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Par Martin Smit, consultant educatif, LDAO

La fin des études secondaires est une étape gratifiante et emballante. Pour les élèves qui passent de l’école secondaire au milieu du travail, cela représente une plus grande liberté d’action et un revenu régulier. Cela peut aussi représenter une période de stress et d’anxiété, car les élèves doivent s’adapter à un nouveau milieu. Dans le cas des élèves ayant un trouble d’apprentissage (TA), cette transition peut s’avérer encore plus stressante. En leur offrant du soutien, les professionnels de l’enseignement peuvent atténuer leur anxiété et les préparer à réussir sur le marché du travail.

Ce que révèlent les statistiques

Le recensement canadien de 2012 dépeignait un tableau plutôt sombre pour les personnes atteintes d’un TA. Le taux d’emploi des Canadiens de 15 à 24 ans ayant un TA ne s’élevait qu’à 25,9 %, soit environ la moitié du taux d’emploi des personnes sans TA (51,9 %). Les adultes ayant un TA ont tendance à travailler moins d’heures par semaine et à toucher un plus faible revenu, et ils déclarent devoir surmonter de nombreux obstacles au travail.

« Le facteur le plus souvent mentionné par les adultes ayant un trouble d’apprentissage qui les dissuadait de faire leur entrée sur le marché du travail était la formation ou l’expérience inadéquate, la pénurie d’emplois disponibles localement et le fait que les tentatives précédentes pour trouver un emploi avaient échoué. » (Enquête canadienne sur l’incapacité, 2012).

Les élèves qui sont prêts à identifier et à surmonter ces obstacles ont de meilleures chances de réussite.

Planifier sa réussite : Estime de soi

Les élèves qui ont un TA peuvent avoir une faible estime de soi et se sentir mal à l’aise de divulguer leur TA et leurs besoins à leur employeur. Lorsqu’une personne croit que ses études ont échoué, elle est plus susceptible de conserver ce sentiment d’échec dans son milieu de travail. Le manque d’estime de soi peut nuire au rendement, à la satisfaction au travail et aux perspectives d’avancement. La planification de la transition devrait inclure un soutien pour aider les élèves à mieux comprendre leur TA, à s’accepter et à découvrir leur potentiel. Les professionnels de l’enseignement peuvent travailler avec les élèves tout au long de leur cheminement scolaire pour les aider à renforcer leur estime de soi et leur résilience et à créer une image positive de soi.

Pour en savoir plus sur la façon de favoriser le bien-être des élèves, cliquez ici pour suivre le module d’apprentissage intitulé Soutenir le bien-être et la santé mentale des élèves ayant des troubles d’apprentissage.

Tracer son itinéraire vers la réussite

Le document Tracer son itinéraire vers la réussite du ministère de l’Éducation de l’Ontario fournit des renseignements utiles aux professionnels de l’enseignement, aux élèves et aux familles pour les aider à planifier les transitions au cours du cheminement scolaire des élèves. Entre la 10e et la 12e année, il convient d’examiner le Plan d’itinéraire d’études (PIE) des élèves au moins deux fois dans le but de planifier leur destination postsecondaire, leurs objectifs, leur choix de cours et les étapes à franchir pour surmonter tout obstacle à l’atteinte de leurs objectifs.

Le document Tracer son itinéraire vers la réussite constitue une ressource particulièrement importante pour les élèves ayant un TA. Ceux-ci ont avantage à planifier leur itinéraire et à y réfléchir d’avance en vue d’aplanir toute difficulté liée à une transition si importante. Dans le cas des élèves ayant un TA, la section du Plan d’enseignement individualisé (PEI) qui porte sur la transition sera également utile pour jeter les assises d’un bon plan.

Alors que les élèves se préparent à entrer sur le marché du travail, les professionnels de l’enseignement peuvent veiller à ce que leur plan de transition comprenne des objectifs visant à améliorer leur autonomie sociale ainsi que leur capacité à cerner les problèmes en milieu de travail, à déterminer les adaptations qui s’imposent et à défendre leurs droits.

Autonomie sociale

Tout au long de leur cheminement scolaire, les élèves ayant un TA apprennent à utiliser divers outils et adaptations pour appuyer leur apprentissage. Les soutiens qui leur sont offerts peuvent prendre la forme de temps supplémentaire, de technologies d’aide ou de soutiens personnels comme un scribe. Même si de nombreux élèves ont appris à faire preuve d’autonomie sociale, certains n’ont pas encore acquis cette compétence. Pour être solide, le plan de transition des élèves ayant un TA doit porter tout particulièrement sur l’autonomie sociale.

Les employeurs pourraient ne pas savoir comment soutenir une nouvelle employée ou un nouvel employé ayant un TA, pour optimiser son rendement et la ou /le maintenir en poste. Souvent, c’est l’élève, l’employée ou l’employé qui doit s’assurer que les soutiens requis sont en place. Elle ou il doit défendre ses intérêts pour aider l’employeur à comprendre pourquoi certains soutiens et adaptations s’imposent et comment ils peuvent être mis en œuvre de façon optimale.

Pour en savoir plus sur le développement de l’autonomie sociale, cliquez ici pour accéder au module d’apprentissage intitulé Favoriser la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage.

Difficultés liées au lieu de travail : Divulgation du TA

Si une employée ou un employé décide de divulguer son TA à son employeur, elle ou il doit avoir suffisamment confiance en soi pour pouvoir lui parler ouvertement et honnêtement de ses points forts et de ses besoins.

