Comportement

Webinaire : Intervenir pour réussir

Présenté par Karine Jacques Avec les nouvelles réalités et besoins de la clientèle, l’enseignant doit faire plus que transmettre la matière. Il devient l’expert en gestion des comportements, en intégration des technologies et en dépistage des difficultés. Nous avons conçu un guide afin de répondre aux besoins de tous les élèves, qu’ils aient un diagnostic [...]

Quelles sont les premières mesures qu’un enseignant devrait prendre lorsqu’il remarque qu’un élève a des troubles de comportement?

Par Mariem Farag, enseignante au primaire et spécialiste en éducation de l’enfance en difficulté, Toronto District School Board La question suivante a été posée durant le webinaire de LD@school, Reaching our Diamonds in the Rough: Seeing Beyond the Behaviour; cliquez ici pour voir l’enregistrement du webinaire (en anglais seulement). C’est une question difficile à aborder, car nous [...]

Les outils d’apaisement en classe : soutien à l’autorégulation ou source de distraction ?

Par Claudia Verret, Ph.,D., Professeure Département des sciences de l’activité physique, Université du Québec à Montréal L’autorégulation comprend une dimension émotionnelle et comportementale, qui s’arriment avec l’inhibition comportementale pour composer l’autocontrôle. Ces trois mécanismes se chevauchent et s’influencent mutuellement (Massé et Verret, 2020). L’autorégulation émotionnelle renvoie aux processus extrinsèques et intrinsèques responsables du suivi, de l’évaluation [...]

  • teaching techniques

MODULE D’APPRENTISSAGE: École secondaire Partie 2 – Techniques d’enseignement et compétences des élèves

Le présent module vise à fournir aux professionnels de l’enseignement de toutes les matières les outils pédagogiques nécessaires pour aider leurs élèves atteints de TA à acquérir les compétences et les connaissances requises pour réussir à l’école secondaire, et au-delà.

De l’évitement à l’approche : stratégies d’adaptation pour aider les enfants ayant des TA à faire face aux difficultés

Par Annabel Sibalis, MA et Karen Milligan, Ph.D., C Psych Introduction Le quotidien apporte à chacun, dans une mesure variable, son lot de stress et de difficultés qui peuvent temporairement affecter l’humeur ou perturber le fonctionnement. L’occasionnelle maladresse en contexte social, l’erreur repérée dans un rapport important fignolé pendant des heures ou la promotion souhaitée qui [...]

La gestion de l’attention, de l’impulsivité et de l’anxiété

L’article suivant accompagne le webinaire de TA@l’école, Les compétences de la gestion de l’attention, de l’impulsivité et de l’anxiété. Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de webinaire. Par Alain Caron Attention, anxiété et contrôle cognitif Autour de l’année 2000, nous avons vu la problématique du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité devenir de plus en [...]

Enregistrement de webinaire : Les compétences de la gestion de l’attention, de l’impulsivité et de l’anxiété

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Alain Caron Depuis plus d'une décennie, le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité est devenu une problématique grandissante chez les enfants. Plus récemment, une nouvelle problématique émerge à un rythme inquiétant : l'anxiété. Composées de savoir-faire de base et de compétences [...]

MODULE D’APPRENTISSAGE : Appuyer les élèves ayant des TA dans leurs parcours au secondaire

Ce module présente les nouvelles attentes et exigences qui attendent les élèves à leur entrée à l’école secondaire. Il vise également à préparer les professionnels de l’enseignement à soutenir les élèves ayant des TA tout au long de leur parcours au secondaire.

Pour développer une école bienveillante : Le Soutien au Comportement Positif (SCP)

Par Steve Bissonnette, Professeur, Département Éducation, Université TÉLUQ Le développement d’une école bienveillante implique la création d’un milieu de vie sécuritaire, ordonné, prévisible et positif à l’intérieur duquel l’enseignement et l’apprentissage sont favorisés. Or, l’implantation du système Soutien au Comportement Positif (SCP) dans les écoles canadiennes favorise le développement d’un tel milieu de vie. Le [...]

Webinaire adapté – « Comment éviter d’attraper les mythes aussi facilement que le rhume » : Dr Égide Royer

https://youtu.be/Y0dFG5vFcao Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire. Les jeunes qui vivent des problèmes émotifs ou comportementaux sont le plus susceptibles d’échouer à l’école. Plusieurs de ces élèves présentent également des difficultés, voire des troubles d’apprentissage. Les résultats des recherches des deux dernières décennies permettent pourtant de faire maintenant une réelle [...]

Par |septembre 4, 2019|Catégories Comportement|Mots clés : , , , |0 Commentaire