Par Valérie Drolet
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Description :
Depuis plusieurs années, les professionnels de l’enseignement utilisent les centres d’apprentissage, puisque ceux-ci offrent assez de souplesse pour satisfaire divers besoins d’apprentissage. Le but des centres d'apprentissage est de développer chez l'enfant le goût d'apprendre par la manipulation, l'exploration et la découverte en lui offrant la possibilité de choisir parmi une gamme d'activités. Un centre d’apprentissage est une partie de la classe réservée à certaines activités ou à du matériel permettant d’enseigner, de renforcer ou d’approfondir la maîtrise d’une habileté ou d’un concept (Kaplan, Kaplan, Madsen et Gould, 1980). De plus, ils permettent aux enfants ayant des troubles d’apprentissage de travailler de façon autonome dans des activités adaptées à leurs besoins et à leurs intérêts. Ils donnent aussi aux élèves l'occasion d'évaluer leurs propres progrès. Les professionnels de l’enseignement peuvent créer différents centres, par exemple pour les sciences, l’écriture, les arts et autres. Toutefois, les élèves n’ont pas besoin de fréquenter tous les centres pour devenir compétents dans une matière ou acquérir une série d’habiletés. Les enseignants définissent et utilisent les centres de différentes manières.
En général, les centres doivent :
- se concentrer sur les objectifs d’apprentissage importants;
- contenir du matériel qui facilite le progrès individuel des élèves vers l’atteinte de ces objectifs;
- offrir du matériel et des activités correspondant à plusieurs niveaux de lecture, profils d’apprentissage et champs d’intérêt des élèves;
- proposer des activités simples et complexes, concrètes et abstraites, structurées et ouvertes;
- donner des directives claires aux élèves;
- indiquer aux élèves comment obtenir de l’aide;
- préciser clairement et enseigner explicitement aux élèves ce qu’ils doivent faire quand ils terminent un travail à un centre;
- prévoir la tenue d’un registre permettant d’assurer le suivi du travail des élèves et la qualité de celui-ci;
- comporter un plan d’évaluation continue des progrès des élèves de façon général, ce qui permet de modifier les tâches présentées dans les différents centres.
Les professionnels de l’enseignement discutent avec les élèves de la manière à étudier et de la façon de procéder. Néanmoins, ce sont les professionnels de l’enseignement qui, le plus souvent, déterminent les tâches à effectuer et le matériel dans le but de permettre aux élèves d’acquérir et de maîtriser des connaissances ou des habiletés particulières. Ces outils de travail sont plus exploratoires que ceux qui servent dans le cadre d’autres travaux.
Voici un exemple des centres d’apprentissage en mathématique pour les élèves de la première ou deuxième année :
Les élèves expérimentent, en groupes de trois ou quatre, sous forme de centres d’apprentissage, différents concepts mathématiques. Cette activité se concentre sur la mesure et la numération et le sens du nombre spécifiquement. Le matériel de manipulation est ajouté aux centres d’apprentissage afin de rendre les mathématiques plus concrètes et pour en faciliter la compréhension chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Une feuille de consignes est toujours incluse dans les centres afin de rendre les élèves plus autonomes. Selon le Ministère de l’éducation de l’Ontario (2006), « Utiliser du matériel de manipulation aide les élèves à illustrer les concepts, à établir des liens et à mieux comprendre. Le matériel de manipulation aide les élèves à transformer des idées abstraites en idées concrètes en plus de rendre l’apprentissage intéressant et amusant. »
Matériels pour créer les 5 centres
- Balances à plateaux et objets de différentes masses
- Contenants de différents formats et pâtes alimentaires, riz ou billes
- Différentes unités de mesure non conventionnelles (trombones, carrés autocollants, sacs de papier brun, enveloppes, marqueurs, cubes…)
- Étiquettes-mots et liste de mots utiles
- Feuilles de travail
- Petites horloges analogiques (aiguilles) et horloges numériques
- Matériel de base 10 (unités et dizaines)
Cartes de nombres de 1 à 50
Étapes
Centre 1 : Mesurer des longueurs
- Les élèves se choisissent une longueur à mesurer dans la salle de classe et une unité de mesure.
