Les 15 et 16 août 2023
TA@l’école recherche des présentateurs et du contenu qui sauront inspirer tous les professionnels de l’enseignement qui travaillent ou interviennent auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Toutes les propositions envoyées seront considérées comme des propositions de présentation pour la 10e édition du Colloque annuel des professionnels de l’enseignement et comme des propositions de contenu pour le site Web de TA@l’école, sauf indication contraire.
Le Colloque des professionnels de l’enseignement
Dans la foulée du succès de la conférence de l’an dernier, la 10e édition du Colloque annuel des professionnels de l’enseignement sera une conférence virtuelle. En raison de la plus petite portée de la conférence virtuelle, les propositions qui satisfont à nos critères, mais qui ne s’adaptent pas au programme de la conférence, peuvent être utilisées pour créer du contenu pour le site Web. Le Colloque des professionnels de l’enseignement comprendra deux discours-programme et quatre ateliers. La conférence a pour but de fournir aux participants des renseignements pertinents et utiles sur des stratégies d’évaluation et d’enseignement efficaces, de nouveaux points de vue et des connaissances dans le domaine des TA, s’appuyant sur des stratégies actuelles fondées sur des données probantes et éclairées par la pratique. La conférence virtuelle se déroulera les 15 et 16 août, de 8 h 45 à 12 h 30 chaque jour. Nous visons une participation de 500 personnes. Les séances dureront une heure et comprendront du temps pour les questions.
Critères et lignes directrices pour les présentations
Pour que les propositions bénéficient d’un examen complet, celles-ci et les présentateurs DOIVENT satisfaire aux critères suivants :
- s’aligner sur les initiatives et les Notes de Politique/Programmes du ministère de l’Éducation;
- répondre aux besoins des professionnels de l’enseignement de l’Ontario;
- ne pas être à des fins commerciales;
- fournir aux délégués des points à retenir pratiques;
- disposer d’une étude de recherche actuelle ou posséder de l’expérience pratique dans le domaine de l’enseignement aux élèves ayant des TA et de leur apprentissage;
- établir clairement un lien entre la recherche actuelle et la pratique, et fournir aux professionnels de l’enseignement des approches pédagogiques et d’évaluation pratiques pouvant être utilisées directement dans les salles de classe de l’Ontario.
Sujets
Nous accueillons toutes les présentations qui renforceront la capacité des professionnels de l’enseignement à enseigner aux élèves ayant des TA. Les domaines d’intérêt comprennent notamment les suivants :
- la science de la lecture
- les stratégies de littératie pour les élèves ayant des TA;
- les stratégies de numératie pour les élèves ayant des TA;
- les approches fondées sur l’état d’esprit de développement et les forces;
- la santé mentale et le bien-être;
- les stratégies d’évaluation des élèves ayant des TA;
- la différenciation pédagogique;
- le diagnostic mixte (p. ex. TA et TDAH, TA et douance, etc.);
- le raisonnement spatial;
- le comportement;
- le dépistage et l’identification;
- les fonctions exécutives;
- la technologie;
- le développement d’habiletés à défendre ses intérêts;
- le travail en collaboration avec les parents des élèves ayant des TA;
- d’autres sujets brûlants et tendances dans le domaine de l’enseignement.
Logistique
La date limite pour soumettre une proposition est le 20 janvier 2023, avant 17h00. Toute personne soumettant une proposition recevra une lettre d'acceptation ou de rejet de la part de l'équipe TA@school le 31 mai 2023.
Envoi d’une proposition
- Remplissez le formulaire ci-dessous au complet pour présenter votre proposition.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Amanda Cruise, Productrice du contenu éducatif à : Amanda@LDAO.ca