Par Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école
La réponse courte est que les élèves ayant des troubles d’apprentissage peuvent apprendre si on leur enseigne d’une façon qui correspond à leur profil de points forts et de besoins. C’est aussi important de connaître les points forts de vos élèves que les domaines dans lesquels ils éprouvent des difficultés.
Vous pouvez tirer les points forts et les besoins sur le plan scolaire de plusieurs sources. Vous recueillerez déjà des renseignements à partir de votre processus d’évaluation continue en classe. Vous devriez vérifier les points forts et les besoins dans le Plan d’enseignement individualisé (PEI) de l’élève. Ceux-ci doivent reposer sur les résultats de l’évaluation psycho-éducationnelle. Le rapport d’évaluation psycho-éducationnelle contiendra des renseignements sur les forces cognitives, et vous pouvez miser sur ces points forts.
Le rapport d’évaluation contiendra des renseignements sur le fonctionnement scolaire qui reposent sur des évaluations éducationnelles et qui peuvent différer des résultats de tests que vous voyez en classe. Il est important de comprendre comment l’élève fonctionne dans différents milieux, et vous pourriez voir exactement où l’élève éprouve des difficultés dans un domaine en particulier.
Les difficultés scolaires sous-jacentes sont les faiblesses dans le traitement des renseignements. Ces renseignements seront inclus dans le rapport d’évaluation de l’élève et peuvent s’appeler « processus psychologiques » ou « processus cognitifs ». Vous y verrez des termes comme le traitement phonologique, la compréhension du langage, les habiletés visuo-spatiales, la mémoire de travail et les fonctions exécutives. Une bonne ressource à utiliser lorsque vous lisez au sujet du traitement des élèves est le tableau intitulé, Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence des domaines de traitement sur l’apprentissage élaboré par le York Region District School Board. On y décrit les traitements et les stratégies à utiliser auprès des élèves qui ont des difficultés dans chaque domaine. Veuillez cliquer ici pour accéder au tableau Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage sur le site Web de TA@l’école.
Enfin, il est important de savoir comment l’estime de soi et la confiance influent sur les difficultés des élèves. Certains élèves peuvent sembler non motivés lorsqu’ils sont découragés ou qu’ils ne produisent pas les résultats attendus. Trouver des moyens de les encourager et de les motiver est un élément clé de leur succès.
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Diane Wagner est conseillère en matière de politiques publiques et d’éducation pour l’Association et agit comme conseillère en troubles d’apprentissage auprès de l’équipe TA@l’école. Diane travaille pour l’Association depuis 1987, apportant de l’information et du soutien aux parents, aux personnes ayant des TA, aux professionnels, aux enseignantes et enseignants, aux employeurs et aux élèves de toute la province. Diane prépare les réponses aux politiques publiques sur de nombreux sujets concernant les enfants, les jeunes et les adultes ayant des TA, en plus de consulter les sections de la LDAO et de prêter son assistance aux représentants qui siègent aux comités consultatifs pour l’enfance en difficulté (CCED) des conseils scolaires. Diane est diplômée de l’Université de Queen’s et de l’Institute of Child Study, Université de Toronto, où elle a décroché un diplôme d’enseignement supérieur en évaluation et en counseling.
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