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Par Idrine Matenda-Zambi

S'engager à promouvoir l'équité, la diversité et l’inclusion (EDI) peut être fait avec de petites actions simples qui peuvent faire de votre classe un espace sûr pour tous vos élèves y compris ceux ou celles qui ont des troubles d’apprentissage ou issus des communautés historiquement marginalisées. Le résultat de nombreux petits actes au fil du temps sera significatif.

Voici 3 raisons pour lesquelles l'équité, la diversité et l'inclusion sont nécessaires dans une classe de mathématiques:

Créer un sentiment d'appartenance chez les élèves. Après les deux années que nous venons de vivre, les élèves ont besoin de sentir qu'ils appartiennent à leur communauté scolaire. Ils ont besoin de voir des similitudes entre eux et leurs pairs et le lien avec les contenus qu'ils apprennent. De petits actes comme utiliser les noms des élèves dans les problèmes de mathématiques, utiliser le contexte d'une histoire qu'un.e élève a partagé avec vous pour résoudre un problème, une équation ou demander aux élèves d'apporter quelque chose de chez eux pour une leçon peuvent les aider à se sentir connectés les uns aux autres et au contenu qu'ils apprennent dans la salle de classe.

Stimuler la créativité. Permettre aux élèves de partager leurs expériences de vie favorise l’acquisition d’une meilleure compréhension du monde dans lequel ils/elles vivent. Ainsi, les élèves peuvent apprendre à apprécier les différentes expériences et perspectives de leurs pairs. Leur curiosité sera à son comble et ils/elles quitteront chaque jour le cours de mathématiques en voulant en savoir davantage sur la façon dont les mathématiques se connectent à leurs vies. Les mathématiques deviennent donc un moyen d'explorer le monde qui les entoure.

L'Ontario de demain commence aujourd'hui. Le portrait sociodémographique de l’Ontario d'aujourd'hui est très différent de celui d’il y a quelques années. Les élèves évoluent dorénavant dans un monde en constante évolution et à un rythme rapide. Ils/elles doivent être prêt.es à travailler avec tous les types de personnes venant parfois de différents horizons. Il est de notre devoir en tant  que professionnel de l’enseignement de les préparer au monde dans lequel ils vivent déjà. Les activités différenciées garantissent aux élèves un accès équitable aux opportunités actuelles et futures.

Alors, Comment faire de l’EDI son cheval de bataille?

COMPRENDRE

Pour commencer, un professionnel de l’enseignement doit comprendre et croire à la diversité, à l'équité et à l'inclusion. Cela implique de vous ancrer en tant qu'enseignant.e dans la conviction que chaque enfant a la capacité d'apprendre et que chaque enfant est un.e mathématicien.ne. Les mathématiques sont un outil puissant auquel chaque enfant devrait avoir accès. En pensant ainsi, les enseignant.es peuvent s'assurer qu'ils/elles maintiennent une mentalité de croissance en s'efforçant continuellement de combler les écarts de réussite scolaire et d'accès parmi les groupes minoritaires et marginalisés.

AGIR

Deuxièmement, l’EDI peut être réalisée à travers les actions et les attentes du professionnel de l’enseignement. Chaque choix qui est fait dans la sélection du programme, les stratégies pédagogiques mises en place, l'évaluation et la réflexion sur les leçons peuvent être fait en tenant compte de l’EDI. Au jour le jour, les enseignant.es peuvent s'assurer que les élèves ont accès à des problèmes rigoureux adaptés avec des pratiques équitables qui garantissent que chaque élève a la possibilité de réussir. Les enseignant.es peuvent concevoir leur espace de classe pour s'assurer que les élèves se sentent à leur place en accrochant les travaux des élèves et en accueillant les élèves dans cet espace. Les enseignant.es doivent connaître leurs élèves, leurs origines, leurs centres d'intérêts afin de sélectionner des tâches mathématiques riches qui leur plaisent.

ENSEIGNER

Enfin, l’enseignant.e des mathématiques a la tâche importante d'enseigner aux élèves comment s'assurer qu'ils/elles ont les compétences nécessaires pour promouvoir les principes de diversité, d'équité et d'inclusion. En mathématiques, les élèves peuvent étudier des données afin d'évaluer par exemple le degré de réussite et les sentiments d'inclusion et d'appartenance. Aussi, les questions et les sujets de justice sociale peuvent être utilisés comme contexte pour aborder les résolutions de problèmes. Les élèves apprendront à établir et à justifier leurs propres opinions, et analyseront les faits et les données par eux-mêmes pour déterminer s'ils sont racontés avec précision et transparence.

Voici 4 stratégies que vous pouvez mettre en place immédiatement dans une classe de mathématiques pour promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion à chaque étape du processus d'enseignement.

