La question suivante a été reçue lors du webinaire TA@l’école, The Road Ahead - The undergraduate learning experience for students with LDs; cliquez ici pour voir l'enregistrement du webinaire (disponible en anglais uniquement).
Réponse de Sarah Terreberry, Ph. D., chargée de cours à l'Université Brock
Le passage de l'école secondaire à l'enseignement postsecondaire peut présenter toute une série de défis pour les étudiants ayant des TA. Les recherches indiquent que les étudiants ayant des TA qui passent à un environnement postsecondaire sont souvent confrontés à une variété de défis scolaires, sociaux et émotionnels alors qu'ils affrontent les changements et les différences entre les milieux secondaire et postsecondaire. Sur le plan scolaire, au niveau postsecondaire, les étudiants peuvent être confrontés à des problèmes liés à la quantité ou au niveau de travail, à des problèmes d'organisation et/ou à des difficultés de gestion du temps et/ou de concentration sur les tâches. Sur le plan social, les étudiants peuvent être confrontés à des problèmes liés à la communication de leurs besoins aux autres ou à la défense de leurs intérêts. Ils peuvent également éprouver des difficultés à utiliser leurs compétences interpersonnelles et à interagir avec les autres, en particulier avec leurs pairs et leurs enseignants, lorsqu'ils passent à un nouveau contexte d'apprentissage. Sur le plan émotionnel, les étudiants peuvent être confrontés à des problèmes liés à une faible estime de soi et à des problèmes liés à l'anxiété, au stress et/ou à la santé mentale en raison de la transition elle-même ou plus précisément de leurs troubles d'apprentissage.
Il existe un certain nombre de choses que les enseignants, les parents et les étudiants peuvent faire à la fin du secondaire pour faciliter la transition vers l'enseignement postsecondaire :
- Examiner les options. Faites des recherches sur les différents milieux postsecondaires que l'étudiant envisage. Savoir, c’est pouvoir – connaître les nombreuses options aidera à atténuer une partie du stress lié à la transition. Demandez aux étudiants de réfléchir à ce qu'ils aiment et à ce qu'ils n'aiment pas dans chaque établissement. Aidez l'étudiant à déterminer les services d'accessibilité offerts par les différents établissements. Examinez également les exigences de chaque établissement pour que les étudiants puissent avoir accès à une aide (par exemple, des documents sur le handicap) – les exigences peuvent différer d’un établissement à l’autre. Si l'étudiant ne dispose pas de documents officiels et à jour, il devra les obtenir à l'avance. N'oubliez pas que cela peut prendre un certain temps, il est donc très important de commencer à s'y préparer le plus tôt possible.
Le guide de ressources sur la transition, créé par le Regional Assessment and Resource Centre (RARC), est un excellent point de départ pour votre recherche. Le RARC fournit des évaluations précises et détaillées ainsi que des services de suivi aux étudiants postsecondaires aux prises avec des troubles d'apprentissage, un TDAH et un TSA. Cliquez ici pour consulter le guide de ressources de transition.
- Se familiariser avec les procédures de soutien. Une fois que l'étudiant est accepté dans une école et qu'un choix a été fait quant au milieu qu’il fréquentera, familiarisez-vous à nouveau avec les procédures de soutien. Assurez-vous que l'étudiant comprend bien comment fonctionnent les procédures de soutien à l'école, qui aide à les coordonner et comment elles sont mises en œuvre en classe. Au niveau secondaire, la plupart de ces soutiens proviennent directement de l'enseignant, mais au niveau postsecondaire, ils proviennent généralement du bureau des services de soutien. C’est aussi ce bureau qui réglemente et surveille la manière dont ces soutiens sont fournis en classe. Les étudiants doivent savoir à l'avance comment ce processus fonctionne et où trouver de l'aide si nécessaire.
- Connaître ses droits et responsabilités. Au niveau secondaire, les soutiens sont souvent fournis automatiquement en fonction des besoins. Au niveau postsecondaire, cependant, il faut en faire la demande, et le processus de mise en place peut être un peu long. Les étudiants doivent savoir qu'ils jouent un rôle actif dans l'obtention d'un soutien approprié et dans la détermination de ce à quoi cela peut ressembler. S'ils ne s’adressent pas au Bureau des services de soutien pour obtenir un soutien, il est probable qu'il ne sera pas fourni en classe. Les étudiants doivent également connaître les responsabilités juridiques des autres en matière de soutien et où trouver de l'aide si nécessaire.
