Qu’est-ce qu’un cercle de lecture?
Le cercle de lecture est une stratégie d’enseignement en classe qui réunit les élèves en petits groupes hétérogènes et qui relie tous les aspects de la littératie (Anderson et Corbett, 2008). Après avoir lu un ou plusieurs chapitres d’un livre (ou d’un autre document), les élèves se réunissent en cercles pour faire une analyse et une critique collectives du texte (IRDP, sans date).
Comme le cercle de lecture permet de regrouper des élèves de niveaux de lecture et d’intérêts différents, cette activité est particulièrement efficace dans les classes inclusives. Le cercle de lecture porte aussi d’autres appellations : cercle littéraire, groupe de discussion littéraire, cercle d’étude de littérature, cercle d’alphabétisation, groupe littéraire animé par des pairs et club de lecture (Anderson et Corbett, 2008).
Le cercle de lecture favorise le développement des habiletés liées à l’écoute, à l’expression orale, à la lecture et à l’écriture dans un contexte de collaboration positif (Anderson et Corbett). Les élèves approfondissent leur compréhension d’un texte choisi en discutant de l’intrigue, du vocabulaire particulier utilisé ainsi que de leurs expériences personnelles et de leur rapport au texte (Cumming-Potwin, 2007).
L’expérience d’apprentissage devient encore plus riche lorsque l’activité est entièrement dirigée par les élèves parce qu’ils deviennent responsables de leur apprentissage et acquièrent une certaine autonomie dans la classe. Par cette approche également, les élèves se sentent responsables et soutenus par leurs pairs, surtout s’ils ont un rôle particulier (voir plus bas) à jouer dans le groupe (Burns, 1998).
Pourquoi le cercle de lecture représente-t-il une stratégie efficace pour les élèves ayant des TA?
Le cercle de lecture peut être utilisé dans divers contextes pédagogiques, de l’élémentaire au secondaire, dans les classes ordinaires comme dans les classes pour enfance en difficulté. Selon Anderson et Corbett, des études ont également démontré l’efficacité de cette stratégie pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA), ainsi que pour les élèves ayant des difficultés en lecture (p. 25).
Le cercle de lecture constitue une approche efficace pour les élèves qui ont des TA en lecture, et aussi pour tout élève qui éprouve des difficultés en lecture. Par la formation de groupes hétérogènes, les élèves ayant des difficultés peuvent apprendre de leurs pairs : non seulement des idées qui sont échangées, mais aussi des stratégies d’alphabétisation que ces élèves utilisent tout au long de leur processus d’apprentissage. Cette stratégie aide aussi les élèves en difficulté à se voir comme des lecteurs autonomes et à nourrir des sentiments plus positifs face à leurs capacités (Hébert, 2009).
Comme le savent nombre de personnes qui enseignent à des élèves ayant des difficultés en lecture, la lecture à voix haute est une tâche extrêmement ardue pour ceux qui ont des troubles ou des difficultés en lecture, et peut même être source d’anxiété pour certains. En utilisant la stratégie des cercles de lecture, le professionnel de l'enseignement donne aux élèves la possibilité d’avoir accès à des textes dans n’importe quel format, ce qui leur permet de lire le contenu choisi avant le début de la discussion sur le texte. Un élève pourrait donc utiliser un logiciel de synthèse vocale pour avoir accès au texte et participer ensuite oralement durant le cercle de lecture (Anderson et Corbett, p. 26).
Comment organiser des cercles de lecture dans ma classe?
Parmi le vaste choix d’options qui existent pour organiser des cercles de lecture dans la classe, voici une méthode particulière proposée par Anderson et Corbett ainsi que quelques conseils pour en optimiser l’efficacité.
Étape 1 : choix de l’auteur et du livre
- Offrez un choix diversifié de livres et/ou d’auteurs. Les élèves pourront ainsi trouver un ouvrage littéraire qui les intéresse, ce qui les incitera à s’impliquer dès le début de l’activité.
- Il peut être utile de faire choisir les élèves parmi une série de titres du même auteur, ou proposez un éventail plus vaste aux élèves plus âgés.
- Donnez des renseignements généraux au sujet des livres et des auteurs pour aider les élèves à faire un choix.
