Les 12 et 13 août 2025
Le Colloque des professionnels de l’enseignement 2025 – Accompagner les éducateurs, Renforcer la confiance des élèves ayant des TA – a pour but d’offrir aux professionnels de l’enseignement des outils pratiques et intégrés pour favoriser la réussite et l’inclusion scolaire. Cette année, le colloque met l’accent sur le développement de classes flexibles et inclusives, adaptées aux forces et aux besoins précis des élèves ayant TA.
Qu’est-ce que le Colloque des professionnels de l’enseignement ?
Le Colloque des professionnels de l’enseignement, organisé par TA@l’école, est un événement bilingue de deux jours. Il propose des stratégies concrètes et des renseignements pertinents pour soutenir leurs élèves ayant des TA dans leur parcours scolaire.
Cliquez ici pour voir le PDF - Appel de contenu Colloque 2025
La conférence virtuelle aura lieu les 12 et 13 août. Avec le soutien du ministère de l’Éducation, la conférence virtuelle sera gratuite pour tous les éducateurs de l’Ontario. Les séances dureront une heure, les questions réponses incluses.
Critères et lignes directrices pour les présentations
Pour que les propositions bénéficient d’un examen complet, celles-ci et les présentateurs DOIVENT satisfaire aux critères suivants :
- s’aligner sur les initiatives et les Notes de Politique/Programmes du ministère de l’Éducation;
- répondre aux besoins des professionnels de l’enseignement de l’Ontario;
- ne pas être à des fins commerciales;
- fournir aux délégués des points à retenir pratiques;
- disposer d’une étude de recherche actuelle ou posséder de l’expérience pratique dans le domaine de l’enseignement aux élèves ayant des TA et de leur apprentissage;
- établir clairement un lien entre la recherche actuelle et la pratique, et fournir aux professionnels de l’enseignement des approches pédagogiques et d’évaluation pratiques pouvant être utilisées directement dans les salles de classe de l’Ontario.
Sujets
Nous invitons toutes présentations qui développent la capacité des professionnels de l’enseignement à enseigner aux élèves ayant des TA et les capacités d’apprentissage de ces élèves sont souhaitées. Autres thèmes clés à explorer :
- le décloisonnement et les élèves ayant des TA;
- les stratégies de lecture pour les élèves ayant des TA et les lecteurs en difficulté (particulièrement les élèves au-delà du primaire);
- les stratégies de lecture pour les élèves ayant des TA;
- la santé mentale, le bien-être et la résilience;
- le curriculum STIM de l’Ontario et les élèves ayant des TA;
- le diagnostic mixte (p. ex., TA et TDAH, TA et douance, etc.);
- le comportement;
- les stratégies de numératie pour les élèves ayant des TA;
- la collaboration des professionnels de l’enseignement : les équipes d’enseignants soutenant les milieux d’apprentissage inclusifs;
- l’inclusion;
- les approches fondées sur l’état d’esprit de développement et les forces;
- les stratégies d’évaluation novatrices pour soutenir les élèves ayant des TA;
- les transitions et les élèves ayant des TA;
- le raisonnement spatial;
- le dépistage et l’identification;
- la technologie;
- le développement d’habiletés à défendre ses intérêts;
- le travail en collaboration avec les parents des élèves ayant des TA;
- l’apprentissage socioémotionnel;
- les mises à jour du curriculum de l’Ontario;
- l’enseignement différencié;
- les fonctions exécutives;
- d’autres questions clés et tendances dans le domaine de l’enseignement en Ontario.
Logistique
La date limite pour soumettre une proposition est le 7 février 2025, avant 17h00. Toute personne soumettant une proposition recevra une lettre d'acceptation ou de rejet de la part de l'équipe TA@school le 30 avril 2025.
Envoi d’une proposition
- Remplissez le formulaire ci-dessous au complet pour présenter votre proposition.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Amanda Cruise, Productrice du contenu éducatif à : Amanda@LDAO.ca