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Cette question a été reçue durant le webinaire de TA@l’école « Supporting Students from the Ground Up: Universal Design to Support students with LDs in the Inclusive Classroom »; cliquer ici afin d’accéder à l’enregistrement du webinaire (en anglais seulement).

 Réponse de Candide Dovey

Faire participer tous les élèves, y compris ceux ayant des troubles d’apprentissage (TA), au processus d’apprentissage et d’évaluation est un élément important de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Le but de la CUA est d’aider les élèves à être motivés, débrouillards et concentrés sur les objectifs. La participation active à leur apprentissage et leur évaluation est la clé de toutes ces idées.

Les habiletés requises pour effectuer les tâches associées à l’apprentissage et l’évalulation peuvent poser des difficultés pour les élèves, particulièrement ceux ayant des TA. Il faut se rappeler que ces habiletés doivent être enseignées explicitement aux élèves et que ceux-ci doivent les mettre en pratique avant d’être en mesure d’accomplir des tâches de manière autonome.

Afin de fournir plus de détails et d’exemples, examinons cette question dans l’optique de chacun des principes de la conception universelle de l’apprentissage : la participation; la représentation; et l’action et l’expression.

Participation

La participation est « le pourquoi » de l’apprentissage. Lorsqu’il prend en considération la participation, le professionnel de l’enseignement doit fournir divers moyens d’orienter et d’impliquer les élèves; de stimuler leur intérêt; d’activer des connaissances antérieures; de générer des questions; de soutenir leurs efforts; de clarifier les objectifs de l’apprentissage et les critères de la réussite; et d’améliorer leurs habiletés en autorégulation. La participation efficace vise à développer chez les élèves la détermination et la motivation à apprendre.

Stratégies pour la participation

Les professionnels de l’enseignement peuvent faire participer les élèves plus activement à l’enseignement et à l’apprentissage en leur permettant le plus de choix et d’autonomie possibles en matière d’apprentissage. Cela comprend la présentation d’options pour les types de ressources à utiliser, les sujets étudiés ou le type d’évaluation. La co-planification ou la co-conception des expériences d’apprentissage avec les élèves est une façon d’offrir des choix judicieux. Les professionnels de l’enseignement peuvent aussi faire participer les élèves directement à l’élaboration des critères de réussite et des objectifs d’apprentissage. Lorsque les élèves participent directement à l’élaboration des objectifs d’apprentissage et aux critères de réussite pour une évaluation, ils sont plus motivés et comprennent mieux ce qu’ils apprennent.

Une autre stratégie consiste à créer une salle de classe où le soutien des pairs et l’interaction sont la norme, ainsi qu’à encourager les élèves et à leur enseigner la façon de demander de l’aide à leurs pairs ou au personnel enseignant lorsque cela est nécessaire.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Au-delà des aptitudes sociales : comprendre et cultiver la compétence sociale chez les élèves ayant des TA.

Une troisième stratégie consiste à inclure l’autoévaluation et la réflexion dans les cours et les modules. Les élèves ayant des TA peuvent avoir de la difficulté à évaluer leur niveau de compréhension . L’utilisation d’outils d’autoévaluation clairs peut aider les élèves à mieux se comprendre et à comprendre qui ils sont à titre d’apprenants. Ces outils peuvent aussi appuyer les habiletés à défendre ses intérêts et l’autodétermination.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article L’autoévaluation.

Représentation

La représentation est « le quoi » de l’apprentissage. Lorsqu’il prend en considération la participation, le professionnel de l’enseignement doit fournir divers moyens d’interagir avec le contenu éducatif; de comprendre le langage et les symboles; d’activer ou de fournir les connaissances préalables nécessaires; de construire un sens; de générer de nouvelles compréhensions; et de maximiser le transfert et la généralisation des renseignements dans de nouveaux contextes. Une représentation efficace vise à développer chez les élèves la débrouillardise et les connaissances.

