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Par Mike Di Donato, enseignant agréé de l'Ontario et Brian Hayes, enseignant agréé de l'Ontario

(Ceci est une traduction de la réponse de deux enseignants dans une école d'application de langue anglaise. Toutefois, les stratégies expliquées peuvent facilement s’appliquer aux élèves dans une école de langue française.)

La dyslexie est un terme général utilisé pour désigner un trouble de la capacité de lire des mots, des lettres et d’autres symboles. C’est une affection courante qui influe sur la façon dont le cerveau traite le langage écrit et parlé. En Ontario, on désigne la dyslexie étant un trouble d’apprentissage (TA) dans le domaine de la lecture; les domaines de l’orthographe et de l’écriture peuvent aussi être touchés. Fondamentalement, les fonctions cognitives des élèves ayant une dyslexie sont intactes, mais ces derniers ont souvent tendance à avoir des déficits sur le plan de la mémoire, de la vitesse de traitement de l’information et du traitement phonologique. Une bonne analogie dont on se sert auprès des parents est que les troubles mentionnés ci-dessus masquent la capacité cognitive de l’élève.

Il est important de bien comprendre la mémoire, la vitesse de traitement et le traitement phonologique puisque, pour les élèves ayant des TA en lecture, ce sont les domaines qui sont touchés.

Voici quelques stratégies utilisées à la Sagonaska Demonstration School qui n’exigent aucun outil technologique :

  1. Prenez le temps de lire et de comprendre le rapport psycho-éducationnel de l’élève et posez des questions à ce sujet : Le rapport psycho-éducationnel vous permettra de bien connaître l’élève et les TA dont il est atteint. Connaître les points forts et les points faibles est une étape très importante qui favorise la réussite de l’élève. Par exemple, un élève peut avoir d’excellentes capacités de compréhension orale, mais éprouver des difficultés en conscience phonémique. Ces connaissances vous permettront de choisir des stratégies précises qui s’avèreront efficaces.
  1. Décomposez les mots : Modélisez des stratégies visant à développer la conscience phonémique. Expliquez comment décomposer les mots en syllabes et même en sons individuels. Beaucoup d’élèves ont des difficultés en orthographe, mais, en prenant le temps d’examiner les sons, les mélanges de sons et la structure des mots, ils seront mieux outillés pour décomposer les mots et les fusionner à nouveau!
  1. Faites de la lecture individuelle avec les élèves : Il peut s’agir de lettres, de sons, de mots perçus de façon globale ou de textes nivelés. Prenez le temps de lire en tête à tête avec un élève pour modéliser une pratique parfaite et offrir à l’élève une rétroaction immédiate sur les points à améliorer. Toutes les grandes maisons d’édition offrent quelques bonnes ressources à consulter. À la Sagonaska Demonstration School, nous avons eu beaucoup de succès en utilisant des textes nivelés sous forme d’enregistrement d’évaluation continu dans un programme en ligne tel que Raz-kids, des passages de fluidité et les livres nivelés de Reading A-Z. Cliquez ici pour accéder les livres en français sur le site Web Reading A-Z.
  1. Approfondissement des compétences en lecture. La répétition rend plus que parfait. Il est important de s’en souvenir lorsqu’on travaille auprès d’élèves qui ont des troubles quelconques de traitement ou de mémoire. Les élèves ayant des TA en lecture ont besoin beaucoup de répétition. Il est très important que les professionnels de l’enseignement prennent le temps d’évaluer avec précision le niveau de lecture autonome des élèves. C’est frustrant pour les élèves de lire à un niveau qui est au-delà de leur niveau de lecture autonome. Ils commenceront ensuite à associer le sentiment de frustration à la lecture, et c’est un cercle vicieux que nous devons éviter.

Au Sagonaska Demonstration School, le personnel enseignant utilise l’outil Developmental Reading Assessment (DRA) de Pearson, une trousse d’évaluation en lecture, pour déterminer à quel niveau de lecture les élèves peuvent lire de façon autonome. Sachez qu’il y a également quelques ressources en ligne qui peuvent vous donner une idée générale du niveau de lecture d’un texte. Ces indicateurs de niveau servent principalement à niveler les livres pour que vous sachiez que votre élève est en train de lire un texte qui correspond à son niveau de lecture autonome ou qui y est inférieur. Cliquez ici pour accéder au site Atelier.on.ca pour une liste exhaustive de livres gradués.

  1. Allez plus lentement : Nous savons déjà que plusieurs élèves ayant des TA en lecture ont des déficits sur le plan de la vitesse de traitement, de la mémoire et du traitement phonologique. C’est injuste de leur demander de lire avec fluidité lorsque leur cerveau se concentre entièrement au décodage des mots sur la page. Lorsque vous travaillez avec des élèves ayant des TA en lecture, considérez la lecture comme un processus en trois étapes. Le décodage est la première étape, la compréhension est la deuxième étape et la fluidité est la troisième étape.

