Santé mentale & bien-être

Webinaire adapté – « Vers un équilibre personnel » : Dre Marie-Josée Gendron

https://youtu.be/0ilts0_nyro Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire. Ce webinaire fait explorer le stress professionnel en milieu scolaire et l’épuisement qui peut en résulter. Dre Gendron offre des stratégies pratiques et des habitudes gagnantes pour favoriser un meilleur bien-être personnel. Le webinaire explique aussi l’importance de la santé mentale, bien que [...]

Par |août 29, 2019|Catégories Santé mentale & bien-être|Mots clés : |0 Commentaire

Promouvoir un environnement de classe positif

Le personnel scolaire est dans une position unique de favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves en créant un environnement sécuritaire, positif, sain et accueillant dans la classe et à l’école. Un tel environnement améliorera les conditions d’apprentissage en plus de favoriser le bien-être et une bonne santé mentale. Un environnement scolaire sécuritaire, positif, sain et accueillant aide aussi à cultiver chez les élèves des sentiments d’attachement, d’autonomie et de compétence.

  • TASM diagramme de Venn

MODULE D’APPRENTISSAGE : Soutenir le bien-être et la santé mentale des élèves ayant des troubles d’apprentissage

Le présent module offre une compréhension globale de la relation entre les troubles d’apprentissage (TA) et les problèmes de santé mentale. La santé mentale sera décrite sur un continuum et le module explorera les difficultés que les élèves ayant des TA peuvent confronter dans différentes zones du continuum ainsi que les stratégies...

  • des élèves qui travaillent en salle de classe

MODULE D’APPRENTISSAGE : Une introduction aux troubles d’apprentissage

L’objectif du module est de fournir un aperçu des documents ministériels, tels que la Note no. 8 et L’apprentissage pour tous, et des thèmes en lien avec les troubles d’apprentissage – la littératie, la numératie, les fonctions exécutives et le bien-être socio-affectif.

  • Image d'un élève stréssé

Facteurs de stress et stratégies pour la salle de classe

Cet article est un extrait du module d’apprentissage Soutenir le bien-être et la santé mentale des élèves ayant des troubles d’apprentissage. Cliquer ici afin d’accéder au module d’apprentissage. Il nous arrive tous, de temps à autre, de vivre des difficultés qui viennent perturber notre bien-être mental. Les émotions de tristesse, d’inquiétude, de colère, de peur [...]

Au-delà des aptitudes sociales : comprendre et cultiver la compétence sociale chez les élèves ayant des TA

La compétence sociale n’est pas limitée aux seules aptitudes sociales. Il s’agit d’un ensemble complexe d’habiletés interdépendantes qui nous permettent de participer aux interactions sociales et nous aident à créer et à maintenir des relations avec les autres (Stichter et coll., 2012).

  • Logo Avis d'experts

Comment les professionnels de l’enseignement peuvent-ils détecter et appuyer les élèves ayant des troubles d’apprentissage qui éprouvent de l’anxiété?

Par Marjory Phillips, Ph. D., psychologue en chef, directrice du programme Integra, Child Development Institute La présence de troubles d’apprentissage peut compliquer le tableau de l’anxiété et peut rendre difficile le repérage des élèves affichant des comportements qui recoupent ces deux problèmes. Par exemple, les élèves qui semblent agités et distraits, et qui ont du mal [...]

  • Image du Guide

TASM : Guide sur les troubles d’apprentissage et la santé mentale

Le Guide donne de l’information sur les domaines interdépendants suivants : une introduction aux TA, le lien entre les TA et la santé mentale (TASM), les TA qui reflètent des difficultés dans les domaines suivants : fonctions exécutives, traitement phonologique, traitement du langage, mémoire, traitement spatio‑visuel et visuo‑moteur et vitesse de traitement. On y donne aussi des outils et des stratégies qui peuvent être utiles.

  • Logo de l'Avis d'expert

Y a-t-il des recherches explorant l’effet de la pleine conscience sur les adolescents ayant des TA ?

Les approches portant sur la pleine conscience ont gagné en popularité au cours des dernières années. Les recherches réalisées en contexte scolaire, spécifiquement auprès de jeunes présentant des TA, en sont encore à leurs débuts, mais les résultats disponibles à ce jour sont prometteurs.

  • Image du logo : Avis d'experts

Comment cultiver l’empathie envers les élèves ayant des TA ?

En encourageant l’empathie dans la classe, nous aiderons les élèves ayant des TA à se sentir mieux compris et soutenus, et nous constaterons peut être une amélioration des réactions de la part des camarades de classe.