Comportement

Quel est le rôle de l’adulte dans la régulation des émotions des enfants ?

Par Marie-Eve Landry, psychothérapeute autorisée, Ps.Éd., Consortium pour les élèves du nord de l’Ontario On entend beaucoup parler d’autorégulation dans les milieux éducatifs, mais qu’en est-il vraiment ? Selon Stuart Shanker [1], l'autorégulation se rapporte au degré d’efficacité avec lequel l’enfant réagit aux facteurs stressants et revient ensuite à un état de calme où il [...]

Enregistrement de webinaire : Quand les émotions prennent le dessus… Comment aider un enfant à revenir au calme?

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Marie-Ève Landry Comment aider un enfant à revenir au calme lorsqu’il se retrouve dans une escalade émotionnelle? Dans cet atelier, nous présenterons des stratégies gagnantes pour accompagner l'enfant dans la régulation de ses émotions. Nous aborderons entre autres l’apprentissage socioémotionnel et le coaching [...]

Par |août 23, 2023|Catégories Comportement, Fonctions exécutives|Mots clés : , , |0 Commentaire

VIDÉO : Introduction à l’autorégulation

Veuillez noter que les opinions exprimées dans cette vidéo ne reflètent pas nécessairement les opinions du ministère de l’Éducation de l’Ontario. Cliquez ici pour accéder à la transcription de cette vidéo L’autorégulation peut être définie comme la capacité de demeurer concentré et alerte, et ce, de façon calme. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage, « [...]

La motivation des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage

Par Frédéric Guay, Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires, Université Laval Soutenir efficacement la motivation des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage est un défi important pour toute personne qui enseigne ou qui offre des services à ces élèves. Faisant face à des difficultés à mettre en place des stratégies ou [...]

  • Logo de l'Avis d'expert

La reconnaissance et l’autorégulation des émotions chez les élèves ayant des TA

Par Par Catherine St-Amand-Guitard, M. Sc. Ps. Éd., Psychoéducatrice Qu’est-ce que la reconnaissance des émotions ? La reconnaissance des émotions est la capacité d'identifier et d'étiqueter avec précision les émotions en soi et chez les autres. Cela implique de comprendre les expressions faciales, le langage corporel et les signaux vocaux qui accompagnent différentes émotions. La [...]

Enregistrement de webinaire : Trousse Intello-Émotif et stratégies psychoéducatives

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Catherine St-Amand-Guitard Le webinaire portera sur l’utilisation de la Trousse Intello-Émotif et des stratégies psychoéducatives. C’est une occasion pour les professionnels, les enseignants et les directions de découvrir un nouvel outil psychoéducatif à implanter au sein de leur environnement scolaire. Durant le webinaire, [...]

Par |novembre 14, 2022|Catégories Comportement, Santé mentale & bien-être|Mots clés : , , |0 Commentaire

Webinaire adapté – Quand on met les mots, on apaise les maux : Enseignants, coachs en matière de gestion d’émotions pour la réussite scolaire

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cet atelier La recherche démontre que les élèves ayant un TA sont deux à trois fois plus susceptibles d’éprouver des difficultés sur le plan de la santé mentale en raison de multiples facteurs, dont un niveau de stress plus élevé et fréquent dans les contextes scolaire et [...]

Les pauses actives à l’école primaire : outil soutenant l’autorégulation d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage ?

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cette vidéo Par Nolwenn Chesnais, Claudia Verret et Geneviève Cabagno Les problèmes de comportements des élèves dans les milieux scolaires peuvent confronter les enseignants au défi quotidien de la gestion de leur classe et les placer dans des situations qu’ils vivent comme étant particulièrement complexes et stressantes [...]

Enregistrement de webinaire : Intervenir pour réussir

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Karine Jacques Avec les nouvelles réalités et besoins de la clientèle, l’enseignant doit faire plus que transmettre la matière. Il devient l’expert en gestion des comportements, en intégration des technologies et en dépistage des difficultés. Nous avons conçu un guide afin de répondre [...]

Quelles sont les premières mesures qu’un enseignant devrait prendre lorsqu’il remarque qu’un élève a des troubles de comportement?

Par Mariem Farag, enseignante au primaire et spécialiste en éducation de l’enfance en difficulté, Toronto District School Board La question suivante a été posée durant le webinaire de LD@school, Reaching our Diamonds in the Rough: Seeing Beyond the Behaviour; cliquez ici pour voir l’enregistrement du webinaire (en anglais seulement). C’est une question difficile à aborder, car nous [...]

X