Répondue par Suzanne Martin EAO, enseignante-diagnosticienne (à la retraite), Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières
Chaque élève ayant des troubles d’apprentissage (TA) est unique. Ses forces et défis sont uniques à lui ou elle. Il est crucial que le professionnel de l'enseignement connaisse les forces et les défis de son élève afin de lui apporter les techniques d'adaptation appropriées. Ceci apporte alors que chaque élève ne répondra pas de la même façon aux adaptations qui lui seront proposées.
De plus, chaque évaluation est différente, alors une technique qui fonctionne pour une évaluation ne sera possiblement pas la meilleure pour une autre évaluation. Le PEI décrit les adaptations environnementales, pédagogiques et en évaluation dont l'élève ayant des TA a accès en tout temps. Ceci n'empêche pas le professionnel de l'enseignement de mettre en place d’autres stratégies ; si ces nouvelles stratégies ont un effet positif pour l'élève, elles peuvent être ajoutées au PEI.
Voici quelques exemples de techniques adaptées pour faciliter l'évaluation qu'entreprendra l'élève ayant des TA.
Difficultés en lecture
L'élève peut écouter les questions de l'évaluation en se servant de la synthèse vocale (texte à la voix). Si l'élève n'a pas accès à des outils technologiques, une personne peut lui lire les questions.
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Difficultés en écriture
L'élève peut :
- Être soutenu par un scripteur ;
- utiliser les outils technologiques du type de correction phonologique ou d'orthographe ;
- utiliser des logiciels de prédiction de mots pour faciliter l’orthographe et le développement de ses idées ;
- utiliser une méthode différente que papier crayon pour transmettre ses connaissances : vidéos, schéma conceptuel, bande dessinée, tableau, maquette ;
- faire son évaluation à l'oral avec le professionnel de l'enseignement ;
- se servir de feuilles à trous pour ajouter seulement les sections nécessaires pour le concept recherché à évaluer. Par exemple, si on cherche seulement l'élément déclencheur d'un récit et la conclusion, on lui fournit un texte déjà rédigé et l'élève complète le texte avec ses idées. De cette façon, l'élève a moins à rédiger et peut conserver ses énergies pour les parties importantes de l'évaluation.
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Difficultés en organisation des idées et du temps
- Morceler les questions en sous-étapes et en ordre chronologique de travail.
- Fractionner l'évaluation en diverses parties qu’il complète sur plusieurs périodes de temps différents.
- Utiliser un compte à rebours (type Time Timer)
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Difficultés de mémoire
Fournir :
- une banque de mots en lien avec l'évaluation ;
- une banque de formules mathématiques en lien avec l'évaluation ;
- un glossaire des termes (soit de façon imagée ou sous forme de texte écrit, dépendant des forces de l'élève) ;
- la feuille de route pour calculer (division, multiplication, comment utiliser un rapporteur d'angle) ;
Donner accès à des aides telles que la calculatrice pour le calcul. L'élève doit quand même mettre sur papier la justification du calcul.
Pour la résolution de problème, faire une lecture à voix haute.
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Cliquer ici afin d’accéder à l’article Mnémotechnique : stratégie d’aide-mémoire.
À retenir
En dernier, il faut retenir que les techniques choisies par le professionnel de l’enseignement doivent mieux faire ressortir les forces et les acquis de l’élève lors de l’évaluation. Les techniques ciblées sont celles qui font en sorte que les défis de l’élève ayant des TA disparaissent ou sont minimisées, car celles-ci permettent à l’élève d’exprimer ses connaissances des concepts évalués et, ainsi, mettre en évidence le plein potentiel scolaire de l’élève ayant des TA.
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Suzanne Martin a commencé sa carrière d'enseignement en enfance en difficulté à Moosonee, Ontario en 1986. Sa carrière complète fut dédiée aux services des élèves ayant des besoins particuliers. Pendant ses 30 ans, elle a acquis plusieurs connaissances et stratégies efficaces en travaillant avec divers profils d’élèves à besoins particuliers. Suzanne détient, parmi plusieurs autres, les qualifications de spécialiste en éducation de l’enfance en difficulté, en langue seconde et en intégration de la technologie de l’information & de la communication dans l’enseignement. Ses meilleurs souvenirs de succès auprès des élèves ayant des TA fut de toujours se garder à la page de l’exploration des nouveaux outils technologiques pour ensuite partager aux autres le succès que ceux-ci pouvaient offrir à l’apprentissage et l’autonomie des élèves ayant des TA. Avant sa retraite du CSCD des Grandes Rivières, Suzanne a eu l’occasion de travailler en collaboration aux évaluations psycho-éducationnelles comme enseignante-diagnosticienne pour deux conseils scolaires francophones.
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