Par Cindy Perras, M.Ed., OEEO, Conseillère pédagogique, AOTA
Lorsqu’un élève ayant des troubles d’apprentissage (TA) est aussi un apprenant de la langue française (ALF), les questions concernant le dépistage et les interventions peuvent s’avérer assez complexes. Une réflexion minutieuse sur les programmes est la clé – cet élève continuera d’exiger une aide à l’acquisition de la langue française et de recevoir des services d’intervention et de soutien appropriés en matière d’éducation à l’enfance en difficulté. Voici quelques-uns des éléments qui sont généralement considérés comme la clé d’un programme différencié pour les élèves ayant des TA qui sont aussi des apprenants de la langue française :
- Des professionnels de l'enseignement sensibles sur le plan culturel et linguistique
- Un enseignement pertinent et sensible sur le plan culturel et linguistique
- Un milieu d’apprentissage favorable
- Une aide à l’acquisition de la langue française
- Une collaboration étroite entre les titulaires de classe et ceux qui ont les qualifications et l’expérience requises pour appuyer l'enseignement des élèves.
- Un soutien dans les salles de classe
- Des interventions intensives fondées sur la recherche
Les professionnels de l’enseignement devraient songer à utiliser quelques-unes des interventions et des stratégies efficaces suivantes qui sont fondées sur la recherche :
- Utiliser des supports visuels pour renforcer les concepts et le vocabulaire (objets concrets, photographies en couleur, etc.);
- Être le modèle langagier en tout temps;
- Utiliser des stratégies d’enseignement réciproque, telles que les stratégies d’enseignement par les pairs; cliquer ici pour consulter le site Web de TA@l’école et accéder à l’article « L’approche d’enseignement par les pairs ».
- L’utilisation stratégique de la langue maternelle des élèves quand ils pataugent;
- Offrir aux élèves des occasions de s’exercer à parler le français dans des contextes formels et informels tout au long de la journée;
- Utiliser des stratégies différenciées pour enseigner la lecture; cliquer ici pour consulter le site Web de TA@l’école et accéder à l’article « La différenciation pédagogique ».
Le plan d’enseignement individualisé (PEI) des apprenants de la langue française ayant des TA, tout comme celui de tout autre élève ayant des TA, devrait comprendre un énoncé des points forts, des besoins, des mesures d’adaptation et des stratégies d’enseignement et d’évaluation appropriées.
Avez-vous une question à poser? Cliquer ici afin de demander l'avis de nos experts!
Cindy Perras est conseillère pédagogique anglophone pour l’Association. Elle est également membre de l’équipe TA@l’école et du Comité consultatif LD@school/TA@l’école. Elle a accumulé 35 années d’expertise en éducation de l’enfance en difficulté en tant qu’enseignante, conseillère, coordonnatrice et mère. Ses qualifications professionnelles incluent une maîtrise en éducation de l’Université Brock, un baccalauréat en éducation du Ontario Teachers’ Education College, un baccalauréat ès arts de l’Université de Windsor, et une spécialisation en éducation de l’enfance en difficulté. Par ailleurs, Cindy a terminé ses travaux de doctorat à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto. Cindy aime faire de la recherche et rédiger des articles pour le volet anglais du projet, ayant ainsi l’occasion d’échanger avec des professionnels de l’enseignement et des administrateurs des conseils scolaires de l’Ontario, en plus de participer à la planification du Colloque des professionnels de l’enseignement.
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.