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Adapté d’une réponse par Frédérick Dionne, PhD.

La procrastination scolaire est la tendance à retarder le début ou l’achèvement d’une tâche scolaire en dépit des conséquences négatives potentielles (baisse de rendement, stress). L’étude pour un examen, l’écriture d’un travail long et la prise de décisions entourant les choix d’une carrière sont autant d’obligations susceptibles d’être remises à plus tard. Selon certaines études, une majorité d’élèves ajournerait leurs tâches scolaires de façon régulière et problématique ce qui affecte notamment le rendement scolaire. Ce problème de procrastination est particulièrement présent chez les élèves présentant des troubles d’apprentissage (TA) chez qui le sentiment d’efficacité et la persistance face à une tâche sont souvent plus faibles.

Les stratégies enseignées pour prévenir la procrastination chez les élèves ayant des TA sont les mêmes que celles offertes aux personnes n’ayant pas de TA, à l’exception qu’il faut les aborder de manière explicite avec les élèves.

Gestion de temps

Assurez-vous que votre enfant utilise efficacement son temps lorsqu’il travaille. Le temps peut passer rapidement alors que peu de travail est réellement accompli. Il existe de nombreux outils et stratégies que vous pouvez mettre en place pour aider votre enfant à travailler de façon continue :

Motivation

La motivation à commencer peut interrompre brusquement la procrastination. Il est important pour un enfant d’être conscient de ses propres habitudes afin de vouloir les changer. Discutez de ces habitudes avec votre enfant, et travaillez à un système de récompense susceptible de l’aider à vouloir se mettre au travail. Demandez à votre enfant de faire ce qui suit (pendant que vous travaillez avec lui) :

  • Apprivoiser les inconforts reliés aux tâches
  • Repérer ses prétextes
  • Se rendre compte de ses comportements de procrastination
  • Favoriser la motivation à changer
  • Se récompenser (p.ex., devancer ou allonger la pause, regarder un film en fin de journée)

Environnement

Le fait d’avoir un espace de travail approprié peut faire toute la différence pour la personne qui procrastine souvent. Le procrastinateur peut avoir de la difficulté à se concentrer; donc, le fait d’avoir un environnement clairement conçu pour le travail est déjà un pas dans la bonne direction.

  • Limiter les distractions dans l’environnement. (Télévision, jeux vidéos, etc.) Confisquer les appareils si nécessaires.
  • Ramener l’attention sur le moment présent. Rappeler votre enfant de ne pas penser à ce qu’ils feront plus tard dans la journée.

Un bon départ

Commencer fort est la meilleure façon de montrer à votre enfant qu’il peut en effet éviter la procrastination et accomplir le travail. S’il a du mal à commencer le travail pour quelque raison que ce soit, il tentera de trouver de plus en plus d’excuses pour le remettre à plus tard. Donnez-lui un bon départ pour pouvoir lui montrer le travail qu’il a déjà accompli et le garder motivé. Lorsque vous lui confiez une tâche :

  • Soyez clairs, encouragez les élèves à poser des questions.
  • Vérifier s’ils ont bien assimilé les consignes.
  • Donnez plus d’autonomie à votre élève. Offrez-leur l’occasion de faire leurs propres choix quant au travail à effectuer. Cela peut jouer sur l’aspect attractif de la tâche. Par exemple, laissez-leur parfois la liberté de choisir le matériel, l’échéancier, le sujet, le format du travail.

Accompagner son progrès

Bien que vous souhaitiez que votre enfant apprenne à travailler de façon autonome sans procrastiner, cela peut être utile de vérifier son travail de temps à autre pour vous assurer qu’il avance toujours efficacement. Aidez à établir un échéancier précis et assurez le suivi. Le fait d’être engagé envers quelqu’un peut contribuer à la motivation des élèves.

  • Surveiller fréquemment leur progression dans un travail.
  • Établir une date de remise précise et soyez clair quant à vos attentes.
  • Offrir une rétroaction entre chaque étape effectuée du travail s’il en expriment le besoin.

Cliquer ici afin d’accéder l’enregistrement du webinaire « Je le ferai demain » : stratégies d’intervention pour prévenir la procrastination dans les études.

 

 Références :

Dionne, F., Raymond, G., Armand, M. (sous presse). « Je le ferai demain » : stratégies d’intervention pour prévenir la procrastination chez les élèves. Dans Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes N. Rousseau et G. Espinosa (Éds.) aux Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation/Intervention

Xu, Z. (2016). Just Do It! Reducing Academic Procrastination of Secondary Students, Intervention In School And Clinic, 51(4), 212-219.