Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA
Description
La compréhension est la capacité à comprendre ce qu’une personne lit. Elle peut être encouragée à l’aide de plusieurs techniques. La compréhension dépend de la capacité du lecteur à établir des liens entre la lecture et ses connaissances antérieures et à prédire les événements ultérieurs. L’anticipation crée un but à la lecture, et les élèves aiment voir s’ils peuvent deviner la suite d’une histoire. Le tableau SVA est un organigramme pour aider les apprenants kinesthésiques et les apprenants visuels à se faire une vue d’ensemble (Winebrenner, 2006).
Lorsque l’enseignant montre aux élèves à lire, il les encourage à s’engager activement dans le processus de la compréhension en discutant des expériences qu’ils ont déjà vécues et en les élaborant. Avant de commencer à lire, les enseignants devraient inciter les élèves à penser en quoi le texte se rapporte à leurs expériences personnelles.
La stratégie S-V-A fournit l’occasion aux élèves et surtout un élève ayant un trouble d’apprentissage de se donner une intention de travail, de se créer des représentations visuelles et conceptuelles et d’établir des liens entre leur vie et leur apprentissage. Cette stratégie en trois temps, qui prend la forme d’un tableau, permet aux élèves de noter ce qu’elles et ils savent, ce qu’elles et ils veulent trouver et ce qu’elles et ils ont appris.
Le tableau S-V-A (qui a été créé en anglais par Ogle en 1986) comporte trois colonnes où inscrire les idées des élèves sur :
- leurs connaissances antérieures sur le sujet avant l'activité d'apprentissage (ce que je SAIS déjà) ;
- ce qu'ils veulent apprendre sur le sujet (ce que je VEUX apprendre) ; et
- les connaissances acquises après le projet ou certaines activités (ce que j’ai APPRIS).
Il s’agit d’une excellente stratégie pour retrouver les connaissances antérieures et encourager les élèves à suivre leurs propres progrès. Initialement mise au point comme stratégie d’apprentissage par la lecture, elle aide les élèves à explorer un sujet et à s’engager dans un processus métacognitif. Elle donne au personnel enseignant des renseignements
pertinents qui le guideront dans la conception des leçons et le choix des stratégies d’enseignement.
Le tableau S-V-A aide les élèves à comprendre ce qu’ils savent (S), ce qu’ils veulent savoir et ce qu’ils ont appris (A) sur un certain sujet ou problème. Il s’agit d’un outil visuel efficace pour mettre à profit l’acquis préalable des élèves et dresser une liste de questions qui donne une raison d’être à l’apprentissage. Vous pouvez accéder un exemple du tableau en cliquant ce lien.
Le tableau S-V-A peut être utilisé pour présenter de nouveaux sujets ou concepts, ou encore, quand les élèves lisent, visionnent une vidéo, se préparent à recevoir un conférencier invité ou font une excursion, et autres.
Cette stratégie peut être utilisée avec les élèves de la maternelle jusqu’à la 12 e année pour une sélection de lecture dans n’importe quelle matière avec les groupes variés.
Étapes
- Rédiger sur un carton pour affiches ou au tableau papier, le tableau S-V-A.
- Afficher dans la salle de classe le tableau S-V-A pendant toute la durée du projet de manière à ce que les élèves puissent s’y reporter pour trouver les réponses à leurs questions, remplir la dernière colonne au fil de leur apprentissage ainsi que pour repérer et corriger leurs connaissances antérieures erronées, énumérées à la première colonne.
- Le tableau devient un dossier interactif sur les apprentissages des élèves et il aide beaucoup à stimuler la discussion.
Exemples : Lecture d’un article – remettre un tableau S-V-A aux élèves.
La technique S-V-A renvoie aux trois processus cognitifs mis à contribution dans l’activité :
- Identifier ce que les élèves savent déjà (SAIS)
- Déterminer ce qu’ils veulent apprendre (APPRIS)
- Avant de lire l’article, faire du remue-méninge oral afin de déterminer ce que les élèves connaissent déjà à ce sujet afin d’activer les connaissances antérieures des élèves.
- Écrire cette information au tableau (colonne S)
- Continuer à faire du remue-méninge oral pour décider de ce que les élèves veulent savoir à ce sujet.
- Avant que les élèves ne commencent à lire, chaque élève écrit sur sa propre feuille de travail les questions pour lesquelles ils aimeraient vraiment obtenir une réponse dans le cadre de la discussion. (colonne V)
- Les élèves peuvent ensuite remplir la dernière colonne au fur et à mesure qu’ils lisent ou juste après avoir fini de lire leur article.
- La discussion qui s’ensuit devrait aider les élèves à faire le lien entre leurs connaissances antérieurs sur le sujet et ce dont l’article lu en classe traitait.
- Dire aux élèves de vérifier leurs questions afin de déterminer si l’article a permis d’y répondre.
- Sinon, leur suggérer de pousser leur lecture plus loin.
Adaptations
Animer la stratégie S-V-A avant le visionnement d’un film
- La stratégie S-V-A est déployée après que les élèves ont pris connaissance du sujet du film, du résumé et du vocabulaire, mais avant de regarder le film.
- La dernière colonne est remplie tout au long du projet.
Il y a deux façons d’animer la stratégie SVA:
- Les élèves remplissent individuellement la première et la deuxième colonne du tableau SVA (cliquez ici pour accéder un exemple d’un tableau SVA) puis partagent leurs idées en classe.
- À ce moment, l’enseignant ou enseignante consigne ces idées au tableau S-V-A principal, qui sera affiché tout au long du projet.
- Puis, au fil du projet ou à la fin de certaines activités, le processus est repris afin de remplir la dernière colonne (Ce que j’ai APPRIS).
L’auto questionnement
Les stratégies d’auto questionnement constituent un autre outil dont les élèves peuvent se servir pour vérifier leur compréhension de lecture. Le simple fait de poser des questions ne signifie pas qu’unélève va développer des stratégies de questionnement. Par conséquent, il est bon de modeler l’auto questionnement et de donner des indices à l’élève pour qu’il pose des questions. L’auto questionnement aide les élèves à comprendre et à évaluer les textes qu’ils lisent.
- Est-ce que cela a du sens?
- Que se passera-t-il par la suite?
- En quoi cela se rapporte-t-il à ce que je sais déjà?
Ressources supplémentaires
L’office national du film du Canada a créé un tableau pour les élèves d’inscrire leurs idées avant le visionnement d’un film. Cliquez ici pour accéder ce ressource.
Perspectives Ontario est une ressource ministérielle qui appuie l’apprentissage et la planification de carrière des élèves. Voir un exemple de comment utiliser la méthode SVA avec des élèves de 7e à 10e année à la page 11 en cliquant ce lien.
Ce guide de l’Alberta Education explore plusieurs stratégies d’enseignement, incluant la méthode SVA. Cliquez ici et voyez le page 60 pour plus d’explication de cette stratégie.
Références
Winebrenner, S. (2006).Teaching Kids with Learning difficulties in the Regular Classroom : Ways to Challenge & Motivate Struggling Students to Achieve Proficiency with Required Standards. Free Spirit Publishing Inc.
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