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Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA

En quoi consiste l'autoévaluation?

L’autoévaluation des élèves est le processus par lequel l’élève recueille des données et réfléchit à son propre apprentissage… [c’est] l’évaluation, par l’élève, de ses propres progrès en matière de connaissances, de compétences, de processus ou de comportement. L’autoévaluation donne à l’élève une conscience et une compréhension accrues de lui-même ou d’elle-même en tant qu’apprenant ou apprenante. (ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2002).

En Ontario, nous parlons de trois types d’évaluation (ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013) :

  1. l’évaluation au service de l’apprentissage ;
  2. l’évaluation en tant qu’apprentissage ; et
  3. l’évaluation de l’apprentissage.

L'autoévaluation par l'élève

L’autoévaluation est une façon de concevoir l’évaluation en tant qu’apprentissage. Donner le pouvoir aux élèves de recueillir des données sur leurs compétences, leurs apprentissages, leurs habiletés cognitives et leur comportement encourage ceux-ci à réfléchir et prendre en main leurs apprentissages.

De plus, l’autoévaluation permet aux élèves d’avoir une meilleure compréhension d’eux-mêmes en tant qu’apprenant ce qui leur permettra de développer leur plein potentiel. Ce genre d’évaluation place les élèves dans une situation de réussite.

Les élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA) ont parfois une estime de soi faible car l’accent est souvent mis sur leurs besoins en tant qu’apprenants. Intégrer des pratiques d'autoévaluation dans l’apprentissage des élèves peut aider à augmenter leur confiance en soi et leurs capacités de se voir comme apprenants brillants et engagés.

Les élèves ayant des TA ont souvent besoin d’apprendre des stratégies d’une manière explicite. Lorsque des stratégies et des habiletés sont apprises explicitement, les élèves sont encouragés à utiliser l’autoévaluation pour améliorer la qualité de leur travail.

Outils et ressources pour l'autoévaluation par l'élève

L'équipe de TA@l'école a développé des formulaires d'autoévaluation que les professionnels de l'enseignement peuvent télécharger et utiliser avec leurs élèves!

Image du formulaire d'autoévaluation

Cliquer ici afin d'accéder au Formulaire d'autoévaluation pour le cycle primaire.

Image du formulaire d'autoévaluation

Cliquer ici afin d'accéder au Formulaire d'autoévaluation pour le cycle moyen.

Image du formulaire d'autoévaluation

Cliquer ici afin d'accéder au Formulaire d'autoévaluation pour les cycles intermédiaire et supérieur.

La ressource Des outils pour favoriser les apprentissages : Ouvrages de référence pour les écoles de la maternelle à la 8e année (2005) énumère ce que les élèves font lorsqu’ils s’autoévaluent :

  • Les élèves réfléchissent à ce qu'ils ont appris et à la façon dont ils l'ont appris;
  • Les élèves surveillent et règlent leur apprentissage tout en apprenant;
  • Les élèves découvrent leurs points forts et les domaines à améliorer;
  • Les élèves s’aperçoivent qu'ils sont responsables de leur propre apprentissage;
  • Les élèves évaluent la qualité de leur travail et de leurs connaissances;
  • Les élèves établissent des objectifs d'apprentissage et font des plans pour les atteindre;
  • Les élèves voient les progrès qu'ils accomplissent dans toutes les matières. (p.271)

L’ouvrage décrit aussi comment l’autoévaluation est un cycle continu et permanent d’amélioration :

  • L’autoévaluation permet à l'élève de réfléchir à son apprentissage.
  • L’autoévaluation permet à l’élève de faire l’inventaire de ses intérêts.
  • L’autoévaluation permet à l’élève de prendre conscience de ses processus métacognitifs.
  • L’autoévaluation permet à l’élève d’explorer différents outils tels que des grilles d’évaluation, des listes de vérification et des barèmes de notation qui lui permettront de se fixer des objectifs afin de s’améliorer et de voir si les objectifs et les résultats d’apprentissage sont atteints. (p.271)

L'autoévaluation par le professionnel de l'enseignement

Il est aussi important que les professionnels de l’enseignement prennent le temps de se questionner et s’autoévaluer face à leur enseignement. Il n’est pas toujours facile de répondre aux besoins des élèves ayant des TA ou des difficultés d’apprentissage. Avoir recours à un outil, tel qu’une liste de vérification ou une grille d’autoévaluation, présentant des critères pour concevoir une bonne pédagogie adaptée qui répond aux besoins des élèves peut être très utile.  Cette même liste de critères peut également s’avérer utile par la suite comme outil de contrôle continu et d’amélioration.

