Réponse de Jennifer Wotherspoon, EAO, enseignante principale en réussite des élèves, Halton District School Board
Lorsque le ministère de l'Éducation a annoncé qu'il exigerait des élèves qu'ils suivent des cours en ligne pour obtenir leur diplôme, on s'est demandé si les élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA) réussiraient. En réponse à cette préoccupation, le ministère a modifié son plan initial et a annoncé que les élèves ayant des TA pourraient être exemptés de l'apprentissage en ligne. Cela a envoyé des messages contradictoires aux élèves ayant des TA et à leurs parents et, a peut-être convaincu beaucoup d'entre eux que l'apprentissage en ligne n'est pas possible pour les élèves ayant des TA.
Les besoins des élèves ayant des TA varient considérablement d'une personne à l'autre. Certains élèves ayant des troubles d'apprentissage ont besoin d'une structure et d'une routine, tandis que d'autres ont besoin d'un changement constant de rythme dans un environnement moins structuré. Les élèves ayant des TA ne devraient donc pas automatiquement se retirer de l'apprentissage en ligne. Un enseignement et des leçons différenciés, des mesures d’adaptation et des modifications du matériel, avec une variété de ressources, sont disponibles et peuvent être fournis en ligne, tout comme ils l'ont été dans les salles de classe.
L'apprentissage en ligne permet à tous les élèves de développer et de mettre en pratique des compétences telles que la discipline, la résistance aux distractions, la responsabilité et l'initiative. Comme l'apprentissage en ligne offre la liberté de se déplacer et de faire des pauses au besoin pendant les heures de cours, les élèves sont en mesure de travailler au renforcement de leur autodiscipline et de leur capacité à résister aux distractions dans un environnement qui n'est généralement pas associé à l'apprentissage.
Un élève peut envisager un cours en ligne, si l'élève...
- préfère travailler en dehors d'un environnement d'apprentissage traditionnel
- aime travailler à son propre rythme
- est capable de travailler de manière indépendante
- est capable de bien suivre des instructions écrites et/ou verbales
- interagit avec ses pairs et l'enseignant de manière positive
- est prêt à communiquer et à poser des questions lorsqu'il ne comprend pas
- est capable de commencer une tâche avec une attitude positive
Pour les élèves ayant des TA, il est important de se rappeler que ce qui est enseigné est moins important que la manière dont il est enseigné et les soutiens qui leur sont fournis pour faciliter leur apprentissage.
Un élève peut envisager de se retirer de l'apprentissage en ligne, si l'élève...
- est en retard de plusieurs crédits
- nécessite un changement de l'environnement d'apprentissage pour se reconcentrer (c.-à-d. passer de la maison à l'école)
- manque de soutien à la maison (c.-à-d. aide aux devoirs)
- a beaucoup de mal avec l’autodiscipline (connexion, rappels de faire une pause, puis reconcentration)
Lorsqu'ils mettent en pratique un ensemble de compétences, les élèves ont besoin d'un soutien à la fois à la maison et à l'école. Si un élève souffrant de TA se retrouve avec un soutien limité à la maison et/ou a besoin de changer d'environnement pour se reconcentrer, l'apprentissage en ligne peut ne pas être dans son intérêt.
Les élèves ayant des TA peuvent gérer l'apprentissage en ligne
Chaque élève est différent et trouve la réussite à sa manière, sur un parcours individualisé. Tous les parcours comportent des obstacles que les élèves doivent surmonter pour réussir. Apprendre à s'adapter et à faire preuve de résilience face aux défis est une chose à laquelle les élèves ayant des troubles d'apprentissage s'efforcent de parvenir au quotidien. Ces élèves ont probablement déjà un ensemble de compétences qui peuvent les aider à réussir dans un environnement en ligne. Certains élèves ayant des TA ont la possibilité d'être dispensés de suivre des cours en ligne en raison des mesures d’adaptation dont ils ont besoin. Toutefois, il se peut que ce ne soit pas ce que cet élève souhaite ou ce dont il a besoin. S'adapter à de nouveaux environnements et surmonter des situations difficiles sont en grande partie ce qui prépare nos élèves à l'enseignement postsecondaire, au travail et/ou à l'apprentissage; tous ces éléments peuvent nécessiter un ensemble de compétences qu'ils perfectionnent en suivant un cours en ligne.
Des ressources sont disponibles pour aider les élèves ayant des TA
Alors que nous continuons à nous habituer à différencier l'enseignement en ligne, nous devons continuer à explorer les ressources en ligne disponibles pour aider les élèves : Brightspace, Google Meet (avec sous-titrage), JamBoard, programmes de synthèse vocale, Mindomo, salle de classe virtuelle, la liste est longue. Je travaille dans une école où les élèves ont réussi tout en étant soutenus virtuellement grâce à ces outils et ressources en ligne. Les salles d’atelier de Google Meet, par exemple, sont utilisées avec de la musique en fond sonore, une vidéo diffusée sur un écran partagé pour expliquer un concept mathématique, un livre audio ou un balado étant diffusé pendant que les élèves font des commentaires dans un clavardage ou un forum de discussion pendant qu'ils écoutent, créant des notes communes ou des discussions de groupe.
Souvent, les élèves ayant des TA ont du mal à se concentrer dans des environnements qui interrompent leur concentration et créent des distractions, mais l'apprentissage en ligne permet de créer des leçons malléables pour répondre aux besoins de tous les élèves.
Avantages de l'apprentissage en ligne pour les élèves ayant des TA
En plus de favoriser la réussite des élèves, l'apprentissage en ligne crée également des environnements d'apprentissage plus sûrs pour certains d'entre eux. Pour les élèves qui souffrent d'anxiété, l'apprentissage en ligne réduit la pression causée par les salles de classe traditionnelles. En enseignant selon différents styles d'apprentissage, les élèves, en particulier ceux qui souffrent d'anxiété, peuvent se sentir plus à l'aise, être plus motivés et participer davantage à la classe. L'apprentissage en ligne offre des moyens de participation moins intimidants et un plus grand anonymat que la fréquentation scolaire en présentiel. En plus de bénéficier d'un horaire plus souple, les élèves peuvent se sentir plus à l'aise en ligne lorsqu'ils posent des questions et communiquent avec leur professeur et leurs camarades. Les cours en ligne offrent un niveau de confort aux élèves ayant des TA en leur donnant la possibilité de ne pas participer au cours en éteignant leur caméra et/ou leur microphone. Cela leur donne plus d'autonomie et améliore leur autonomie sociale, leur permettant d'explorer avec confiance différentes méthodes d'apprentissage qui sont absentes des salles de classe traditionnelles.
Lorsque le ministère a annoncé que les élèves ayant des TA pourraient être exemptés de l'apprentissage en ligne, cela a été interprété par de nombreux élèves ayant des TA et leurs parents comme si l'apprentissage en ligne n'était pas possible pour les élèves ayant des TA. Certains élèves ayant des TA bénéficieront sans aucun doute de la possibilité de se retirer de l'apprentissage en ligne parce qu’ils ont besoin de mesures d’adaptation particulières ou d'un soutien supplémentaire en personne. Toutefois, avant de se retirer de l'apprentissage en ligne, les élèves ayant des TA devraient envisager les avantages avant les obstacles. L'apprentissage en ligne peut permettre aux élèves ayant des TA d'explorer des méthodes d'apprentissage avec une confiance qu'ils n'avaient pas auparavant dans une salle de classe traditionnelle.
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