Stratégies pour la représentation

Les professionnels de l’enseignement peuvent faire participer les élèves au choix des moyens de représentation. Cela peut inclure la prestation de renseignements en utilisant du matériel numérique qui est personnalisable (par exemple, un texte offert à plusieurs niveaux de lecture ou un site Web qui fonctionne parfaitement avec un logiciel de conversion de texte en parole). Les élèves peuvent choisir la façon d’interagir avec le contenu ainsi que la façon dont leur apprentissage se fera.

Une autre façon de faire participer les élèves par les nombreux moyens de représentation consiste à déterminer comment les élèves transfèreront et généraliseront ce qu’ils apprennent. Grâce à l’étayage et à l’utilisation d’outils pour la mémoire, tels que des listes de vérification, des images et la représentation en de multiples modalités, le personnel enseignant peut aider les élèves à acquérir des habiletés, puis à les utiliser dans de nouveaux contextes.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Les listes de vérification et grilles d’évaluations.

Action et expression

L’action et l’expression sont « le comment » de l’apprentissage. Lorsqu’il prend en considération la participation, le professionnel de l’enseignement doit fournir divers moyens d’interagir avec le matériel et les outils; d’échanger l’apprentissage; d’utiliser la technologie d’assistance; de communiquer; d’établir des objectifs; de surveiller les progrès; et de gérer l’information et les ressources. Une action et une expression efficaces visent à développer chez les élèves les habiletés en stratégie et la concentration sur les objectifs.

Stratégies pour l’action et l’expression

Le principe de l’action et de l’expression offre au professionnel de l’enseignement de nombreuses possibilités de faire participer les élèves au processus d’apprentissage et d’évaluation. Le professionnel de l’enseignement peut permettre aux élèves de choisir la façon dont ils exprimeront leur apprentissage, notamment par l’utilisation de la technologie. Le professionnel de l’enseignement peut appuyer les élèves à faire des choix autonomes sur la manière de démontrer leurs apprentissages en les aidant à se comprendre à titre d’apprenants. La technologie d’assistance permet aux élèves ayant des TA d’accéder au curriculum et d’échanger leurs connaissances selon les diverses façons qui fonctionnent pour eux.

Un mot sur les fonctions exécutives

Bon nombre d’élèves ayant des TA ont aussi des difficultés relatives aux fonctions exécutives. Le professionnel de l’enseignement peut aider les élèves à établir des objectifs au moyen de l’encouragement, de l’étayage et du modelage. Les élèves qui comprennent comment répartir une tâche en plusieurs étapes faciles seront mieux placés pour prendre des décisions concernant le temps qu’ils devront consacrer à une tâche pour la terminer. Il est important d’exposer les élèves à divers  organisateurs graphiques et de les aider à choisir celui ou ceux qui fonctionnent le mieux pour eux.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Les organisateurs graphiques.

L’autorégulation et la réflexion appuyées et étayées sont une autre façon de soutenir les fonctions exécutives. En fournissant aux élèves divers outils d’autorégulation (p. ex. liste de vérification, portfolio, continuum, rétroaction) et en leur enseignant comment les utiliser, le personnel enseignant peut les aider à devenir des apprenants engagés et autonomes.

Cliquer ici afin d’accéder à l’article Introduction à l’autorégulation.

La conception universelle de l’apprentissage est une question de souplesse et elle consiste à créer, dès le début, des conditions qui permettent aux élèves de participer activement à l’enseignement et à l’apprentissage qui ont lieu dans leur salle de classe et à l’école.Ligne horizontale

Candide DoveyCandide Dovey est une consultante en éducation spécialisée auprès du Toronto District School Board. Avant d’occuper son poste actuel, Candide a été détachée auprès de la Trillium Demonstration School pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage graves. À titre de titulaire de classe, d’enseignante-ressource et de consultante, elle a travaillé auprès des élèves, du personnel enseignant et des écoles pour soutenir les besoins des élèves ayant des troubles d’apprentissage tout au long de sa carrière d’enseignement.