Loading Ajouter aux Favoris

Par Karine Jacques, orthopédagogue pour l’accompagnement national en FGA-FP, Services éducatifs complémentaires

Un suivi personnalisé tel le tutorat permet de mettre en place des conditions optimales soutenant la persévérance scolaire (CTREQ, 2015) et permet de tisser un filet de sécurité pour les élèves ayant un TA. Le tutorat, en parallèle du PEI, soutient les différentes sphères éducatives de l’élève plus âgé et permet d’intervenir sur le rôle d’apprenant, mais aussi le rôle citoyen.

Des interventions universelles ou ciblées de groupe peuvent significativement amener les jeunes à progresser, mais «La pertinence du tutorat repose notamment sur la prémisse que le contact hors classe entre le maître et l’élève est fondamental pour l’intégration, l’adaptation et le sentiment d’appartenance à l’école » (Drolet, 2017). Pour les élèves en difficulté, le tutorat combiné à des pratiques pédagogiques probantes permet de modifier le regard que ces derniers portent sur l’école (CSE, 2017).

Bien que le tutorat s'effectue dans le cadre scolaire, il est important de toucher les différentes sphères pouvant influencer la motivation et l’engagement des élèves. Les axes d’accompagnement doivent aborder les stratégies cognitives et le cheminement scolaire de l’apprenant, mais les tuteurs doivent aussi questionner et s'intéresser aux domaines extrascolaires des tutorés: sphère psychosociale, sphère familiale et sphère comportementale.  Les échanges visent la communication et le maintien ou le rehaussement d'un lien significatif, mais le dialogue doit soutenir la métacognition. Amener l’élève à réfléchir sur son cheminement scolaire, l’accompagner dans la réalisation de ses projets de vie, le soutenir dans la définition de ses valeurs, n’est-ce pas un privilège pour un enseignant? C’est ce que le suivi éducatif par le tuteur favorise.

Les résultats des recherches sont unanimes : le suivi personnalisé est une stratégie à fort impact sur une relation éducative de qualité (CSE, 2017). En incluant tous les intervenants de l’école, un climat de confiance se dégage du milieu, ce qui en résulte d’un facteur important de protection pour la réussite éducative. Des acteurs pédagogiques bienveillants permettent aux jeunes de s’épanouir à leur façon et que ces apprenants iront consulter les ressources (humaines, matérielles) mises à leur disposition en cas de besoin.  L’incidence des relations bienveillantes agirait sur la motivation scolaire, mais aurait aussi un impact indirect sur l’estime de soi et la perception de compétences (Deci et Ryan, 2017, Viau 2009).

La consignation pour un meilleur suivi

La consignation doit être une pratique incluse dans le tutorat. Les traces permettent d’identifier les interventions efficaces, soutiennent le référencement aux professionnels et assurent des transitions plus harmonieuses. La régulation des interventions doit se faire avant d’en choisir d'autres. Pour les élèves, savoir que les intervenants se concertent et prennent des notes pour assurer leur réussite éducative aura pour effet de diminuer leur anxiété (Bissonnette et Massé 2015). Bien entendu, la confidentialité de certains sujets doit être respectée, mais pour la mise en place de moyens universels, la consignation est une stratégie efficace tant pour les élèves que pour l’équipe-école.

Des pratiques réflexives pour les élèves et les intervenants

Le tutorat permet de mieux connaître les élèves, leurs passions, leurs préoccupations, leurs enjeux. Par des rencontres formelles et informelles servant à s’occuper des sphères pédagogiques, mais aussi cognitives et affectives, les enseignants développent leurs expertises en tant que pédagogues, mais aussi en tant qu'intervenants ayant un réel impact sur les jeunes. L’EFFET ENSEIGNANT prend tout son sens et permet de comprendre l’importance du rôle de l’école. L’école est beaucoup plus que des salles de classe ; l’école est un lieu sécurisant, bienveillant et où les jeunes se développent au gré des activités, des échanges et des discussions.

 

Références

Bissonnette, Steve, Massé, François (2015). Des pratiques exemplaires en Ontario. Pour prévenir le décrochage scolaire. Le Réseau Edcan

Conseil supérieur de l’éducation (2017). Pour une école riche de tous ses élèves: S’adapter à la diversité des élèves,  de la maternelle à la 5e année du secondaire. Avis au ministre de l’éducation, du loisir et du sport.

CTREQ (2015). Le tutorat au secondaire : un soutien pour tous les élèves. Cadre de référence. Site du CTREQ

CTREQ (2016). La pratique réflexive comme outil de développement professionnel. Site du Réseau d’information pour la réussite éducative.

Ryan, R. M. et Deci, E. L. (2017).  Self-determination theory. Basic psychological needs in motivation, development and wellness. Revue québécoise de psychologie

Drolet, Alain (2017). Quand la relation avec nos élèves est difficile! Des liens à comprendre et des outils à considérer. Site de l'AQIFGA

Les fonctions tutorales. Site RÉCIT FGA

Rodet, Jacques (2020). Pratiques du tutorat à distance. JIP éditions

Rousseau, Nadia; Dumont, Michelle (2016) Les 16-24 à l’éducation des adultes: Besoins et pistes d’intervention. Presse de l’Université du Québec

Viau, Rolland (2009). La motivation à apprendre en contexte scolaire. ERPI

Karine Jacques a toujours eu un intérêt marqué pour les élèves vulnérables. Détentrice d'un baccalauréat en adaptation scolaire, elle a travaillé plusieurs années en FGA comme orthopédagogue. Reconnue pour son dynamisme, Madame Jacques donne annuellement plusieurs ateliers dans les écoles, les organismes communautés et dans les congrès d'éducation. Elle est, depuis septembre 2020, la nouvelle personne-ressource pour les élèves à besoins particuliers pour soutenir les centres FGA-FP.