
La réponse ci-dessus est fournis par Chantal Mayer-Crittenden, PhD, orthophoniste et Directrice de l’École d’orthophonie à l’Université Laurentienne. Les questions ont été posées par les participants du webinaire « Transmission de la langue et de la culture à l’école élémentaire dans un contexte linguistique minoritaire ; trouble ou difficulté ? »
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L’importance du vocabulaire
Nous avons souvent entendu dire que le vocabulaire est à la base de l’apprentissage scolaire (Beck, Mckeown et Kucan, 2013). Qu’entendons-nous par contre par « vocabulaire » ? Comment s’assurer que les élèves acquièrent les mots de vocabulaire qui leur seront bénéfiques au cours de leur parcours scolaire ? La ressource pédagogique « Le langage oral à portée de la main ; de la maternelle au cycle primaire » (AOOA, 2014) contient plusieurs astuces pour l’enseignement du vocabulaire scolaire. Nous savons qu’il existe une différence entre le vocabulaire social et le vocabulaire scolaire. En fait, avant même d’apprendre le vocabulaire ciblé par la matière, l’élève doit également apprendre le vocabulaire/les concepts de la routine quotidienne, des articles qui se trouvent dans la salle de classe et des règlements scolaires ; p.ex. « temps du cercle », « laisse des traces de ta démarche », « prendre son rang », « le tableau blanc interactif », « les centres », « le jeu des quatre coins », etc. Tout ceci peut s’avérer difficile pour n’importe quel élève. Mais qu’en est-il des élèves qui ont un trouble développemental du langage (TDL) ?
L'impact du TDL sur l'acquisition du vocabulaire
Le TDL est lorsqu’un enfant ou un adulte a des difficultés à parler ou à comprendre le langage. Ce trouble touche environ 1 enfant sur 14 et peut affecter la littératie, l’apprentissage scolaire, les amitiés et le bien-être émotionnel (Norbury et coll., 2016). Heureusement, l’apport de professionnels, notamment d’orthophonistes, d’enseignants titulaires et d’enseignants ressources, peut être réellement bénéfique.
En ce qui concerne l’acquisition du vocabulaire, pour les enfants à développement typique, il suffit d’être exposé à un mot environ 12 fois lors de la lecture partagée pour que l’enfant maîtrise ce mot et se l’approprie (Justice, Meier, & Walpole, 2005). L’enfant qui a un TDL aurait besoin de 3 fois plus d’expositions à un mot pour l’apprendre, soit 36 répétitions (Storkel, Voelmle, et coll., 2017).
Vous désirez plus d’information? Cliquer ici pour consulter le balado de Mme Mayer Crittenden.
Références
Association ontarienne des orthophonistes et audiologistes (AOOA) (2014). Le langage oral à portée de la main : de la maternelle au cycle primaire. Ontario, Canada.
Beck, I., McKeown, M. et Kucan, L. (2013). Bringing Words to Life: Second Edition. New York: The Guilford Press.
Dempster, F. N. (1996). Distributing and managing the conditions of encoding and practice. In E. L. Bjork & R. A. Bjork (Eds.). Handbook of perception and cognition: Memory (pp. 317–344). San Diego: Academic Press.
Daviault, D. (2011). L’émergence et le développement du langage chez l’enfant. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.
Justice, L.M., Meier, J., & Walpole, S. (2005). Learning New Words from Storybooks: an Efficacy Study with At-Risk Kindergartners. Journal of Language, Speech and Hearing Services in Schools, 36(1), 17-32.
Mayer-Crittenden, C. (2020a). Enseignement robuste du vocabulaire : une introduction. Épisode 3, Saison 2 de Parlé en balado; diffusé le 19 mars. Repéré de : www.theparlepodcast.com
Mayer-Crittenden, C. (2020b). Enseignement robuste du vocabulaire : Recette de muffins aux bananes et pépites de chocolat avec Sarah et Julianne. Épisode 4, Saison 2 de Parlé en balado; diffusé le 19 mars. Repéré de : www.theparlepodcast.com
Norbury, C.F., Gooch, D., Wray, C., Baird, G., Charman, T., Simonoff, E., Vamvakas, G., & Pickles, A. (2016). The impact of nonverbal ability on prevalence and clinical presentation of language disorder: evidence from a population study. The Journal of Child Psychology and Psychiatry, 57(11), 1247-57.
Storkel H. L., Voelmle K., Fierro V., Flake K., Fleming K. K., & Romine R. S. (2017). Interactive book reading to accelerate word learning by kindergarten children with specific language impairment: Identifying an adequate intensity and variation in treatment response. Language, Speech, and Hearing Services in School, 48, 16–30. https://doi.org/10.1044/2016_LSHSS-16-0014
Underwood B. J. (1961). Ten years of massed practice on distributed practice. Psychol. Rev. 68 229–247 10.1037/h0047516
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