Santé mentale & bien-être

Comment créer un lien de confiance pour favoriser la réussite des élèves en difficulté ?

Par Stéphanie Martel, orthopédagogue En travaillant en milieu scolaire, nous sommes confrontés à différents profils d’élèves. L’enseignement apporté en groupe classe ne rejoint toutefois pas tous les types d’apprenants. Les élèves davantage en difficulté d’apprentissage peuvent être redirigés vers le service d’orthopédagogie. Ce service est offert dans les écoles québécoises. Le rôle de l’orthopédagogue est [...]

Par |septembre 10, 2024|Catégories Santé mentale & bien-être, Soutiens à l'enseignement|Mots clés : , , , |Commentaires fermés sur Comment créer un lien de confiance pour favoriser la réussite des élèves en difficulté ?

Quel est le rôle de l’adulte dans la régulation des émotions des enfants ?

Par Marie-Eve Landry, psychothérapeute autorisée, Ps.Éd., Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario On entend beaucoup parler d’autorégulation dans les milieux éducatifs, mais qu’en est-il vraiment ? Selon Stuart Shanker [1], l'autorégulation se rapporte au degré d’efficacité avec lequel l’enfant réagit aux facteurs stressants et revient ensuite à un état de calme où il [...]

VIDÉO : Introduction à l’autorégulation

Veuillez noter que les opinions exprimées dans cette vidéo ne reflètent pas nécessairement les opinions du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Cliquez ici pour accéder à la transcription de cette vidéo L’autorégulation peut être définie comme la capacité de demeurer concentré et alerte, et ce, de façon calme. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage, « [...]

L’augmentation de la prévalence des troubles anxieux chez les enfants et leur traitement

Par Dre Hélène Flamand La perception d’une prévalence élevée des troubles anxieux dans l’enfance est relevée de plus en plus fréquemment depuis la récente pandémie, dont les impacts sur le développement des enfants ne sont évidemment pas connus, à long terme. Mais est-ce seulement une perception ou bien un constat ? Les troubles anxieux sont [...]

La motivation des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage

Par Frédéric Guay, Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires, Université Laval Soutenir efficacement la motivation des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage est un défi important pour toute personne qui enseigne ou qui offre des services à ces élèves. Faisant face à des difficultés à mettre en place des stratégies ou [...]

  • Logo de l'Avis d'expert

La reconnaissance et l’autorégulation des émotions chez les élèves ayant des TA

Par Par Catherine St-Amand-Guitard, M. Sc. Ps. Éd., Psychoéducatrice Qu’est-ce que la reconnaissance des émotions ? La reconnaissance des émotions est la capacité d'identifier et d'étiqueter avec précision les émotions en soi et chez les autres. Cela implique de comprendre les expressions faciales, le langage corporel et les signaux vocaux qui accompagnent différentes émotions. La [...]

  • Logo de l'Avis d'expert

Comment faire de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (EDI) sa priorité dans une classe de mathématiques?

Par Idrine Matenda-Zambi S'engager à promouvoir l'équité, la diversité et l’inclusion (EDI) peut être fait avec de petites actions simples qui peuvent faire de votre classe un espace sûr pour tous vos élèves y compris ceux ou celles qui ont des troubles d’apprentissage ou issus des communautés historiquement marginalisées. Le résultat de nombreux petits actes [...]

Enregistrement de webinaire : Trousse Intello-Émotif et stratégies psychoéducatives

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Catherine St-Amand-Guitard Le webinaire portera sur l’utilisation de la Trousse Intello-Émotif et des stratégies psychoéducatives. C’est une occasion pour les professionnels, les enseignants et les directions de découvrir un nouvel outil psychoéducatif à implanter au sein de leur environnement scolaire. Durant le webinaire, [...]

Par |novembre 14, 2022|Catégories Comportement, Santé mentale & bien-être|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Création de classes inclusives
  • Création de classes inclusives

Création de classes inclusives

La création de classes inclusives exige que les éducateurs examinent leurs croyances, leurs hypothèses et leurs pratiques.

Webinaire adapté – Quand on met les mots, on apaise les maux : Enseignants, coachs en matière de gestion d’émotions pour la réussite scolaire

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cet atelier La recherche démontre que les élèves ayant un TA sont deux à trois fois plus susceptibles d’éprouver des difficultés sur le plan de la santé mentale en raison de multiples facteurs, dont un niveau de stress plus élevé et fréquent dans les contextes scolaire et [...]

X