- Dans les classes plus grandes, les élèves peuvent avoir à choisir trois livres pour qu’on arrive à former des équipes sensiblement égales. Le professionnel de l'enseignement peut ensuite répartir les élèves de la façon la plus juste possible.
Étape 2 : sélection d’un rôle dans le cercle de lecture et modélisation
Les cercles de lecture comptent un nombre étonnant de rôles, mais quatre d’entre eux sont jugés essentiels :
- Maître des liens – établit des liens entre le contenu du texte et la vie réelle.
- Animateur de discussion – formule des questions pour faciliter l’analyse du texte.
- Maître des passages – repère les extraits du texte qui sont particulièrement importants.
- Illustrateur – réagit au texte à l’aide d’images.
Il s’agit des rôles jugés les plus importants dans la littérature, mais le professionnel de l'enseignement peut utiliser cette liste comme guide et ajouter, retirer ou séparer des rôles en fonction des besoins du groupe.
D’autres rôles optionnels sont :
- Chercheur – apporte des informations générales sur des aspects particuliers de l’histoire.
- Maître de l'essentiel – présente un résumé de la section du texte et rappelle les événements clés.
- Maître des mots – repère et définit les mots importants, inhabituels ou qui sont répétés souvent dans le texte.
- Maître du voyage – décrit (à l’oral, à l’écrit ou en dessins) les lieux où se passent les événements de l’histoire.
Le professionnel de l'enseignement devra modéliser chaque rôle puisque les élèves ne connaissent peut-être pas les tâches. Un enseignement explicite peut être essentiel, surtout pour les élèves ayant des TA.
Cliquer ici afin d’accéder à des fiches de rôles à distribuer aux élèves.
Étape 3 : faire lire le texte et donner du soutien
- Donnez aux élèves une longueur de texte appropriée et décidez si vous donnerez ou non du temps en classe pour terminer la lecture.
- Assurez-vous que tous les élèves peuvent avoir accès à leur texte dans un format adapté à leur mode d’apprentissage, qu’il s’agisse d’utiliser la version imprimée, d’utiliser un lecteur d’écran ou d’écouter une version audio (commerciale ou créée par le professionnel de l'enseignement).
Étape 4 : approfondir l’apprentissage
À cette étape, le professionnel de l'enseignement doit déterminer comment aider les élèves à approfondir leur apprentissage. Dans cet article particulier, les auteurs recommandent d’utiliser des cartes de rôle et des activités d’enrichissement de rôle pour attribuer des tâches spécifiques aux élèves. Voici quelques exemples de tâches associées à chaque rôle :
- Maître des liens – pour une scène qui montre comment le protagoniste doit faire acte de bravoure pour surmonter ses peurs, on pourrait demander au Maître des liens de diriger une discussion durant laquelle les élèves racontent une situation où ils ont dû faire preuve de courage.
- Animateur de discussion – on pourrait lui demander de poser des questions sur une pratique particulière mentionnée dans le livre, la liberté de presse, par exemple. L’animateur de discussion pourrait ensuite diriger une discussion dans l’équipe sur ce qui pourrait se produire au Canada si la liberté de presse n’existait pas.
- Maître des passages – pendant une lecture d’Hamlet de Shakespeare (acte I, scène III), Polonius dit à son fils Laertes : « Avant tout, sois loyal envers toi-même ». Demandez au Maître des passages de souligner qu’il s’agit d’une citation importante dans la pièce et de diriger une discussion durant laquelle tous les élèves discutent de cette déclaration et de son importance.
- Illustrateur – après avoir lu un passage particulier au groupe, l’illustrateur présente une représentation visuelle de ce qui a été lu. Il doit ensuite expliquer à l’équipe pourquoi il a choisi de faire certaines inclusions et omissions, puis l’illustration fera l’objet d’une discussion en groupe.
Le professionnel de l'enseignement peut ensuite inviter les élèves à poursuivre ces activités en ajoutant des réflexions personnelles qui peuvent être évaluées, ou à résumer leurs réflexions dans un carnet de lecture.
Étape 5 : évaluation
Le professionnel de l'enseignement peut intégrer divers types d’évaluation dans les cercles de lecture.