De plus, une liste ou une grille peut également servir et facilité le travail des professionnels de l’enseignement débutant qui n’ont pas encore acquis l’expérience d’enseigner aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage.

professionnels de l'enseignement

Voici des questions possibles qui pourraient faire partie de la liste ou la grille d’autoévaluation du professionnel de l’enseignement :

  • Ai-je bien progressé à « petits pas »?
  • Les phrases utilisées sont-elles courtes?
  • Le vocabulaire est-il facilement compréhensible?
  • Ai-je utilisé des illustrations?
  • La taille des caractères utilisés est-elle suffisamment grande?
  • Est-ce que la présentation est claire, sans surcharges?
  • Est-ce que la police de caractère convient?
  • Ai-je donné l’occasion à l’élève de s’autoévaluer ou de s’autocorriger?
  • Les tâches données sont-elles adaptées à la capacité de l’élève? (Morel, s.d., pp. 1-8)

Cliquer ici afin de retrouver la « Grille d’autoévaluation de la compétence « ENSEIGNER » selon l’axe « PÉDAGOGIE » développé par Ronald Morel pour la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Îles.

Conclusion

L’autoévaluation permet à un individu de réfléchir à sa façon de travailler et de trouver des moyens de l’améliorer. Pour les élèves, la pratique de l’autoévaluation leur permet d’être en contrôle de leur apprentissage, leur donne la responsabilité de réaliser du travail de qualité et peut aussi améliorer leur estime de soi.

Pour les professionnels de l’enseignement, la pratique de l’autoévaluation leur permet de prendre un regard critique sur ses pratiques pédagogiques afin de mettre en place des stratégies différenciées qui permettront aux élèves de bien cheminer dans leurs apprentissages scolaires, sociales et personnelles. Tous les membres d’une salle de classe peuvent bénéficier de la pratique de l’autoévaluation.

Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l'école

Cliquer ici afin d'accéder à la ressource La liste de vérification.

Cliquer ici afin d'accéder à la vidéo Stratégies et interventions pour soutenir le développement de l’autorégulation.

Cliquer ici afin d'accéder à la vidéo Stratégies et interventions pour soutenir le développement des fonctions exécutives.

Ressources supplémentaires

Voici quelques ressources supplémentaires qui présente plus de renseignements sur l’autoévaluation et comment l’utilisé dans la salle de classe :

Le secrétariat de la littératie et de la numératie a examiné l’habileté de l’autoévaluation dans leur série, Accroitre la capacité. Cliquer ici afin d’accéder à l’édition spéciale qui porte sur l’autoévaluation.

Le Ministère d’Éducation du Saskatchewan discute l’importance de l’autoévaluation et de la coévaluation. À la fin, des fiches pour d’autoévaluation pour plusieurs sujets sont aussi présentées. Cliquer ici afin de voir l’article et les fiches.

Références

Commission scolaire de la Seigneurie-des-Milles-Îles. (s.d.). Grille d’autoévaluation de la compétence « ENSEIGNER » selon l’axe « PÉDAGOGIE ». Repéré à https://fpcssmi.weebly.com/uploads/1/2/8/2/12826273/grille_autoevaluation.pdf

Ministère de l’éducation du Manitoba. (2005). Des outils pour favoriser les apprentissages. Ouvrages de référence pour les écoles de la maternelle à la 8e année. Repéré à www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/ped/gen/outils_app.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2014). L’apprentissage pour tous : Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario : Toronto. Repéré à : http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/LearningforAll2013Fr.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2010). Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l’Ontario, Première édition, 1re-12e année. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario : Toronto. Repéré à : http://www.edu.gov.on.ca/fre/policyfunding/growSuccessfr.pdf

Ministère de l’éducation de l’Ontario. (2002). Le planificateur d’unités d’apprentissage. Imprimer de la Reine de l’Ontario : Toronto.