
Par Par Catherine St-Amand-Guitard, M. Sc. Ps. Éd., Psychoéducatrice
Qu’est-ce que la reconnaissance des émotions ?
La reconnaissance des émotions est la capacité d'identifier et d'étiqueter avec précision les émotions en soi et chez les autres. Cela implique de comprendre les expressions faciales, le langage corporel et les signaux vocaux qui accompagnent différentes émotions. La reconnaissance des émotions est un aspect important de l'intelligence émotionnelle, qui fait référence à la capacité d'identifier, d’exprimer, de différencier afin de permettre à la personne de réguler efficacement ses émotions.
- Identification des émotions - L’identification des émotions correspond à la capacité d’un individu à identifier spécifiquement la ou les émotions qu’il ressent et de comprendre leur origine. Pour y arriver, il est important de tenir compte des caractéristiques des émotions, et ce, en se basant sur les sensations physiques, le non-verbal, les pensées ainsi que les comportements.
- Expression des émotions - L’expression des émotions correspond à la capacité de la personne à exprimer avec justesse ses émotions et de les partager à autrui. L’expression peut se faire à l’oral, à l’écrit, ou encore, par l’entremise d’un autre médium, par exemple la danse.
- Différenciation des émotions - La différenciation des émotions correspond à la capacité d’un individu à effectuer des distinctions subtiles des émotions similaires, que ce soit parmi les émotions dites plus agréables autant que parmi les émotions considérées comme étant désagréables, par exemple le fait de différencier la peur du stress.
Qu’est-ce que l’autorégulation des émotions ?
L'autorégulation des émotions fait référence à la capacité d’un individu de gérer et de réguler ses émotions en réponse à différentes situations et stimuli. Elle implique un effort conscient pour nuancer ses expériences, expressions et comportements émotionnels afin d'atteindre les objectifs ou les résultats souhaités. Il peut s'agir de techniques telles que la respiration profonde, le dialogue positif avec soi-même et la réévaluation cognitive, qui sont utilisées pour réguler les émotions et faire face à des situations stressantes ou difficiles (Saraçli et al., 2021 ; Zhang et al., 2021). L'autorégulation des émotions est un aspect essentiel de l'intelligence émotionnelle et est associée à une série de résultats positifs, notamment l'amélioration de la santé mentale, des résultats scolaires et des compétences sociales.
Pourquoi la reconnaissance et l’autorégulation des émotions est-elle importante pour nos élèves ayant des TA ?
La reconnaissance des émotions et l'autorégulation sont des compétences essentielles pour tous les individus, mais elles sont particulièrement importantes pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA), et ce, pour plusieurs raisons.
Pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage, la reconnaissance des émotions et l'autorégulation sont étroitement liées. En effet, le lobe préfrontal du cerveau, qui est responsable du contrôle cognitif et de la régulation des émotions, continue de se développer jusqu'à l'âge de 25 ans (Gogtay et al., 2004 ; Diamond, 2013). Les élèves atteints d’un TA peuvent connaître un retard dans le développement de cette région du cerveau, ce qui peut rendre encore plus difficile la régulation efficace de leurs émotions (Diamond, 2013).
Pour ce faire, les élèves ayant des troubles d'apprentissage éprouvent souvent des difficultés à réguler leurs émotions, ce qui peut entraîner des résultats négatifs dans les domaines académique, social et émotionnel (Piersol & Vrablik, 2021; Van der Meer et al., 2012). Ces défis peuvent entraîner de la frustration, de l'anxiété et d'autres émotions négatives, ce qui peut les empêcher de s'engager dans leur apprentissage scolaire (Piersol et Vrablik, 2021). Les difficultés de reconnaissance des émotions peuvent également rendre plus difficile pour ces élèves d'établir des relations positives avec leurs pairs et les adultes, puisqu’ils éprouvent de la difficulté à comprendre et à répondre aux signaux sociaux (Silver et al., 2005). Ainsi, la reconnaissance des émotions est une compétence fondamentale qui favorise une régulation plus efficiente des émotions. En identifiant et en étiquetant avec précision les émotions, les élèves peuvent développer une meilleure compréhension de leurs propres réactions émotionnelles ainsi que celles des autres.
