Santé mentale & bien-être

  • Affiche décrivant des mythes et réalités sur les TA

Santé mentale et TA : mythes, réalités, ressources

Les enfants ayant des TA sont plus à risque d’être touchés par des problèmes de santé mentale. Ces enfants peuvent vivre de la frustration, de la honte et une infériorité perçue, du désespoir et de l’anxiété de ne pas répondre aux attentes. On estime que 40 % des personnes ayant des TA sont aux prises avec des problèmes d’anxiété, de dépression ou de faible estime de soi. Cet article propose diverses sources d’information et ressources.

  • Image de l'animateur Cameroun Montgomery

Le stress et les stratégies d’adaptation chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage

Cliquer ici pour accéder à la transcription du webinaire. Description du webinaire : Ce webinaire interactif vise à outiller le participant à mieux comprendre le lien entre le stress et les stratégies d’adaptation chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage.  Un modèle sur le stress et les stratégies d’adaptation sera d’abord présenté afin de se [...]

  • Un enfant qui joue

L’importance de développer les habiletés sociales

Les recherches démontrent que le TDA/H peut ou pas être présent en même temps que des troubles d’apprentissage. Toutefois, il est important de noter que les deux conditions peuvent provoquer des difficultés importantes d’intégration sociale à l’école.

  • Des élèves qui jouent.

Entraînement aux habiletés sociales (EHS) pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage

Par Mariam Mansour et Dre Judith Wiener Introduction En Ontario, les élèves qui ont des troubles d’apprentissage (TA) suivent habituellement leurs cours dans des classes ordinaires. Outre des difficultés liées à l’acquisition d’habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques (arithmétique), les élèves aux prises avec des TA connaissent aussi des problèmes dans le domaine des [...]

  • Les étapes et les outils favorisant la mise en œuvre de la pédagogie de la sollicitude

La pédagogie de la sollicitude : favoriser le bien-être

Dre Nadia Rousseau et Léna Bergeron Introduction La pédagogie de la sollicitude se caractérise par l’établissement d’une relation authen­tique entre l’enseignant et l’apprenant, relation empreinte d’attention à la fois soucieuse et affectueuse (Rousseau, 2004). Ainsi, c’est une pédagogie où la dimension affective de l’apprentissage occupe une place centrale parmi les gestes pédagogiques déployés par le [...]

  • 2 élèves faisant la méditation

Pleine conscience et apprentissage socio-affectif : une analyse des recherches

De plus en plus d’études confirment la pertinence des interventions basées sur la pleine conscience dans les écoles pour promouvoir les compétences socio-affectives chez les élèves de la maternelle à la 12e année.