Bienvenue dans la bibliothèque de documents, où vous pouvez trouver des documents utiles, des organisateurs graphiques et des supports pédagogiques ainsi que des documents importants du ministère. Utilisez le menu déroulant Catégorie de document pour affiner votre recherche, ou le champ de recherche pour afficher et télécharger le document que vous recherchez. Si le document a été créé en lien avec une autre ressource du site Internet, l'article de référence est à portée de clic.

ImageTitleCategoriesLinkReference Articledoc_categories_hfilter
Image de l'activité
Activité: Je calcule jusqu’à 99www.taalecole.ca/je-calcul-jusqua-99/mathematiques
DRAW
Affiche du mnémonique DRAW, www.taalecole.ca/lheuristique-mathematique/mathematiques pour-les-eleves
Image de la mnemonique PEDMAS
Affiche du mnémonique PEDMAS, www.taalecole.ca/lheuristique-mathematique/mathematiques pour-les-eleves
image de l'affiche
Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecturewww.taalecole.ca/apprendre-au-cerveau/litteratie
Image de l'affiche
Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecturewww.taalecole.ca/apprendre-au-cerveau/litteratie
image de l'affiche
Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecturewww.taalecole.ca/apprendre-au-cerveau/litteratie
image de l'affiche
Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecturewww.taalecole.ca/apprendre-au-cerveau/litteratie
image de l'affiche
Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecturewww.taalecole.ca/apprendre-au-cerveau/litteratie
image de l'affiche
Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecturewww.taalecole.ca/apprendre-au-cerveau/litteratie
Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture
Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecturewww.taalecole.ca/apprendre-au-cerveau/litteratie
Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecture
Apprendre au cerveau à lire : stratégies pour améliorer le décodage, la fluidité et la compréhension de lecturewww.taalecole.ca/apprendre-au-cerveau/litteratie
Bienveillance et sécurité dans les écoles de l’Ontario : La discipline progressive à l’appui des élèves ayant des besoins particuliers, de la maternelle à la 12e année
Bienveillance et sécurité dans les écoles de l’Ontario : La discipline progressive à l’appui des élèves ayant des besoins particuliers, de la maternelle à la 12e année, www.taalecole.ca/conseils-pour-la-gestion-du-comportement/comportement documents-du-ministere
Connaître les faits au sujet de la lecture
Connaître les faits au sujet de la lecturewww.taalecole.ca/les-faits-au-sujet-de-la-lecture/litteratie
Corolle lexicale
Corolle lexicale, , www.taalecole.ca/cercles-auteurs/infographie litteratie pour-les-eleves
Diagramme des parties du cerveau et les habiletés mathématiques
Diagramme des parties du cerveau et les habiletés mathématiqueswww.taalecole.ca/interventions-factuelles-pour-les-eleves-ayant-des-ta/mathematiques
Enseignement de la phonétique – astuces et écueils
Enseignement de la phonétique – astuces et écueilswww.taalecole.ca/phonetique-astuces-et-ecueils/litteratie
Enseigner les fractions : quelles précautions prendre
Enseigner les fractions : quelles précautions prendre, www.taalecole.ca/enseigner-fractions/mathematiques pour-les-educateurs
Fiche-conseils pour l’équipe-école : la compétence sociale
Fiche-conseils pour l’équipe-école : la compétence socialewww.taalecole.ca/competences-sociales-ta/sante-mentale-bien-etre
Image du formulaire d'autoévaluation
Formulaire d’autoévaluation pour le cycle moyenwww.taalecole.ca/autoevaluation/pour-les-eleves
Image du formulaire d'autoévaluation
Formulaire d’autoévaluation pour le cycle primairewww.taalecole.ca/autoevaluation/pour-les-eleves
Image du formulaire d'autoévaluation
Formulaire d’autoévaluation pour le cycles intermédiaire et supérieurwww.taalecole.ca/autoevaluation/pour-les-eleves
Gestion de classe proactive par l’apprentissage sans erreur et le renforcement de comportements clés
Gestion de classe proactive par l’apprentissage sans erreur et le renforcement de comportements cléswww.taalecole.ca/gestion-de-classe-proactive-par-lapprentissage-sans-erreur-et-le-renforcement-de-comportements-cles/comportement
Graphique: incidence du traitement sur l’apprentissage
Graphique: incidence du traitement sur l’apprentissage, www.taalecole.ca/comprendre-les-troubles-dapprentissage-incidence-du-traitement-sur-lapprentissage/comprendre-les-ta pour-les-educateurs
Graphique: incidence du traitement sur l’apprentissage
