Santé mentale & bien-être

  • Image du logo "Avis d'experts"

Comment promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves pour favoriser leur réussite à long terme?

Les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) courent un risque accru d’avoir des problèmes de santé mentale tels que l’anxiété, la dépression, les troubles de l’humeur, le manque d’estime de soi et les troubles de comportement. Selon l’organisme Santé mentale pour enfants Ontario, les problèmes de santé mentale touchent près de 20 % de tous les enfants et jeunes de moins de 19 ans de la province. C’est dire que, dans une classe type, un élève sur cinq a déjà vécu ou pourrait confronter un problème de santé mentale qui affecte sa capacité d’apprendre ou de maîtriser son comportement. Ces statistiques inquiétantes signifient que les professionnels de l’enseignement ont besoin d’information, de ressources et de stratégies pour promouvoir la santé mentale et le bien‑être des élèves ayant des TA.

  • Photo de Cameron

Enregistrement de webinaire : La santé mentale et les élèves ayant des troubles d’apprentissage

Cliquer ici pour accéder la transcription du webinaire. Ce webinaire interactif présente le contenu et les résultats d’un programme pilote «  Causons pour la cause : Trouver des ressources et de l’information fiables sur la santé mentale auprès des élèves en 7e et 8e année ». Ce programme vise à outiller les professionnels de l’enseignement concernant les [...]

  • Image d'un eleve ayant de l'anxiété

Stratégies pour appuyer les élèves ayant des troubles d’apprentissage qui éprouvent de l’anxiété

Par Linda Houston, BA, BEd, EAO et Conseillère pédagogique à l'AOTA Introduction Le guide du ministère de l’Éducation, Vers un juste équilibre : Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves, indique que dans une salle de classe ordinaire 2 ou 3 élèves avec ou sans troubles d’apprentissage (TA) peuvent souffrir de divers degrés [...]

Les troubles d’apprentissage et la diversité : une pédagogie sensible à la culture

Eve Dufour, M.Ed., productrice du contenu éducationnel francophone avec l'Association ontarienne des troubles d’apprentissage (AOTA), TA@l’école Les élèves de l’Ontario forment un groupe extrêmement diversifié et les professionnels de l’enseignement ont la responsabilité de créer un milieu inclusif dans toutes les écoles de la province. En 2014, le ministère de l’Éducation de l’Ontario a publié le [...]

  • Image du logo " TA: Parlons-en!

L’estime de soi chez les élèves ayant des TA

Dre Nadia Rousseau, professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières, aborde l’importance de cultiver une perception de soi et une estime de soi positive chez les élèves ayant des troubles d'apprentissage.

  • Image des élèves dans l'artcile

Rédaction d’une autobiographie: exercice de réflexion pour améliorer les compétences en littératie

Par Eve Dufour, M.Ed., Productrice, contenu éducationnel francophone à l’AOTA et en collaboration avec Annie Lessard, EAO, Centre Jules-Léger Demander à ses élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) ou qui éprouvent des difficultés d’apprentissage de rédiger leur autobiographie est un exercice qui peut être très valorisant. Rédiger une autobiographie suscite l’apprentissage en langue française et [...]

  • Affiche décrivant des mythes et réalités sur les TA

Santé mentale et TA : mythes, réalités, ressources

Les enfants ayant des TA sont plus à risque d’être touchés par des problèmes de santé mentale. Ces enfants peuvent vivre de la frustration, de la honte et une infériorité perçue, du désespoir et de l’anxiété de ne pas répondre aux attentes. On estime que 40 % des personnes ayant des TA sont aux prises avec des problèmes d’anxiété, de dépression ou de faible estime de soi. Cet article propose diverses sources d’information et ressources.

  • Image de l'animateur Cameroun Montgomery

Le stress et les stratégies d’adaptation chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage

Cliquer ici pour accéder à la transcription du webinaire. Description du webinaire : Ce webinaire interactif vise à outiller le participant à mieux comprendre le lien entre le stress et les stratégies d’adaptation chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage.  Un modèle sur le stress et les stratégies d’adaptation sera d’abord présenté afin de se [...]

  • Un enfant qui joue

L’importance de développer les habiletés sociales

Les recherches démontrent que le TDA/H peut ou pas être présent en même temps que des troubles d’apprentissage. Toutefois, il est important de noter que les deux conditions peuvent provoquer des difficultés importantes d’intégration sociale à l’école.

  • Des élèves qui jouent.

Entraînement aux habiletés sociales (EHS) pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage

Par Mariam Mansour et Dre Judith Wiener Introduction En Ontario, les élèves qui ont des troubles d’apprentissage (TA) suivent habituellement leurs cours dans des classes ordinaires. Outre des difficultés liées à l’acquisition d’habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques (arithmétique), les élèves aux prises avec des TA connaissent aussi des problèmes dans le domaine des [...]

X