TA@l’école recherche des présentateurs et du contenu qui sauront inspirer tous les professionnels de l’enseignement qui travaillent ou interviennent auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Toutes les propositions envoyées seront considérées comme des propositions de présentation pour la 8e  édition du Colloque annuel des professionnels de l’enseignement et comme des propositions de contenu pour le site web de TA@l’école, sauf indication contraire.

Le Colloque des professionnels de l’enseignement

Dans la foulée du succès de la conférence de l’an dernier, la 8e édition du Colloque annuel des professionnels de l’enseignement sera une conférence virtuelle. En raison de la plus petite portée de la conférence virtuelle, les propositions qui satisfont à nos critères, mais qui ne s’adaptent pas au programme de la conférence, peuvent être utilisées pour créer du contenu pour le site web. Le Colloque des professionnels de l’enseignement comprendra environ deux discours-programme et quatre ateliers. La conférence a pour but de fournir aux participants des renseignements pertinents et utiles sur des stratégies d’évaluation et d’enseignement efficaces, de nouveaux points de vue et des connaissances dans le domaine des TA, s’appuyant sur des stratégies actuelles fondées sur des données probantes et éclairées par la pratique. La conférence virtuelle se déroulera les 10 et 11 août 2021, de 8 h 45 à 12 h 30 chaque jour. Nous visons une participation de 250 personnes. Les séances dureront une heure et comprendront du temps pour les questions.

Contenu du site web – TA@l’école

Le site web de TA@l’école met à la disposition des professionnels de l’enseignement de l’Ontario des renseignements, des ressources et des études traitant de l’apprentissage des élèves ayant des TA. Le site web comporte des ressources et du matériel de perfectionnement professionnel en divers formats, comme des articles, des webinaires et des vidéos, qui mettent l’accent sur des pratiques et des stratégies se prêtant à une utilisation directe en classe.

Critères et lignes directrices pour les présentations

Pour que les propositions bénéficient d’un examen complet, celles-ci et les présentateurs DOIVENT satisfaire aux critères suivants :

  • s’aligner sur les initiatives et les Notes de Politique/Programmes du ministère de l’Éducation;
  • répondre aux besoins des professionnels de l’enseignement de l’Ontario;
  • ne pas être à des fins commerciales;
  • fournir aux délégués des points à retenir pratiques;
  • disposer d’une étude de recherche actuelle ou posséder de l’expérience pratique dans le domaine de l’enseignement aux élèves ayant des TA et de leur apprentissage;
  • établir clairement un lien entre la recherche actuelle et la pratique, et fournir aux professionnels de l’enseignement des approches pédagogiques et d’évaluation pratiques pouvant être utilisées directement dans les salles de classe de l’Ontario.

Sujets

Nous accueillons toutes les présentations qui renforceront la capacité des professionnels de l’enseignement à enseigner aux élèves ayant des TA. Les domaines d’intérêt comprennent, notamment, les suivants :

  • les stratégies d’apprentissage en ligne pour les élèves ayant des TA; les leçons tirées de la COVID-19;
  • les stratégies de numératie pour les élèves ayant des TA;
  • les stratégies de littératie pour les élèves ayant des TA;
  • les approches fondées sur l’état d’esprit de développement et les forces;
  • la santé mentale et le bien-être;
  • les stratégies d’évaluation des élèves ayant des TA;
  • la différenciation pédagogique;
  • le diagnostic mixte (p. ex. TA et TDAH, TA et douance, etc.);
  • le raisonnement spatial;
  • le comportement;
  • le dépistage et l’identification;
  • les fonctions exécutives;
  • la technologie;
  • le développement d’habiletés à défendre ses intérêts;
  • le travail en collaboration avec les parents des élèves ayant des TA;
  • d’autres sujets brûlants et tendances dans le domaine de l’enseignement.

Logistique

Toute personne qui présente une proposition recevra une lettre d’acceptation ou de refus de la part de l’équipe TA@l'école le 31 mai 2021 au plus tard.

Envoi d’une proposition

  • Remplissez le formulaire ci-dessous au complet pour présenter votre proposition.
  • Les propositions doivent être envoyées avant le 19 février 2021.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Amanda Cruise, Productrice du contenu éducatif à : Amanda@LDAO.ca