Graphique: incidence du traitement sur l’apprentissagewww.taalecole.ca/comprendre-les-troubles-dapprentissage-incidence-du-traitement-sur-lapprentissage/pour-les-educateurs
Image du guide
Inclure les élèves ayant des besoins particuliers dans les programmes de français langue seconde : Guide à l’intention des écoles de l’Ontariowww.taalecole.ca/inclusion-francais-langue-seconde/documents-du-ministere
Infographie sur les élèves doués ayant des TA
Infographie sur les élèves doués ayant des TAwww.taalecole.ca/douance-et-ta-ce-que-lequipe-ecole-doit-savoir/comprendre-les-ta
Image de l'infographie
Infographie: stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travailwww.taalecole.ca/memoire-de-travail-et-strategies/comprendre-les-ta
Interventions pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage en écriture
Interventions pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage en écriture, www.taalecole.ca/interventions-ecriture/litteratie pour-les-eleves
Interventions pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage en écriture
Interventions pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage en écriture, www.taalecole.ca/interventions-ecriture/litteratie pour-les-eleves
Introduction à la planification de la transition pour les élèves ayant des TA
Introduction à la planification de la transition pour les élèves ayant des TA, www.taalecole.ca/introduction-a-la-planification-de-la-transition-pour-les-eleves-ayant-des-ta/pour-les-educateurs transitions
L'affiche du mnémonique SOLVE
L’affiche du mnémonique SOLVEwww.taalecole.ca/lheuristique-mathematique/mathematiques
L'affiche du mnémonique: SIGNS
L’affiche du mnémonique: SIGNSwww.taalecole.ca/lheuristique-mathematique/mathematiques
La méthode S-V-A
La méthode S-V-Awww.taalecole.ca/activite-la-methode-s-v-a/litteratie
La stratégie d’enseignement concrète – représentationnelle – abstraite en mathématiques
La stratégie d’enseignement concrète – représentationnelle – abstraite en mathématiqueswww.taalecole.ca/concrete-representationnelle-abstraite/mathematiques
Les cercles d’auteurs pour soutenir les élèves en difficulté en écriture
Les cercles d’auteurs pour soutenir les élèves en difficulté en écriture, www.taalecole.ca/cercles-auteurs/litteratie pour-les-eleves
Les TA en mathématiques stratégies pour favoriser le calcul et l'aisance mathématique
Les TA en mathématiques stratégies pour favoriser le calcul et l’aisance mathématiquewww.taalecole.ca/interventions-factuelles-pour-les-eleves-ayant-des-ta/mathematiques
image de l'affiche
Les zones cérébrales et la compréhension de lecturewww.taalecole.ca/apprendre-au-cerveau/litteratie
Image de l'affiche
Les zones cérébrales et les compétences de lecture de motswww.taalecole.ca/apprendre-au-cerveau/litteratie
L’heuristique mathématique et la résolution de problèmes
L’heuristique mathématique et la résolution de problèmeswww.taalecole.ca/lheuristique-mathematique/mathematiques
L’heuristique mathématique et la résolution de problèmes
L’heuristique mathématique et la résolution de problèmes, www.taalecole.ca/lheuristique-mathematique/mathematiques pour-les-eleves
L’heuristique mathématique et la résolution de problèmes
L’heuristique mathématique et la résolution de problèmes, www.taalecole.ca/lheuristique-mathematique/mathematiques pour-les-eleves
Modèle de plan de transition de l’AOTA à l’intention des élèves ayant des TA
Modèle de plan de transition de l’AOTA à l’intention des élèves ayant des TAwww.taalecole.ca/planification-de-la-transition/transitions
Modèle de planification à rebours de l’enseignement explicite
Modèle de planification à rebours de l’enseignement explicitewww.taalecole.ca/planifier-enseigner-enseignement-explicite/pour-les-educateurs
Modèle de stratégie d'écriture R.O.E.R.R
Modèle de stratégie d’écriture R.O.E.R.R, www.taalecole.ca/interventions-ecriture/litteratie pour-les-eleves
Obstacles courants dans l’enseignement de la phonétique
Obstacles courants dans l’enseignement de la phonétiquewww.taalecole.ca/phonetique-astuces-et-ecueils/litteratie
Plan de l'histoire
Plan de l’histoire, www.taalecole.ca/lites/litteratie pour-les-eleves
Planification de la transition de l’élémentaire au secondaire pour les élèves ayant des TA
Planification de la transition de l’élémentaire au secondaire pour les élèves ayant des TAwww.taalecole.ca/transition-elementaire-secondaire/transitions
Demande d’admission dans un établissement postsecondaire - Divulgation de troubles d’apprentissage
Planification de la transition du secondaire au postsecondaire pour les élèves ayant des troubles d’apprentissagewww.taalecole.ca/planification-de-la-transition/transitions
