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Par Nathalie Paquet-Bélanger

L’apprentissage de la lecture demeure un élément crucial de la scolarisation et sa réussite influence souvent la persévérance scolaire du jeune. Un professionnel de l’enseignement travaillant en collaboration avec la maison assure de meilleures chances de succès à son élève. Voici cinq conseils destinés aux enseignants souhaitant susciter l’implication des parents en lien avec l’apprentissage de la lecture.

Conseil numéro 1 : Promouvoir l’importance de la lecture

La littératie fait partie intégrante du monde scolaire et cela doit se voir, se parler. Faire la promotion autour d’une activité de cercle de lecture vécue à l’école, étudier le profil de l’auteur du mois, organiser un palmarès du meilleur livre lu par groupe-classe, créer des capsules où des membres du personnel ou des parents parlent des œuvres littéraires les ayant le plus marquées sont différentes façons de démontrer l’importance accordée à la lecture.

Pour en apprendre plus sur les cercles de lecture, cliquez ici afin de consulter l’article Les cercles de lecture.

Conseil numéro 2 : Proposer des activités développant la conscience phonologique

Non seulement une bonne habileté en conscience phonologique est un préalable à l’apprentissage de la lecture, elle demeure l’un des meilleurs prédicteurs de persévérance scolaire.  En y sensibilisant les parents des élèves dès leur rentrée à l’école, les professionnels de l’enseignement  pourront impliquer les parents dans la réussite scolaire de leur enfant, tout en privilégiant des activités ludiques à la portée de tous.

Pour des idées d’activités, cliquez ici afin de consulter Activité : développer la conscience phonologique à l’aide d’outils gratuits en ligne.

Conseil numéro 3 : Outiller les parents pour animer la lecture d’histoires

La lecture d’histoires à la maison demeure une pratique accessible et ayant des impacts positifs au niveau de la fluidité et de la compréhension en lecture. Pour en maximiser l’efficacité, les professionnels de l’enseignement peuvent outiller les parents sur certains aspects.

Au niveau de la fluidité, il est important que l’enfant apprécie l’activité. Les professionnels de l’enseignement peuvent rappeler aux parents certains comportements simples qui augmentent le plaisir de lire : changer notre voix selon les personnages, créer une ambiance dans la pièce, mimer certaines scènes ou mettre l’accent sur les onomatopées. De plus, il est important d’insister sur le fait que les enfants apprennent aussi lorsqu’ils écoutent un bon lecteur, donc il est tout à fait pertinent que le parent fasse la lecture, de façon partielle ou totale. Finalement, certains parents aimeront savoir quoi faire lorsque leur enfant se trompe : doivent-ils le reprendre ou laisser passer? Les professionnels de l’enseignement peuvent les outiller en ce sens.

Au niveau de la compréhension, il est possible de fournir une liste de questions simples, adaptées au niveau de l’enfant qui suscite la réflexion avant, pendant et après la lecture. En plus de rendre l’activité interactive, ce type de questionnement soutient le développement des stratégies de compréhension.

Par exemple :

Avant : Regardons les images, de quoi crois-tu que le livre va parler?

Pendant : Que crois-tu qu’il va se passer? Pourquoi?

Après : Si tu étais l’un des personnages, aurais-tu agi de la même façon? Peux-tu m’expliquer pourquoi?

Pour en savoir plus, cliquez ici afin de consulter La lecture à voix haute pour développer la fluidité en lecture.

Pour des exemples de stratégies et d’interventions selon le niveau de l’enfant, cliquez ici afin de consulter l’article Apprendre au cerveau à lire : Stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture.

Conseil numéro 4 : Partager une liste de lectures

Les professionnels de l’enseignement possèdent de bonnes connaissances pour juger la complexité des livres et déterminer lesquels sont plus adaptés à leurs élèves. Une stratégie gagnante consiste à partager avec les parents une liste de lectures en y indiquant certains critères tels que le niveau de complexité, le thème (policier, aventure, animaux, etc.) et l’endroit où le livre est disponible (bibliothèque de classe, d’école, de municipalité). Une dernière colonne peut être réservée à l’appréciation des petits lecteurs qui accorderont un nombre d’étoiles selon l’intérêt suscité par l’histoire.

Conseil numéro 5 : Partager le calendrier des apprentissages liés à la lecture

Un moyen simple de favoriser la rétention des apprentissages liés à la lecture consiste à réitérer les notions vues précédemment. Le professionnel de l’enseignement peut rendre accessible aux parents une synthèse épurée, sous forme de calendrier, des principaux graphèmes ou types de mots travaillés durant l’année. Au verso de cette feuille, plusieurs propositions d’activités simples avec exemples pourront guider le parent.

Avez-vous une question à poser? Cliquer ici afin de demander l'avis de nos experts!

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Photo de NathalieNathalie Paquet-Bélanger est spécialiste francophone des troubles d’apprentissage au sein de l’équipe TA@l’école. Elle termine une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski.  Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de cette même université et d’un certificat en intégration des technologies informatiques en éducation (TÉLUQ). Elle est chargée de cours dans le domaine de l’intégration des TIC en enseignement. Elle exerce principalement en tant qu’orthopédagogue à la Polyvalente de Charlesbourg et apprécie grandement ce travail auprès d’adolescents ayant différents troubles d’apprentissage. Nathalie est très heureuse de joindre ses forces à la belle équipe de TA@l’école et de réseauter avec des enseignantes et des enseignants qui ont à cœur la réussite des élèves ayant des TA.