Programme

À quoi vous attendre dans le programme du Colloque de 2019

  • Conférences plénières présentées par Lise L’Heureux, Marie-France Maisonneuve et plus...
  • Cinq séances en ateliers qui portent sur : les mathématiques, la lecture, l’autorégulation, les fonctions exécutives et plus encore
  • Des opportunités de réseautage avec des professionnels de l’enseignement venant de tous les coins de l’Ontario
  • Foire d’exposants

Pour en savoir plus, veuillez consulter les options d'insciption ci-dessous.

Cliquer ici afin d'accéder aux options d'inscription du Colloque de 2019.

Vous aimeriez assiter à des ateliers en anglais? Cliquer ici pour visiter le site LD@school pour des informations sur l'événement en anglais Educators' Institute.

Questions? N'hésitez pas à communiquer avec Susanna Miller, Productrice du contenu éducationnel, SusannaM@LDAO.ca

Les conférencières et conférenciers d'honneur

Séance d’ouverture du mardi 20 août 2019

À déterminer…

Séance d’ouverture du mercredi 21 août 2019

Les secrets du code

Lise L’Heureux, M.A., Orthopédagogue en pratique privée, formatrice et consultante, Directrice fondatrice de La faculté de Lexie et Graphie

Les apprenants ayant des troubles d’apprentissage comptent sur notre expertise pour les aider à surmonter leurs difficultés en lecture et en écriture. Malheureusement, leur difficulté à maitriser l'écrit est souvent exacerbée par le type d'enseignement reçu en début de parcours. Saviez-vous que l’enseignement efficace était associé à un enseignement systématique et explicite? (Gauthier, Bissonnette et Richard, 2013). En connaissez-vous les caractéristiques? Saviez-vous que les interventions précoces qui ciblent le code orthographique ont des effets significatifs sur les habiletés prédictives en lecture-écriture, donc sur la lecture et l'écriture elles-mêmes? (National Early Literacy Panel, 2008) Avez-vous les connaissances linguistiques nécessaires pour enseigner efficacement les fondements et les régularités orthographiques du français? Madame L'Heureux partage son expertise en enseignement efficace du français écrit et dévoilera plusieurs "secrets" du code que les professionnels de l’enseignement pourront partager avec leurs élèves en difficulté.

Lise L’Heureux a une maitrise en didactique des langues. Elle est une experte du rôle de la morphologie en apprentissage de l’orthographe lexicale au primaire. Elle a aussi complété un programme court d’études supérieures en psycholinguistique et une formation de 55 heures en enseignement phonique systématique et explicite de l'anglais. Madame L’Heureux est la directrice fondatrice de La faculté de Lexie et Graphie, un service de formation continue et d’accompagnement en prévention et en évaluation-intervention des difficultés d’apprentissage. Elle est orthopédagogue en pratique privée depuis 2014 et siège au CA de L’Association des orthopédagogues du Québec (L’ADOQ) depuis 2015.

Séance de fermeture du mercredi 22 août 2018

Saisir l’opportunité d’enseigner : Devenir un semeur de rêves

Marie-France Maisonneuve, Présidente-directrice générale de la Clinique d’apprentissage spécialisée en Outaouais, orthopédagogue et conférencière

Le métier d’enseignant est un des plus beaux du monde. Les professionnels de l'enseignement ont le pouvoir de changer le quotidien des élèves auxquels ils enseignent. Cette conférence vise à amener les professionnels de l'enseignement à réfléchir à leur rôle unique auprès des élèves ayant des troubles d'apprentissage et les amènera à voir comment faire une différence auprès des jeunes dans le cadre de leur travail. Dynamique, concrète, imagée et forte en émotions, cette conférence vous fera grandir dans votre rôle unique !

Marie-France est orthopédagogue, auteure, chercheuse et conférencière renommée. Ayant débuté à titre d’enseignante de français en Allemagne, Marie-France travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine de l’apprentissage, notamment avec les milieux scolaires, privés et communautaires au Canada et ailleurs. Authentique, passionnée et visionnaire, Marie-France est la fondatrice et la Présidente directrice générale de la Clinique d’apprentissage spécialisée (C.A.S.), une entreprise qui œuvre depuis 1997 dans l’évaluation, l’intervention et la l’éducation des personnes de tous âges avec des difficultés d’apprentissage, d’attention ou de langage. Les conférences de Mme Maisonneuve sont reconnues comme étant énergisantes, dynamiques, inspirantes, concrètes et pratico-pratiques.