Par Diane Wagner, B.A., DES en études pédagogiques, spécialiste des TA pour TA@l’école
Le document du ministère de l’Éducation intitulé Bienveillance et sécurité dans les écoles de l’Ontario : La discipline progressive à l’appui des élèves ayant des besoins particuliers, de la maternelle à la 12e année propose une approche efficace pour résoudre les problèmes de comportement chez les élèves ayant des besoins particuliers :
« Pour bien gérer le comportement, les éducatrices et éducateurs doivent considérer non seulement le comportement proprement dit – les agissements de l’élève – mais aussi la ou les causes à l’origine du comportement. Si les éducatrices et éducateurs se concentrent uniquement sur les agissements de l’élève et qu’ils essaient d’endiguer ce comportement, ils constateront peut-être que ce comportement est remplacé par un autre comportement inapproprié, ceci pour la bonne raison que le besoin sous-jacent n’a pas été comblé. Il est important de se rappeler que les comportements inappropriés sont généralement une réaction à une chose présente dans l’environnement de l’élève et qu’ils ne sont qu’une tentative de communiquer un besoin, non pas des marques d’agressivité volontaires ou des actes négatifs commis exprès. » (p. 24)
On y décrit notamment les facteurs qui ont une influence sur le comportement, dont les troubles de la communication (traitement du langage, etc.), les déficits de la fonction exécutive (autorégulation, etc.) et les problèmes de santé mentale (anxiété, dépression, etc.).
L’élève ayant des troubles d’apprentissage (TA) peut vivre des difficultés dans un ou plusieurs de ces domaines. L’expérience de l’échec scolaire en continu peut être la cause d’une frustration qui se manifestera alors par des comportements répréhensibles.
Conseils pour déterminer la ou les causes profondes du comportement
- Évaluer les besoins de l’élève sur les plans social, affectif et scolaire.
- Examiner le programme d’études, par exemple le contenu, le rythme et le niveau d’habileté en lecture, afin de cerner les sources de frustration pour l’élève.
- Rechercher les éléments déclencheurs de comportements, comme les points de transition dans la journée, les interactions avec certains élèves.
- Rechercher des indices montrant que l’élève ne comprend pas les instructions données ou les règles de la classe.
- Déterminer si l’élève possède les habiletés requises pour résoudre le problème donné.
- Communiquer avec les parents pour savoir ce qui se passe à la maison (tensions familiales, etc.).
Conseils pour reconnaître, enseigner et renforcer un comportement approprié
- Demander aux parents quelles stratégies fonctionnent à la maison.
- Remarquer lorsque l’élève adopte un comportement prosocial.
- Cerner et enseigner les habiletés essentielles à la réussite sociale et scolaire.
- Donner à l’élève des occasions de mettre ces habiletés en pratique.
- Reconnaître les efforts de l’élève à utiliser ces habiletés.
- Récompenser et renforcer l’utilisation et l’amélioration des habiletés.
- Communiquer la réussite de l’élève aux parents, à la directrice ou au directeur et aux autres professionnels de l’enseignement.
Conseils pour enseigner à l’élève en proie à une grande frustration
- Décomposer les tâches en petites sections, de faciles à complexes.
- Varier le rythme des activités, de dynamique à sédentaire.
- Donner une rétroaction immédiate et franche.
- Donner des tâches qui sont réalistes pour l’élève.
- Utiliser du matériel qui suscite l’intérêt de l’élève.
- Si l’élève éprouve des difficultés en écriture, allouer du temps supplémentaire ou utiliser un transcripteur ou outil technologique.
- Jumeler des élèves de façon à ce que l’un ait des forces dans les domaines où l’autre éprouve des difficultés.
Conseils pour enseigner à l’élève ayant un déficit d’attention
- Réduire au minimum les sources de distraction.
- Présenter le matériel avant de donner les instructions.
- Utiliser un programme ou agenda quotidien.
- Utiliser du matériel qui suscite l’intérêt de l’élève.
- Utiliser l’art dramatique dans les matières appropriées.
- Établir un lien entre l’apprentissage et la vraie vie.
- Utiliser des vidéos, des illustrations, des photos et de la musique pour expliquer les concepts abstraits.
Conseils pour enseigner à l’élève ayant un problème de comportement
- Si possible, aménager l’environnement de façon à réduire au minimum les éléments déclencheurs.
- Aider l’élève à anticiper les éléments déclencheurs qui peuvent être évités.
- Aider l’élève à traiter les étapes de résolution d’un problème.
- Offrir à l’élève des choix qui lui donnent un certain contrôle et la responsabilité de ses décisions, pour éviter qu’il « perde la face ».
- Lorsque cela est approprié, laisser l’élève constater les conséquences de ses choix et décisions sans le blâmer ou le critiquer.
- Éviter d’utiliser la récréation comme récompense ou conséquence. Les élèves ont besoin de cette pause pour bouger.
N’oubliez pas, la plupart des élèves VEULENT bien faire et se comportent bien s’ils le PEUVENT.
Ressources pertinentes sur le site Web de TA@l’école
Cliquer ici afin d'accéder à l'article L’autorégulation.
Cliquer ici afin d'accéder à l'article Abécédaire pour l’enseignement aux élèves ayant un TDAH.
Bibliographie
Ministère de l’Éducation de l’Ontario (2010), Bienveillance et sécurité dans les écoles de l’Ontario : La discipline progressive à l’appui des élèves ayant des besoins particuliers, de la maternelle à la 12e année
Adaptation autorisée du matériel élaboré pour l’atelier Learning Disabilities, sur le site Web SNOW. (Source : www.snow.idrc.ocad.ca/)
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