- Ils font une estimation (je pense que la longueur du livre est de 15 cubes) et la note sur la feuille de travail.
- Les élèves vérifient leur estimation en mesurant.
- Ils notent les résultats.
Cliquez ici pour accéder une feuille de route pour le centre des longueurs.
Centre 2 : Comparer des capacités
- Les élèves se choisissent deux contenants.
- Ils font une prédiction (par exemple, « je pense que le contenant 1 a une plus petite quantité que le contenant 2 ») et ils la note sur la feuille de travail.
- Les élèves vérifient leur prédiction en remplissant un contenant de riz, de billes ou de pâtes alimentaires. Ils transvident le contenu du contenant dans l’autre contenant.
- Ils notent les résultats et écrivent une conclusion (par exemple, le contenant 1 a une plus petite capacité que le contenant 2 parce que quand je transvide le riz du contenant 1 dans le contenant 2 il reste encore de la place).
Cliquez ici pour accéder une feuille de route pour le centre des capacités.
Centre 3 : Comparer des masses
- Les élèves se choisissent deux objets
- Ils font une prédiction (je pense que la pile est plus lourde que les ciseaux) et la note sur la feuille de travail.
- Les élèves vérifient leur prédiction en plaçant les objets sur la balance à plateaux.
- Ils notent les résultats et écrivent une conclusion (la pile est plus lourde que les ciseaux parce que le plateau de la pile est en bas et celui des ciseaux est en haut).
Cliquez ici pour accéder une feuille de route pour le centre des masses.
Centre 4 : Dos-à-dos (heures)
- Les élèves se placent deux par deux dos-à-dos.
- Un élève lit l’heure sur l’horloge numérique et l’autre élève doit la représenter sur l’horloge analogique.
- L’autre élève vérifie la réponse sur l’horloge analogique.
- Ensuite, les rôles sont inversés.
Cliquez ici pour accéder une feuille de route pour le centre dos-à-dos.
Centre 5 : Machine à additionner
- L’élève pige deux nombres et place chaque nombre dans les pochettes.
- L’élève représente chaque nombre avec le matériel de base 10 et il fait glisser le matériel dans le tuyau de la machine à additionner.
- L’élève trouve la somme en calculant le matériel de base 10 tombé au bas de la machine.
- L’élève note ses résultats sur la feuille de travail.
Cliquez ici pour accéder une feuille de route pour le centre machine à additionner.
Options d’évaluation
Grilles d’observation, feuilles de travail des centres
Ressources supplémentaires
Des suggestions pour développer des centres d’apprentissage du Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan. Cliquez sur ce lien pour accéder aux suggestions.
Des exemples de référentiels pour présenter les centres d’apprentissage en salle de classe du Ministère de l’Éducation du Manitoba. Cliquez sur ce lien pour accéder aux référentiels.
La différenciation pédagogique et les centres d’apprentissage - un article du Ministère de l’Éducation de l’Alberta. Cliquez sur ce lien pour accéder à l'article.
La différenciation pédagogique…Pour rejoindre tous les élèves, un article de la commission scolaire Sir Wilfrid Laurier. Cliquez sur ce lien pour accéder à l'article.
Vidéo clip Les centres d’apprentissage en numératie. Cliquez sur ce lien pour accéder à la vidéo.
Références
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2006). Guide de l’enseignement efficace des mathématiques, de la maternelle à la 6e année. Répéré à http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_M_6_fasc3.pdf
Je suis Valérie Drolet et j’enseigne depuis déjà 15 ans. J’ai débuté ma carrière au Québec et j’enseigne en Ontario depuis 2010. Mes années d’expérience m’ont permis d’expérimenter différentes stratégies auprès des élèves. Depuis plus de 6 ans, je privilégie les centres d’apprentissage dans mon enseignement parce que c’est une façon de rendre les apprentissages concrets et amusants, de rendre les élèves autonomes, de faire de la différentiation, de pouvoir faire de l’enseignement explicite en petits groupes, de pouvoir observer les élèves et d’ajuster mon enseignement aux besoins des élèves. L’intégration du matériel de manipulation dans les centres d’apprentissage ajoute du concret aux élèves et leur permet de démontrer leur raisonnement différemment.
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