  1. Renseignez-vous sur la provenance de vos élèves. Connaître les cultures et les traditions auxquelles vos élèves sont habitués vous aidera à vous assurer que tous les élèves se sentent représentés par les contextes et les problèmes utilisés dans une classe de mathématiques. Essayez d'en savoir plus sur les langues qu'ils parlent, les traditions auxquelles ils participent à la maison, les activités communautaires qu'ils aiment et les types de travail que font leurs familles, tuteurs ou tutrices. Le fait de savoir cela vous donnera une perspective de la diversité que vos élèves apportent en salle de classe et vous permettra de diversifier les contextes et les problèmes mathématiques de manière à ce que les élèves puissent être fier.es de leurs origines ou de leurs cultures.
  2. Prenez le temps de connaître réellement vos élèves. Le sentiment d'appartenance commence par le simple fait d'entendre votre nom. L'une des choses les plus attachantes que vous puissiez faire est d'accueillir vos élèves dans la classe chaque jour et de dire leurs noms. Cela les aidera à se sentir vus et inclus et vous aidera à établir de bonnes relations avec chacun d'entre eux, car chaque journée commencera par une interaction positive. Au fur et à mesure que l'année avance, apprenez à mieux connaître vos élèves en découvrant leurs passe-temps et leurs intérêts, leurs familles et en partageant des histoires dans les deux sens pour continuer à nouer des relations.
  3. Développer des règles de classe ancrées sur l’EDI. Ceci doit être un élément essentiel de la fondation de votre classe. Les principes sur lesquels de nombreuses écoles mettent déjà l'accent, notamment le respect, l'intégrité, l'honnêteté et la responsabilité, jouent tous un rôle en EDI. L'élaboration des règles de classe qui mettent l'accent sur ces caractéristiques ainsi que sur celles telles que l'appartenance et l'inclusivité soutiendra l'effort que vous faites même lorsque vous ne pouvez pas être à chaque groupe pendant le travail en groupe. Les élèves doivent s'y engager autant que vous, car ils/elles veulent aussi se sentir célébré.es et inclus.es. Les normes de travail en groupe, y compris parler à tour de rôle, permettre à chacun de parler, travailler ensemble et partager des idées, pas seulement des solutions, sont des moyens pour les élèves d'agir de façon inclusive.
  4. Réfléchissez à votre pratique à travers une lentille EDI. L'évaluation de chaque partie de votre pratique vous permettra de trouver les éléments qui ont le plus besoin de changement. Certaines questions que vous pouvez envisager de vous poser sont les suivantes : tous les élèves ont-ils eu accès à la même information ? Tous les élèves semblaient-ils/elles intéressé.es ? Tous les élèves avaient-ils/elles les connaissances de base nécessaires pour s'engager dans la tâche ? Qui a été laissé de côté ou s'est senti mis à l'écart?

La liste des stratégies n’est pas exhaustive, mais avec ces quelques stratégies énoncées ci-haut, nous pouvons promouvoir des milieux inclusifs et diversifiés où l'enseignement des mathématiques bénéficie à tous les élèves surtout ceux qui proviennent de nos communautés marginalisées et ceux qui ont des troubles d'apprentissage.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter ces ressources :

L'enregistrement de webinaire : L’équité, la diversité et l’inclusion dans une classe de mathématiques, est-ce possible?

Pratiques d’enseignement inclusives et équitables

L'enregistrement de webinaire : Pratiques d’enseignement inclusives et équitables

Stratégie Ontarienne d'équité et d'éducation inclusive.

Références

Ainscow, M., Booth, T., Dyson, A., & Farrell, P. (2006). Improving schools, developing inclusion. London: Routledge.

Askew, M. (2015). Diversity, inclusion and equity in mathematics classrooms: From individual problems to collective possibility. In A. Bishop, H. Tan, & T. N. Barkatsas (Eds.), Diversity in mathematics education: Towards inclusive practices (pp. 129–145). Cham: Springer International Publishing.

Bishop, A. J., & Kalogeropoulos, P. (2015). (Dis)engagement and exclusion in mathematics classrooms: Values, labelling and stereotyping. In A. Bishop, H. Tan, & T. N. Barkatsas (Eds.), Diversity in mathematics education: Towards inclusive practices (pp. 193–217). Cham: Springer International Publishing.

Cornwall, J., & Graham-Matheson, L. (2012). Leading on inclusion: Dilemmas, debates and new perspectives (1st ed.). London: Routledge.

Figureiras, L., Healy, L., & Skovsmose, O. (2016). Difference, inclusion, and mathematics education: Launching a research agenda. International Journal of Studies in Mathematics Education, 9(3), 15–35.

Hart Barnett, J. E., & Cleary, S. (2015). Review of evidence-based mathematics interventions for students with autism spectrum disorder. Education and Training in Autism and Developmental Disabilities, 50(2), 172–185.

Idrine Matenda-Zambi est professeur à temps partiel au campus de Windsor de l’Université d’Ottawa. Il à été conseiller pédagogique en numératie 7-12 et est présentement conseiller pédagogique responsable de l'équité et de l'éducation inclusive au sein du CSC Providence. À ce titre,  il a pour rôle de modeler l’enseignement équitable et inclusif et d’appuyer les autres conseillers pédagogiques de divers secteurs à entamer des pratiques qui favorisent une approche d’équité et d’inclusivité et de créer des ressources pertinentes pour les enseignants afin de les appuyer dans leur travail dans les écoles. Plusieurs fois membre du Comité de révision du contenu et de l’équité, de la diversité et de l’inclusion de l’OQRE, il s'intéresse depuis plusieurs années aux questions liées à l’inclusion scolaire et à la diversité.