Santé mentale & bien-être

  • Image du logo : Avis d'experts

Quels sont les signes avant-coureurs du TDAH à reconnaître par les enseignants chez leurs élèves de sexe féminin?

Par Dre Laura Gerber, pédiatre consultante chez Beech Tree Medical Centre La question suivante a été posée durant le webinaire TA@l’école, Recognizing and Understanding Girls with ADHD (Reconnaître et comprendre les filles ayant un TDAH); cliquez ici pour afficher l'enregistrement du webinaire (disponible uniquement en anglais). Il y a eu tellement d'excellentes questions posées pendant la [...]

De l’évitement à l’approche : stratégies d’adaptation pour aider les enfants ayant des TA à faire face aux difficultés

Par Annabel Sibalis, MA et Karen Milligan, Ph.D., C Psych Introduction Le quotidien apporte à chacun, dans une mesure variable, son lot de stress et de difficultés qui peuvent temporairement affecter l’humeur ou perturber le fonctionnement. L’occasionnelle maladresse en contexte social, l’erreur repérée dans un rapport important fignolé pendant des heures ou la promotion souhaitée qui [...]

Cultiver le cœur de nos élèves au moyen des livres

Cliquez ici pour accéder à la transcription de la vidéo   Par Amélie Bédard, Professionnelle à l’inclusion scolaire à la CSSDPS  Plus que jamais, il est connu que le bien-être des élèves est une condition sine qua non à l’apprentissage. Les élèves ont besoin d’un bel équilibre cœur-cerveau pour apprendre et atteindre leur plein potentiel. Que ce [...]

  • Logo de l'Avis d'expert

Que peuvent faire les parents pour atténuer le stress du retour à l’école chez les élèves ayant des TA?

En fait, il est primordial de comprendre ce principe et de savoir comment aider votre enfant à désencombrer sa mémoire de travail pour pouvoir se concentrer sur l’apprentissage. Cela aura un effet direct sur la façon dont votre enfant vivra son retour à l’école en septembre.

MODULE D’APPRENTISSAGE : Appuyer les élèves ayant des TA dans leurs parcours au secondaire

Ce module présente les nouvelles attentes et exigences qui attendent les élèves à leur entrée à l’école secondaire. Il vise également à préparer les professionnels de l’enseignement à soutenir les élèves ayant des TA tout au long de leur parcours au secondaire.

  • Logo de l'Avis d'expert

Comment puis-je aider les élèves ayant des TA qui craignent d’avoir un retard scolaire en raison de l’enseignement à distance durant la pandémie?

Nous ne savons peut-être pas à quoi ressemblera la rentrée pour nos écoles et nos communautés, mais nous savons que l’accompagnement des élèves ayant des TA nécessitera une réflexion sérieuse et des mesures précises.

Un élève avec un animal d’assistance : 10 choses à savoir à titre de professionnel de l’enseignement

Par Virginie Abat-Roy, doctorante en éducation à l’Université d’Ottawa (spécialisée en inclusion et accessibilité en lien avec les chiens d’assistance) et enseignante ressource au CEPEO.   À l’ère de l’inclusion scolaire, les enfants à besoins particuliers font partie intégrante de nos salles de classe. Une grande diversité de profils d’apprenants est synonyme d’approches différenciées et [...]

Prendre pleine conscience de l’apprentissage à la maison

Adapté de l’article, Pleine conscience et apprentissage socioaffectif : une analyse des recherches par Jillian Haydicky, Ph. D., et Judith Wiener, Ph. D.  Votre enfant a-t-il déjà manifesté une vive réaction émotionnelle à un fait apparemment mineur, comme terminer ses devoirs ou l’approche d’un examen? Peut-être agit-il ou trouve-t-il des prétextes pour éviter de commencer son [...]

Par |mai 26, 2020|Catégories Santé mentale & bien-être|Mots clés : |0 Commentaire

Webinaire adapté – « Vers un équilibre personnel » : Dre Marie-Josée Gendron

https://youtu.be/0ilts0_nyro Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire. Ce webinaire fait explorer le stress professionnel en milieu scolaire et l’épuisement qui peut en résulter. Dre Gendron offre des stratégies pratiques et des habitudes gagnantes pour favoriser un meilleur bien-être personnel. Le webinaire explique aussi l’importance de la santé mentale, bien que [...]

Par |août 29, 2019|Catégories Santé mentale & bien-être|Mots clés : |0 Commentaire

Promouvoir un environnement de classe positif

Le personnel scolaire est dans une position unique de favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves en créant un environnement sécuritaire, positif, sain et accueillant dans la classe et à l’école. Un tel environnement améliorera les conditions d’apprentissage en plus de favoriser le bien-être et une bonne santé mentale. Un environnement scolaire sécuritaire, positif, sain et accueillant aide aussi à cultiver chez les élèves des sentiments d’attachement, d’autonomie et de compétence.