De plus, l'apprentissage de ces compétences peut également aider les élèves à développer un état d'esprit de croissance, qui est la conviction que les capacités et l'intelligence peuvent être développées grâce à l'effort et à la persévérance. Une mentalité de croissance peut aider les élèves ayant des TA à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés et à développer un sentiment d'autodétermination et de résilience (Dweck, 2006). Les élèves qui ont un état d'esprit de croissance sont plus susceptibles de persévérer face aux défis et de considérer les échecs comme des opportunités de croissance (Mueller & Dweck, 1998).
Par conséquent, l'apprentissage de stratégies de reconnaissance des émotions et d'autorégulation est particulièrement importante pour les élèves ayant des troubles d'apprentissage, car ils éprouvent souvent des réactions émotionnelles accrues face aux défis scolaires et aux situations sociales. L’apprentissage de ses stratégies permettra de les aider à gérer ces émotions plus efficacement (Piersol & Vrablik, 2021). De plus, cela peut également favoriser une amélioration des performances scolaires, de la réussite sociale, des résultats en matière de santé mentale et de l'estime de soi chez les élèves ayant des troubles d'apprentissage (Feldman et Matjasko, 2005).
Comment impliquer les parents dans l’enseignement de la reconnaissance des émotions et de l’autorégulation émotionnelle ?
- Pratiquez les compétences apprises en classe à la maison : donner en devoir des exercices en lien avec le contenu appris en salle de classe sur la reconnaissance et la régulation des émotions. Pour aider les parents à accompagner efficacement leurs enfants, il est primordial de leur partager des trucs et astuces qu’ils pourront appliquer à la maison.
- Offrir des formations ou webinaires aux parents: les parents sont des piliers dans l'éducation de leur enfant, ainsi en les outillant adéquatement, ceux-ci seront des alliés colossaux pour l’apprentissage de la reconnaissance et de la régulation des émotions.
- Modèle d'autorégulation émotionnelle : les enfants apprennent beaucoup du comportement de leurs parents. Les parents peuvent modéliser une autorégulation émotionnelle efficace en restant calmes face à des situations stressantes.
- Aidez les enfants à identifier leurs émotions : encouragez les enfants à identifier et à étiqueter leurs émotions. Cela peut les aider à mieux comprendre leurs propres réactions émotionnelles et à apprendre à les réguler efficacement.
- Enseigner des stratégies d'adaptation : aidez les enfants à développer des stratégies d'adaptation pour gérer les émotions difficiles. Cela peut inclure une respiration profonde, une pause ou une conversation avec un adulte de confiance.
- Pratiquez les compétences de résolution de problèmes : aidez les enfant à développer des compétences de résolution de problèmes qu'il peut utiliser pour faire face à des situations difficiles. Cela peut inclure des solutions de remue-méninges et l'évaluation des avantages et des inconvénients des différentes options.
- Encouragez l'autoréflexion : encouragez les enfants à réfléchir à leurs réactions émotionnelles et à identifier ce qui les a déclenchées. Cela peut les aider à mieux comprendre leurs propres schémas émotionnels et à apprendre à réguler leurs émotions plus efficacement.
- Créez un environnement positif : créez un environnement sain et positif où l’enfant se sent à l'aise pour exprimer ses émotions et demander de l'aide en cas de besoin. Cela peut les aider à développer un sentiment de sûreté et de sécurité, ce qui est important pour une autorégulation émotionnelle efficace.
Conclusion
Dans l'ensemble, la reconnaissance des émotions est une composante essentielle de l'intelligence émotionnelle et est étroitement liée à la régulation des émotions chez les élèves ayant des troubles d'apprentissage. Les interventions telles que les interventions fondées sur la pleine conscience et les interventions cognitivo-comportementales peuvent être efficaces pour améliorer les compétences de régulation des émotions, et le développement de ces compétences peut conduire à un état d'esprit de croissance. En développant ces compétences, les élèves peuvent améliorer leurs résultats sociaux, émotionnels et scolaires, ce qui en fait un domaine d'intérêt important pour les éducateurs et les parents. Les parents peuvent jouer un rôle crucial en soutenant le développement de ces compétences chez leur enfant. Les parents peuvent jouer un rôle essentiel en soutenant le développement de l'autorégulation émotionnelle de leur enfant à la maison en modélisant des stratégies de régulation émotionnelle efficaces, en aidant leur enfant à identifier et à étiqueter les émotions, en enseignant des stratégies d'adaptation, en encourageant les compétences de résolution de problèmes, en favorisant l'autoréflexion et en créant un environnement positif (LaFrenière, 2011).