Il faut beaucoup de temps pour maîtriser la lecture. Pour aider les élèves à lire de façon fluide, faites-leur lire des textes sous leur niveau de lecture autonome. Cette méthode d’enseignement nous ramène à l’approfondissement des compétences. Pendant que les élèves lisent des textes sous leur niveau de lecture autonome, calculez le nombre de mots lus par minute. Une fois que vous avez cette information, demandez-leur de lire le même passage jusqu’à ce qu’ils puissent lire le nombre de mots par minute que vous avez prédéterminé. Veillez à ce que les élèves puissent atteindre l’objectif à la cinquième ou sixième lecture du même passage. Par la suite, établissez un nouvel objectif et donnez aux élèves un nouveau passage du même niveau. Au fil du temps, les élèves parviendront à lire à la vitesse prédéterminée. Lorsque cela se produit, donnez aux élèves un texte un peu plus difficile à lire et répétez le processus.

  1. Profitez des politiques Apportez vos appareils numériques (AVAN) à votre école : Soyons réalistes – la technologie est dispendieuse. Dans un monde parfait, chaque classe serait équipée des toutes dernières technologies d’apprentissage. Toutefois, vos élèves ont peut-être déjà accès à un appareil technologique quelconque qu’ils utilisent quotidiennement. Les élèves ne savent peut-être pas que leur appareil mobile personnel peut s’avérer un excellent outil d’apprentissage.

De nombreuses applications gratuites servent d’excellents outils pour les élèves ayant des TA. Ces applications peuvent être téléchargées rapidement et elles sont généralement conviviales. Par exemple, des élèves ont réussi à maîtriser l’outil Google Read and Write en un seul bloc linguistique.

Aujourd’hui, tous les appareils comprennent des caractéristiques d’accessibilité intégrées. Pour l’orthographe des mots, nos élèves utilisent régulièrement Siri et des commandes vocales. Ils utilisent également la fonction texte-parole intégrée pour les travaux d’écriture, ainsi que la fonction de lecture pour écouter leur travail et le corriger eux-mêmes.

Ce n’est pas parce que la technologie n’est pas toujours une option à votre école que le titulaire de classe ou l’enseignant-ressource ne peut pas expliquer aux élèves comment utiliser leur appareil mobile personnel pour compenser leurs TA. En plus de favoriser une autonomie en lecture et en écriture, cela peut s’avérer une excellente expérience d’apprentissage aussi bien pour l’élève que pour le professionnel de l'enseignement. Cette nouvelle autonomie peut être très stimulante pour les élèves et, dans de nombreux cas, ceux-ci peuvent devenir les « professionnels en technologie » de la classe.

Les stratégies mentionnées dans le présent article sont des façons d’assurer la réussite des élèves ayant des TA en lecture. À la Sagonaska Demonstration School, bien que la taille des classes soit beaucoup plus petite que celle d’une classe moyenne, nous croyons que ces stratégies donneront des résultats pour tous les types de classe. Essayez-en une ou deux pour vérifier leur efficacité!

Avez-vous d’autres suggestions sur la façon d’appuyer les élèves ayant des TA en lecture? N’hésitez pas à nous en faire part dans la zone des commentaires ci-dessous!

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Photo de BryanBrian Hayes, un enseignant en prêt de service du HPEDSB, enseigne actuellement à des élèves de la 7e année à la Sagonaska Demonstration School à Belleville (Ontario). À titre d’enseignant au sein de la Direction des écoles provinciales et de son propre conseil scolaire, Brian soutient les élèves de la 6e à la 10e année ayant divers besoins particuliers. Toutefois, il a travaillé plus étroitement avec des élèves ayant des troubles d’apprentissage. En tant que professionnel de l’enseignement, Brian croit que, pour assurer l’égalité des chances et la réussite de tous les élèves, il faut principalement exposer les élèves à divers outils technologiques, leur permettre d’acquérir de fortes compétences en autonomie sociale et les aider à apprendre la manière dont ils apprennent le mieux.

 

Photo de Mike Di DonatoMike Di Donato, un enseignant-ressource en éducation de l’enfance en difficulté, enseigne actuellement à des élèves de la 7e année à la Sagonaska Demonstration School. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec distinction de l’Université Trent et a terminé le programme de formation à l’enseignement du D’Youville College, New York. Il a auparavant travaillé auprès d’élèves ayant des besoins particuliers à Mackenzie (Colombie-Britannique). Il a également enseigné pendant plusieurs années à des élèves de la 6e année à Trenton (Ontario), où il a décidé de concentrer sa carrière en éducation de l’enfance en difficulté. En 2011, il a obtenu la qualification de spécialiste en éducation de l’enfance en difficulté de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. C’est un enseignant passionné qui inculque une mentalité de croissance aux élèves ayant des troubles d’apprentissage pour les aider à progresser.