Dans le cadre d’une conversation avec son employeur, une nouvelle employée ou un nouvel employé doit être prête ou prêt à renseigner celui-ci sur les troubles d’apprentissage. Les employeurs doivent comprendre que, normalement, les employés ayant un TA ont un quotient intellectuel et des compétences moyennes, voire supérieures à la moyenne. Ils font souvent preuve de créativité et de débrouillardise, et leur TA se limite souvent à un domaine scolaire ou social. Pour que leur transition soit réussie, les nouveaux employés doivent savoir défendre leurs intérêts et aider leur employeur à comprendre la nature de leur TA.

Pour aider les élèves à mieux comprendre les enjeux liés à la divulgation de leur TA, cliquez ici pour lire l’article de l’AOTA intitulé Disclosure in the Workplace (en anglais seulement).

Déterminer les adaptations requises

Le fait d’être bien préparé à discuter de ses besoins et des adaptations requises avec un employeur éventuel peut également faciliter la transition vers le milieu du travail. Encouragez les élèves à dresser une liste de leurs points forts, de leurs besoins ainsi que des soutiens et des adaptations qui pourraient s’avérer nécessaires au travail. Donnez aux élèves la chance de s’exercer à discuter de leurs besoins dans le cadre d’entrevues et de réunions simulées.

Il pourrait être utile de regrouper les adaptations en deux catégories : les adaptations humaines et les adaptations matérielles.

Les adaptations humaines sont des stratégies qui répondent aux besoins des employés. Entre autres, elles peuvent se traduire par du temps supplémentaire pour réaliser des tâches, des dispositions administratives de rechange, des heures flexibles et des modifications apportées aux tâches exigeant la production de longs rapports écrits.

Les adaptations matérielles exigent du matériel ou une technologie d’aide et pourraient comprendre de l’équipement adapté tel que des ordinateurs, des calculatrices ou d’autres types d’équipement spécialisé. La plupart des employés ayant un TA ont besoin d’adaptations humaines et matérielles (Learning Disabilities in the Workplace [en anglais seulement], 2013).

Les employeurs hésitent souvent à fournir des adaptations (humaines ou matérielles) lorsqu’ils comprennent mal leur nécessité. Ils doivent comprendre comment la mise en œuvre d’adaptations peut se révéler utile non seulement pour les employés concernés, mais aussi pour l’entreprise.

Adaptations en milieu de travail : À quoi les élèves peuvent-ils s’attendre?

En aidant un employeur à comprendre que les coûts associés aux adaptations sont très faibles, voire nuls, il est possible de faciliter la transition. La technologie d’aide est intégrée dans la plupart des ordinateurs et des dispositifs personnels et, souvent, l’adaptation consiste simplement à procéder un peu différemment. Il peut aussi exister des occasions d’intégrer certaines adaptations au milieu de travail pour tous les employés, ce qui peut améliorer la productivité et la satisfaction au travail.

Les adaptations et les soutiens en milieu de travail exigent souvent un dialogue permanent entre l’employée ou l’employé et l’employeur. Dans une certaine mesure, il incombe à l’employée ou à l’employé de donner de la rétroaction à l’employeur au sujet de son travail et de lui dire si les adaptations sont efficaces. De son côté, l’employeur doit indiquer à l’employée ou à l’employé s’il est satisfait de son rendement et s’il juge qu’elle ou il réalise ses tâches au mieux de ses capacités.

LD@school a créé une liste de contrôle sur la transition au travail pour vous aider à soutenir les étudiants qui prévoient se joindre à la population active après la secondaire. Cliquez ici pour accéder au document.

S’assurer que les élèves connaissent leurs droits

Les professionnels de l’enseignement peuvent jouer un rôle important en aidant les élèves à comprendre leurs droits en milieu de travail. En Ontario, il existe deux documents principaux appuyant les droits des personnes ayant un TA : le Code des droits de la personne de l’Ontario et la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (APHO).

En vertu du Code des droits de la personne de l’Ontario, les personnes handicapées ont le droit de s’intégrer pleinement à la société et d’y participer à part entière. Cela comprend l’accès à l’emploi. Les personnes qui ont un TA ont les mêmes obligations et responsabilités que quiconque, mais elles peuvent avoir besoin de soutiens et d’adaptations.

La Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (APHO) établit des normes à l’intention des employeurs. L’article 28 de cette loi explique pourquoi les employeurs doivent s’y conformer, décrit certaines mesures à prendre pour élaborer des plans d’adaptation et offre des suggestions concernant l’examen de ces plans.

Il est possible de passer de l’école secondaire au marché du travail sans heurt, mais cette transition doit être planifiée. Pour que celle-ci soit réussie, il est essentiel, d’une part, de se montrer prête ou prêt à travailler ouvertement et honnêtement et de signaler à son employeur les soutiens et adaptations requis et, d’autre part, de bien comprendre les droits des employés.

Organismes, lois ou programmes appuyant les droits des personnes handicapées

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH)

Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (APHO)

Arch Disability Law Centre

Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO)

 

 

Bibliographie

Learning Disabilities in the Workplace. 30 juillet 2013. Récupéré sur : https://employabilities.ab.ca/learning-disabilities-in-the-workplace/.

Statistique Canada. 30 novembre 2015. Les troubles d’apprentissage chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012. Récupéré sur : https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/89-654-x/89-654-x2014003-fra.htm