Ressources
Cliquez ici pour avoir accès à la trousse d'ateliers sur la reconnaissance des émotions et des stratégies d'autorégulation. Nous tenons à remercier le personnel du Consortium Centre Jules-Léger, qui partage avec nous le contenu de la Trousse d'ateliers sur la reconnaissance des émotions et des stratégies d'autorégulation.
Références
Diamond, A. (2013). Executive functions. Annual review of psychology, 64, 135-168.
Dweck, C. S. (2006). Mindset: The new psychology of success. Random House Digital, Inc.
Eisenberg, N., Cumberland, A., Spinrad, T. L., Fabes, R. A., Shepard, S. A., Reiser, M., ... & Guthrie, I. K. (2010). The relations of regulation and emotionality to children's externalizing and internalizing problem behavior. Child development, 81(2), 435-452.
Feldman, A. F., & Matjasko, J. L. (2005). The role of school-based extracurricular activities in adolescent development: A comprehensive review and future directions. Review of educational research, 75(2), 159-210.
LaFreniere, P. J. (2011). Emotional development: A biosocial perspective. Handbook of Life-Span Development, 1, 135-172.
Mueller, C. M. et Dweck, C. S. (1998). Praise for intelligence can undermine children's motivation and performance. Journal of Personality and Social Psychology, 75(1), 33-52.
Piersol, H. M., & Vrablik, M. C. (2021). Strategies for Enhancing the Emotional Intelligence and Self-Regulation Skills of Students with Learning Disabilities. Teaching Exceptional Children, 53(4), 239-247.
Saraçli, O., Arikan, D., & Uz, B. (2021). The effectiveness of cognitive-behavioral group therapy on emotional regulation difficulties and coping strategies of students with learning disabilities. Journal of Education and Training Studies, 9(4), 115-122.
Silver, C. H., Burggraf, S. A., & Atkinson, M. (2005). Social skills interventions for students with emotional/behavioral disorders: A review of reviews. Behavioral Disorders, 30(3), 241-255.
Van der Meer, J., Jansen, M., van der Meijden, S., & Segers, E. (2012). Emotion regulation in children with learning disabilities. Learning and Individual Differences, 22(2), 279-284.
Zhang, H., Wu, Q., Wang, L., & Xiao, X. (2021). The effect of mindfulness-based intervention on the emotional regulation and attention of college students with learning disabilities. Frontiers in Psychology, 12, 648029.
Catherine St-Amand-Guitard est une psychoéducatrice et membre de l’OPPQ. Elle travaille actuellement à la Clinique d’évaluation neuropsychologique de l’Outaouais (CENO). Ses expertises sont dans la gestion des crises, la gestion des émotions, l’anxiété, les difficultés relationnelles, l’inattention et l’hyperactivité auprès des 0 à 14 ans. Elle a travaillé au sein du Consortium Centre Jules-Léger (CCJL) pendant 5 ans en tant qu’intervenante résidentielle et ainsi qu’en tant que coordonnatrice résidentielle du programme des troubles d’apprentissage. Celle-ci a travaillé en étroite collaboration avec le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, Marc Tremblay spécialiste en recherche UX, ainsi que bien d’autres collaborateurs dans le but de monter sa Trousse l’Intello-émotif. Catherine a auparavant travaillé auprès d’une clientèle 0-5 ans en CPE du côté du Québec en tant qu’accompagnatrice d’enfants atteints d’autisme. Elle a également travaillé pendant plusieurs années avec des enfants et adolescents autistes au sein d’un organisme communautaire.
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