LD@school. Elle est titulaire d’un baccalauréat en administration publique et d’une mineure en études en mondialisation de l’Université d’Ottawa. Ce que Mercia préfère dans son travail, c’est rencontrer des enseignantes et enseignants et des professionnels de toute la province qui partagent leurs expériences et leurs approches dans le domaine des TA. Elle adore collaborer avec les élèves ayant des TA et aime beaucoup entendre leur vision et leur histoire personnelle. Cliquez ici pour envoyer un courriel à Mercia.

L’équipe de TA@l’école collabore aussi avec un comité consultatif formé de professionnels de l’enseignement francophones et anglophones de tout l’Ontario. Voici la liste des membres pour l’année 2016-2017 :

  • Jocelyne Bouffard, coordonnatrice des services aux élèves ayant des besoins particuliers, Conseil scolaire catholique Franco-Nord
  • Nathalie Paquet-Bélanger, spécialiste francophone des troubles d’apprentissage au sein de l’équipe TA@l’école
  • Nathalie Bériault, consultante en services d'appoint, école d'application, Centre Jules-Léger
  • Kelli Cote, Principal, York Region District School Board
  • Julia Ferrari, Literacy Development Project Manager at Learn Different and a sessional lecturer, OISE
  • Jack Kamrad, Chief Psychologist, Peel District School Board
  • Maria Kokai, Chief Psychologist, Toronto Catholic District School Board
  • Lynn McLaughlin, Superintendent of Education – Special Education, Greater Essex County District School Board
  • Cindy Perras, LD@school Educational Consultant
  • Dre Nadia Rousseau, titulaire, Chaire de recherché Normand-Maurice, Responsable, Équipe QISAQ, Chercheure régulière, Laboratoire internationale sur l’inclusion scolaire, Département des sciences de l’éducation, Université de Québec à Trois-Rivières
  • Martin Smit, Principal, Sagonaska Demonstration School
  • Gilbert Lacroix, facilitateur en mathématiques de la maternelle à la 12e année, Conseil scolaire public du Grand-Nord de l'Ontario