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Par Cindy Perras, M.Ed.,OEEO et Conseillère pédagogique, AOTA

Image d'élèves et enseignantes

Qu’est-ce que la CUA?

La conception universelle de l’apprentissage (CUA) est un cadre fondé sur la recherche que l’on utilise pour concevoir des programmes-cadres – c’est-à-dire, des objectifs pédagogiques, des méthodes, du contenu et des évaluations – qui donnent à tous les élèves l’enthousiasme d’apprendre et la capacité d’acquérir des connaissances et des compétences. Elle consiste à offrir simultanément de bons soutiens à l’apprentissage et une facilité d’accès au curriculum, tout en maintenant des normes élevées de réussite pour tous les élèves. (Source : www.CAST.org)

Concepts clés de la CUA

Les concepts clés de la CUA, énoncés dans le document L’apprentissage pour tous (cliquer ici pour accéder à cette ressource) du ministère de l’Éducation de l’Ontario, 2013 sont :

  • l’universalité et l’équité;
  • la flexibilité et l’inclusion;
  • un espace bien conçu;
  • la simplicité;
  • la sécurité.

La CUA tient compte des nombreux éléments de l’enseignement, soit :

  • les attentes, les contenus d’apprentissage et les objectifs;
  • les stratégies pédagogiques et les situations d’apprentissage;
  • le matériel pédagogique;
  • les outils technologiques;
  • les différents produits des élèves qui découlent des situations d’apprentissage;
  • l’évaluation.

Quelle est l’utilité de la CUA pour le personnel enseignant?

De la maternelle à la 12e année, on retrouve dans la classe type des élèves qui ont des niveaux de connaissance et d’habileté variés, y compris des élèves qui ont des handicaps physiques, des déficiences sensorielles ou des troubles de communication et d’apprentissage, qui proviennent de milieux culturels et linguistiques variés, ont des styles d’apprentissage variés, des troubles du développement ou des symptômes du trouble du spectre de l’autisme, etc. Essentiellement, la CUA est intégrée à la planification de l’enseignement en classe ordinaire pour que la diversité devienne la norme. La CUA offre des activités d’apprentissage grâce auxquelles les élèves ont plus d’occasions d’acquérir de l’information et de démontrer leurs apprentissages; elle offre aussi plus d’occasions de participation et d’inclusion sociale.

Selon CAST, la CUA soutient les efforts déployés par le personnel enseignant pour relever le défi de la diversité en offrant du matériel, des techniques et des stratégies pédagogiques souples qui permettent de différencier l’enseignement en fonction des besoins des élèves. La CUA offre donc des options pour :

  • présenter l’information et la matière de différentes façons (le contenu d’apprentissage);
  • différencier les moyens utilisés par les élèves pour démontrer leur savoir (le mode d’apprentissage);
  • stimuler l’intérêt et la motivation d’apprendre (la raison de l’apprentissage).

Cliquez sur le lien pour visionner une courte vidéo qui explique comment les principes de la CUA peuvent être mis en pratique dans la classe : La conception universelle de l’apprentissage (Cliquer pour accéder à cette ressource, en anglais).

Le document Faire une différence, chapitre 1, province de l’Alberta, 2010 (cliquer ici pour accéder à cette ressource) précise que la CUA appuie l’acquisition de connaissances et la démonstration des apprentissages en misant sur :

  • « [de] multiples moyens de représentation : pour permettre aux apprenants d’acquérir des renseignements et des connaissances sous diverses formes;
  • [de] multiples modes d’expression : pour fournir aux apprenants différentes manières de démontrer leur savoir;
  • diverses façons d’encouragement à la participation : pour exploiter les champs d’intérêt des apprenants, les stimuler de manière appropriée et les inciter à apprendre » (p. 11).

Comment tirer profit de la CUA et des technologies pour soutenir l’apprentissage des élèves ayant des TA?

Les élèves aux prises avec des troubles d’apprentissage ont parfois besoin de diverses adaptations, dont des aides technologiques, pour avoir accès au curriculum. Les adaptations prévues dans le PEI de l’élève peuvent inclure : un logiciel de conversion voix-texte (p. ex., Dragon Naturally Speaking), un logiciel de conversion texte-parole (p. ex., Kurzweil), la technologie des écrans tactiles, les tableaux blancs interactifs, etc. Comme la CUA est étroitement liée à la technologie, l’utilisation de ce cadre dans la classe est bénéfique non seulement pour les élèves ayant des TA, mais aussi pour l’ensemble des élèves. Lorsque la technologie est intégrée d’une manière délibérée et uniforme dans la pratique quotidienne de l’enseignement, elle n’a plus pour effet de stigmatiser et d’isoler l’élève ayant un TA pour qui la technologie est essentielle.

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Ressources

CAST (Cliquer ici pour accéder au site du CAST) est un organisme de recherche et de développement sans but lucratif qui s’est donné le mandat d’accroître les occasions d’apprentissage pour tous grâce à la conception universelle de l’apprentissage. Il offre divers outils d’apprentissage gratuits aux professionnels de l’enseignement (en anglais), par exemple :

Cliquer ici pour accéder au site du UDL Book Builder.

Cliquer ici pour accéder à la ressource UDL Curriculum Self-Check.

Cliquer ici pour accéder le document : L’apprentissage pour tous : Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année.

Cliquer ici pour accéder aux lignes directrices de la conception universelle de l’apprentissage (graphique).

Ouvrage de référence

Alberta Learning. (2010). Faire une différence – Répondre aux différents besoins en matière d’apprentissage à l’aide de la différenciation pédagogique. Tiré de : https://education.alberta.ca/media/6346738/faireunedifference.pdf