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Par  Cindy Perras, M.Ed., OEEO, Conseillère pédagogique, AOTA

Les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) courent un risque accru d’avoir des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression, les troubles de l’humeur, le manque d’estime de soi et les troubles de comportement. Selon l’organisme Santé mentale pour enfants Ontario, les problèmes de santé mentale touchent près de 20 % de tous les enfants et jeunes de moins de 19 ans de la province. C’est dire que, dans une classe type, un élève sur cinq a déjà vécu ou pourrait confronter un problème de santé mentale qui affecte sa capacité d’apprendre ou de maîtriser son comportement. Ces statistiques inquiétantes signifient que les professionnels de l’enseignement ont besoin d’information, de ressources et de stratégies pour promouvoir la santé mentale et le bien‑être des élèves ayant des TA.

Il existe un large éventail d’excellentes ressources qui offrent de l’information sur des stratégies d’identification et d’intervention précoces, des suggestions pratiques en matière d’adaptations et de réponses à offrir aux élèves ayant des problèmes de santé mentale, et des façons de combattre la stigmatisation en classe. Voici quelques‑unes des ressources créées à l’intention des professionnels de l’enseignement :

  • Le ministère de l’Éducation de l’Ontario a produit un guide‑ressource intitulé Vers un juste équilibre – Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves – Guide du personnel scolaire. La première partie explique en quoi consiste le rôle du personnel scolaire dans la promotion de la santé mentale et du bien-être des élèves, tandis que la deuxième partie est composée de huit sections, chacune traitant d’un problème de santé mentale particulier. Chaque section explique d’abord les signes qui permettent au personnel enseignant de reconnaître les problèmes de santé mentale chez les élèves, puis recommande les soutiens appropriés. Par exemple, « Qu’est-ce que la dépression? », « Quelles sont les manifestations de la dépression? » et « Que peut faire le personnel scolaire? ». Cliquer ici pour consulter le document du Ministère Vers un juste équilibre.
  • Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) représente et appuie les fournisseurs de services de traitement en santé mentale pour les enfants et les jeunes de tout l’Ontario. Le site Web de SMEO propose aux enseignantes et enseignants de nombreuses ressources qui traitent des problèmes de santé mentale les plus courants dans les classes d’aujourd’hui, notamment les troubles d’anxiété et d’humeur, le TDA/H et les problèmes de comportement. Cliquer ici pour accéder au site Web de SMEO et consultez les ressources pour enseignants. (en anglais seulement)

Ressources pertinentes sur le site de TA@l’école

Cliquer ici pour lire l’article « Troubles d’apprentissage et santé mentale » sur TA@l’école.

Cliquer ici pour écouter l’enregistrement du webinaire La santé mentale et les élèves ayant des troubles d’apprentissage.

Cliquer ici pour lire l’article Stratégies pour appuyer les élèves ayant des troubles d’apprentissage qui éprouvent de l’anxiété.

Cliquer ici pour lire l’article « Abécédaire pour l’enseignement aux élèves ayant un TDA/H » sur TA@l’école.

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Photo de Cindy PerrasCindy Perras est conseillère pédagogique anglophone pour l’Association. Elle est également membre de l’équipe TA@l’école et du Comité consultatif LD@school/TA@l’école. Elle a accumulé 35 années d’expertise en éducation de l’enfance en difficulté en tant qu’enseignante, conseillère, coordonnatrice et mère. Ses qualifications professionnelles incluent une maîtrise en éducation de l’Université Brock, un baccalauréat en éducation du Ontario Teachers’ Education College, un baccalauréat ès arts de l’Université de Windsor, et une spécialisation en éducation de l’enfance en difficulté. Par ailleurs, Cindy a terminé ses travaux de doctorat à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, Université de Toronto. Cindy aime faire de la recherche et rédiger des articles pour le volet anglais du projet, ayant ainsi l’occasion d’échanger avec des professionnels de l’enseignement et des administrateurs des conseils scolaires de l’Ontario, en plus de participer à la planification du Colloque des professionnels de l’enseignement.