- Renforcer l’autonomie sociale. Au niveau postsecondaire, le soutien est souvent fonction de la capacité des étudiants à exprimer leurs besoins, de sorte que la capacité à défendre ses droits est essentielle à ce niveau. Nous pouvons contribuer à développer ces compétences à la maison et à l'école en favorisant des formes d'autonomie plus importantes, en donnant aux étudiants la possibilité d'exprimer leurs opinions et de défendre leurs besoins, et en nous exerçant à des scénarios qui pourraient se produire au niveau postsecondaire et en en discutant en utilisant des stratégies comme les jeux de rôle ou les cas/scénarios fictifs.
Pour en savoir plus sur le renforcement de l’autonomie sociale, cliquez ici pour accéder à notre module d'apprentissage intitulé Favoriser la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage.
- Renforcer les habiletés et les stratégies d'apprentissage. Les habiletés et les stratégies d'apprentissage (p. ex. l'organisation, la gestion du temps, les techniques d'étude efficaces, le maintien de la concentration) sont enseignées à l'école, mais ne sont souvent pas renforcées de manière explicite. Les enseignants et les parents peuvent contribuer à renforcer l'utilisation de ces stratégies par un enseignement explicite, en montrant à quoi ressemble la stratégie et en établissant des liens avec la manière dont la stratégie pourrait être appliquée dans différents scénarios. La pratique et l'application à différents contextes sont ici essentielles pour que l'utilisation de la stratégie devienne plus automatique.
- Se préparer aux conséquences sociales. La transition vers l'enseignement postsecondaire implique plus qu'une simple préparation scolaire. Nous devons également prendre en compte les aspects sociaux et émotionnels de l'expérience. De nombreux étudiants en transition peuvent craindre de se faire de nouveaux amis, de travailler avec d'autres étudiants dans le cadre d'un travail de groupe en classe, de socialiser en dehors des cours et/ou de s'intégrer à la foule. De nombreux étudiants peuvent également craindre d'être stigmatisés et d'être perçus comme « différents ». Il est important de préparer les étudiants à différents scénarios sociaux auxquels ils seront confrontés à ce niveau en leur parlant de ce à quoi la transition va ressembler, de la façon dont leur scolarité va être différente et de leurs sentiments face à ces changements. Il est également important de travailler sur les compétences sociales et le développement des aptitudes sociales, la communication efficace et les compétences interpersonnelles.
TA@l’école a créé une liste de vérification pour guider votre discussion avec les étudiants ayant des TA alors qu'ils se préparent à la transition vers l'enseignement postsecondaire. Cliquez ici pour accéder à la liste de vérification de la planification de la transition du secondaire au postsecondaire.
Dans l'ensemble, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour aider à préparer les étudiants ayant des TA à une transition réussie vers l'enseignement postsecondaire. Les stratégies mentionnées ci-dessus peuvent servir de point de départ pour réfléchir à la manière d'aborder vos efforts de préparation, que vous soyez l'enseignant d'un étudiant ayant des TA, le parent d'un enfant ayant des TA ou une personne ayant des TA qui entame cette transition.
Le dernier conseil que j'aurais serait d'examiner les programmes de transition offerts par l'établissement d'enseignement postsecondaire et d'en tirer parti s'ils sont disponibles. Les programmes de transition constituent un excellent moyen pour les étudiants de se familiariser avec la culture universitaire, et ils offrent également l’occasion de faire connaissance avec d'autres étudiants, le personnel et le corps enseignant. Certains établissements d'enseignement postsecondaire proposent même des programmes de transition propres aux étudiants ayant un TA et/ou d'autres handicaps. Ils leur permettent de découvrir les différents services de soutien disponibles et leur proposent des ateliers axés sur les compétences qui les aideront à se préparer à la réussite au niveau de l'enseignement postsecondaire. Pour de nombreux étudiants, ces programmes constituent un point de départ utile pour leur première année d'études postsecondaires.
Références
DaDeppo, L. M. W. (2009). « Integration factors related to the academic success and intent to persist of college students with learning disabilities. » Learning Disabilities Research & Practice, vol. 24, no 3, p. 122–131. doi:10.1111/j.1540-5826.2009.00286.x
Gregg, N. (2007). « Underserved and unprepared: Postsecondary learning disabilities. » Learning Disabilities Research & Practice, vol. 22, no 4, p. 219–228. doi:10.1111/j.1540-5826.2007.00250.x
Murray, C., Goldstein, D., Nourse, S. et Edgar, E. (2000). « The postsecondary school attendance and completion rates of high school graduates with learning disabilities. » Learning Disabilities Research, vol. 15, no 3, p. 119-127.
Statistique Canada. (2012). Les troubles d’apprentissage chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012. Extrait de https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2014003-fra.htm.
Wagner, M., Newman, L. et Cameto, R. (2004). « Changes over time in the secondary school experiences of students with disabilities. » A report of findings from the National Longitudinal Transition Study (NLTS) and the National Longitudinal Transition Study-2 (NLTS2). Menlo Park, CA : SRI International.
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