Planification de la transition du secondaire au postsecondaire pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage
Planification de la transition du secondaire au postsecondaire pour les élèves ayant des troubles d’apprentissagewww.taalecole.ca/planification-de-la-transition/transitions
Aperçu du guide d'activités de pleine conscience
Pleine conscience et apprentissage socio-affectif : une analyse des rechercheswww.taalecole.ca/promouvoir-la-competence-socio-affective-par-la-pleine-conscience/sante-mentale-bien-etre
Portrait du niveau de bien-être (élève)
Portrait du niveau de bien-être (élève), , www.taalecole.ca/modules/promouvoir-la-relation-ecole-famille/maintenir-les-relations-entre-lecole-et-les-familles/comportement pour-les-eleves sante-mentale-bien-etre
Image du document Cheminer en harmonie
Pour des partenariats efficaces avec les parents : pistes de réflexion pour les professionnels de l’enseignement, www.taalecole.ca/partenariats-parents/pour-les-educateurs pour-les-parents
Pour développer une école bienveillante : Le Soutien au Comportement Positif (SCP)
Pour développer une école bienveillante : Le Soutien au Comportement Positif (SCP)www.taalecole.ca/soutien-comportement-positif-scp/comportement
Pour développer une école bienveillante : Le Soutien au Comportement Positif (SCP)
Pour développer une école bienveillante : Le Soutien au Comportement Positif (SCP)www.taalecole.ca/soutien-comportement-positif-scp/comportement
Aperçu du document résumant les stratégies
Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficultéwww.taalecole.ca/gestion-efficace-comportements/comportement
Promouvoir la relation école-famille : le PEI et au-delà
Promouvoir la relation école-famille : le PEI et au-delàwww.taalecole.ca/modules/promouvoir-la-relation-ecole-famille/maintenir-les-relations-entre-lecole-et-les-familles/pour-les-parents
expérience d'apprentissage
Questionnaire : Portrait de l’expérience d’apprentissagewww.taalecole.ca/modules/promouvoir-la-relation-ecole-famille/maintenir-les-relations-entre-lecole-et-les-familles/pour-les-parents
Questionnaire : Portrait du niveau de bien-être
Questionnaire : Portrait du niveau de bien-êtrewww.taalecole.ca/modules/promouvoir-la-relation-ecole-famille/maintenir-les-relations-entre-lecole-et-les-familles/pour-les-eleves
Résumé sur la stratégie d’autocorrection MOPPE
Résumé sur la stratégie d’autocorrection MOPPEwww.taalecole.ca/interventions-ecriture/litteratie
Santé mentale et TA : mythes, réalités, ressources
Santé mentale et TA : mythes, réalités, ressources, www.taalecole.ca/document/sante-mentale-et-ta-mythes-realites-ressources/documents-du-ministere sante-mentale-bien-etre
Image du document
Santé mentale et TA : mythes, réalités, ressourceswww.taalecole.ca/troubles-dapprentissage-et-sante-mentale/sante-mentale-bien-etre
Stratégies de devoirs pour les élèves ayant des TA
Stratégies de devoirs pour les élèves ayant des TA, www.taalecole.ca/strategies-devoirs-eleves-ta/pour-les-educateurs pour-les-eleves
Stratégies de devoirs pour les élèves ayant des TA
Stratégies de devoirs pour les élèves ayant des TAwww.taalecole.ca/strategies-devoirs-eleves-ta/pour-les-educateurs
Image du tableau
Stratégies pour aider les élèves ayant des TA à « lire pour apprendre » en sciences, www.taalecole.ca/apprendre-sciences/litteratie pour-les-educateurs
Stratégies pour faciliter la résolution de problèmes mathématiques
Stratégies pour faciliter la résolution de problèmes mathématiqueswww.taalecole.ca/interventions-factuelles-pour-les-eleves-ayant-des-ta/mathematiques
Stratégies pour gérer les facteurs de stress dans la classe
Stratégies pour gérer les facteurs de stress dans la classewww.taalecole.ca/facteurs-de-stress/sante-mentale-bien-etre
Image du Guide
TASM : Guide sur les troubles d’apprentissage et la santé mentalewww.taalecole.ca/tasm-guide/sante-mentale-bien-etre
Tracer son itinéraire vers la réussite
Tracer son itinéraire vers la réussitewww.taalecole.ca/planification-de-la-transition/documents-du-ministere
Transition vers le travail - Liste de contrôle
Transition vers le travail – Liste de contrôle, www.taalecole.ca/de-lecole-secondaire-au-milieu-du-travail-preparer-les-eleves-ayant-des-troubles-dapprentissage-a-reussir/pour-les-eleves transitions
Travailler les groupements par 10 à l’aide de pailles
Travailler les groupements par 10 à l’aide de pailleswww.taalecole.ca/par-10-a-laide-de-pailles/mathematiques
Trousse d’outils des professionnels de l’enseignement
Trousse d’outils des professionnels de l’enseignementwww.taalecole.ca/favoriser-le-developpement-du-langage-oral-en-classe/litteratie