Comportement

Webinaire adapté – « Comment éviter d’attraper les mythes aussi facilement que le rhume » : Dr Égide Royer

https://youtu.be/Y0dFG5vFcao Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire. Les jeunes qui vivent des problèmes émotifs ou comportementaux sont le plus susceptibles d’échouer à l’école. Plusieurs de ces élèves présentent également des difficultés, voire des troubles d’apprentissage. Les résultats des recherches des deux dernières décennies permettent pourtant de faire maintenant une réelle [...]

Par |septembre 4, 2019|Catégories Comportement|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • Gestion des comportements et de la classe : Comment prévenir? (interventions préventives : Relation positive, Environnement sécuritaire et prévisible, Encadrement des élèves, Organisation de la classe, Enseignement efficace; Comment intervenir? (interventions curatives) : Interventions indirectes et directes, Données comportementales, Fonction du comportement, Aide spécialisée.

Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté

Les troubles com­portementaux, particulièrement ceux de type externalisé, et les troubles d’apprentissage semblent formés un couple fréquemment. En effet, la comorbidité entre ces deux types de problèmes chez les élèves a été identifiée il y a plus de 20 ans (Hinshaw, 1992). Plus spécifiquement, des études empiriques ont montré que 75 % des élèves éprouvant des troubles d’apprentissage présentent également un déficit quant à leurs habiletés sociales (Lane, Gresham, & O’Shaughnessy, 2002; National Dissemination Center for Children with Disabilities, 2008). Inversement, plus de 80 % des élèves ayant un trouble du comportement éprouvent des troubles en lecture (Nelson, Benner, Lane, & Smith, 2004; Vannest & Harrison, 2008). De plus, cette double problématique peut apparaître auprès des élèves en difficulté dès leur première année de fréquentation de l’école élémentaire (Morgan, Farkas, Tufis, & Sperling, 2008).

  • élève qui travaille indépendamment

Introduction à l’autorégulation

Le terme autorégulation renvoie à la capacité de maîtriser ses impulsions, soit pour cesser de faire quelque chose, soit pour initier quelque chose. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) possèdent une capacité d’autorégulation moins grande comparativement aux autres élèves, ce qui peut avoir des répercussions sur leurs habiletés en lecture et en mathématiques notamment.

  • Le scénario social pour enseigner les indices sociaux

Le scénario social pour enseigner les indices sociaux

Les scénarios sociaux sont de courtes histoires dont le but est de décrire une situation en matière de réponses attendues. Elles sont écrites pour répondre aux besoins individuels de l'élève et elles concernent souvent une situation particulière.

Enseigner la gestion des interactions orales, un beau défi!

Outiller les élèves pour qu’ils développent leur compétence à communiquer oralement, ce n’est pas une mince tâche. Pour plusieurs jeunes ayant des troubles d’apprentissage, l’enjeu est grand car chose certaine, tous auront à gérer des interactions orales dans leur vie scolaire, sociale et ultimement professionnelle. C’est la voie de communication la plus utilisée pour entrer en relation.

  • Image d'un livre

Conseils pour la gestion du comportement en classe

« Pour bien gérer le comportement, les éducatrices et éducateurs doivent considérer non seulement le comportement proprement dit – les agissements de l’élève – mais aussi la ou les causes à l’origine du comportement. » Le présent article propose des stratégies pour la salle de classe.

  • Une arche avec un trou de serrure dans la clef de voûte

Gestion de classe proactive par l’apprentissage sans erreur et le renforcement de comportements clés

La gestion de classe axée sur l’apprentissage sans erreur et le renforcement des comportements clés est une approche qui peut être utilisée dans les classes inclusives. Cette approche permet aux professionnels de l’enseignement de traiter, simultanément et de manière proactive, plusieurs comportements problématiques et donc de consacrer plus de temps à l’enseignement.

  • Un enfant qui joue

L’importance de développer les habiletés sociales

Les recherches démontrent que le TDA/H peut ou pas être présent en même temps que des troubles d’apprentissage. Toutefois, il est important de noter que les deux conditions peuvent provoquer des difficultés importantes d’intégration sociale à l’école.

  • Des élèves qui jouent.

Entraînement aux habiletés sociales (EHS) pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage

Par Mariam Mansour et Dre Judith Wiener Introduction En Ontario, les élèves qui ont des troubles d’apprentissage (TA) suivent habituellement leurs cours dans des classes ordinaires. Outre des difficultés liées à l’acquisition d’habiletés en lecture, en écriture et en mathématiques (arithmétique), les élèves aux prises avec des TA connaissent aussi des problèmes dans le domaine des [...]

  • Enseignant et deux élèves

L’approche d’enseignement par les pairs

L’enseignement par les pairs est une approche qui semble s’harmoniser naturellement avec les fluctuations de la classe ordinaire et dont l’efficacité pour les élèves ayant des TA est corroborée par une grande quantité de données empiriques.