Exemples d’évaluation au service de l’apprentissage :
- donnez aux élèves une rétroaction descriptive sur leurs activités d’enrichissement; vous avez alors aussi la possibilité de donner une rétroaction informelle sur tout ce que vous avez entendu durant les discussions en cercle;
- tout en circulant dans la classe pendant les discussions en cercle, posez des questions ouvertes pour encourager les élèves à exprimer leurs pensées et leurs idées;
- donnez aux groupes et aux élèves individuels une rétroaction informelle ciblée qui porte sur les conversations que vous avez entendues dans les cercles de lecture;
Exemples d’évaluation en tant qu’apprentissage :
- encouragez les élèves à s’autoévaluer en leur remettant une grille pour évaluer leur propre apprentissage ou celui de leurs pairs dans les cercles de lecture;
Exemples d’évaluation de l’apprentissage :
- après l’achèvement de certaines sections du livre, donnez aux élèves la possibilité de démontrer leur apprentissage, de façon individuelle ou en équipe;
- donnez aux élèves le choix de la méthode à utiliser pour démontrer leur apprentissage, en leur remettant une liste d’activités d’évaluation acceptables (p. 26-27).
Conseils généraux
- Laissez les élèves choisir chaque fois que cela est possible.
- Assurez-vous de confier le rôle de facilitateur de groupe à un élève, ne prenez pas ce rôle.
- Encouragez les élèves ayant des TA à jouer différents rôles à mesure qu’ils se familiarisent avec l’activité, en commençant avec les rôles qui leur permettent de se concentrer d’abord sur leurs habiletés comme apprenants.
- Au besoin, enseigner explicitement des stratégies d’alphabétisation particulières.
Prochaines étapes
Cette activité peut faire l’objet de nombreuses variations et les professionnels de l'enseignement peuvent adapter la stratégie en fonction de leurs besoins. Par exemple, ceux qui aiment utiliser la technologie en classe peuvent autoriser les élèves à utiliser des applications pour réaliser leurs tâches particulières dans le cercle de lecture. Ils pourraient aussi utiliser cette stratégie en ligne sur un forum protégé, à la condition d’être prudents pour que les élèves se répondent entre eux et ne répondent pas seulement aux commentaires laissés par le professionnel de l'enseignement même (Cumming-Potvin, p. 489).
Pour les élèves qui éprouvent des difficultés d’ordre social (y compris ceux ayant des TA), le professionnel de l'enseignement peut intégrer une composante d’enseignement ciblé d’habiletés sociales à sa stratégie de cercles de lecture (Anderson et Corbett, 26). Par exemple, avec des élèves plus jeunes, le professionnel de l'enseignement peut modéliser comment intervenir efficacement à tour de rôle et s’assurer que tout le monde dans le cercle a la possibilité de parler à son tour.
Les cercles de lecture représentent une façon amusante de faire participer tous les élèves de la classe. En tant que facilitatrice ou facilitateur des cercles de lecture, faites preuve d’originalité et soyez réceptif aux idées des élèves, regardez-les prendre de l’assurance et voyez l’environnement de la classe devenir plus positif !
Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école
Cliquer ici afin d’accéder à l’article Enseignement direct de la lecture au palier élémentaire.
Ressources supplémentaires
Cliquer ici afin d’accéder à diverses fiches imprimables pour les cercles de lectures.
Cliquer ici pour des renseignement sur un excellent ouvrage sur les cercles de lecture.
Bibliographie
Anderson, P. et Corbett, L. (2008). « Literature Circles for Students with Learning Disabilities ». Intervention in School and Clinic, No 44(1), p. 25-33.
Burns, B. (1998). « Changing the Classroom Climate with Literature Circles ». Journal of Adolescent & Adult Literacy, No 42, p. 124-129.
Cummin-Potwin, W. (2007). Scaffolding, Multiliteracies, and Reading Circles. Canadian Journal of Education, No 30(2), p. 483-507.
Hébert, H. (2009). « Cercles littéraires et journal de lecture comme éléments d’intervention en didactique de la littérature : étude de cas d’un élève de 8e année en difficulté ». Revue du Nouvel-Ontario, No 34, p. 83-117.
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