Défense de ses intérêts

La motivation des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage

Par Frédéric Guay, Chaire de recherche du Canada en motivation, persévérance et réussite scolaires, Université Laval Soutenir efficacement la motivation des élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage est un défi important pour toute personne qui enseigne ou qui offre des services à ces élèves. Faisant face à des difficultés à mettre en place des stratégies ou [...]

  • Pratiques d’enseignement inclusives et équitables

Pratiques d’enseignement inclusives et équitables

Une pratique d'enseignement inclusive demande d'abord à l’enseignant.e de comprendre les besoins individuels de chaque élève afin de le défendre et de le soutenir. Une classe inclusive doit absolument tenir compte d'une multitude d'expériences de ces personnes lorsque nous sélectionnons des textes, des images, ou lorsque nous créons des plans de cours, et que nous préparons nos leçons et situations d’apprentissage.

  • Image d'une petite fille muslemanne devant son ordinateur

Favoriser l’autonomie sociale chez les élèves ayant divers besoins en matière d’apprentissage en ligne

Un cadre à quatre composantes permettant aux enseignants d'aider leurs élèves ayant des besoins d'apprentissage divers à développer l'autonomie sociale en ligne.

  • Group of students speaking and sitting in circle.

Votre classe adaptée à la culture : Une approche socialement partagée

Une approche d'apprentissage socialement partagée et axée sur la création d'un milieu diversifié permettant à tous les étudiants de reussir.

Enregistrement de webinaire : Pratiques d’enseignement inclusives et équitables

  Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Idrine Matenda-Zambi Depuis plusieurs années déjà, la diversité des élèves s’est accrue dans le système scolaire ontarien, générant des situations qui posent des défis de plus en plus grands dans les écoles et les salles de classes. Il est donc primordial de [...]

VIDÉO : L’histoire de succès de Tory – comment mes éducateurs m’ont aidé dans ma réussite

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cette vidéo Aujourd’hui, Tory Woollcott est une écrivaine et artiste bien connue, mais le chemin pour atteindre ses buts a été long. Tory a reçu un diagnostic de TDAH et de dyslexie lorsqu’elle était enfant. Au lieu d’être découragée par ce diagnostic, Tory s’est épanouie, en grande [...]

Le soutien au développement de l’autodétermination, un levier pour engager les apprenants

L’article suivant accompagne le webinaire de TA@l’école, Le soutien au développement de l’autodétermination dans un contexte de classe numérique – un levier pour engager les apprenants. Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de webinaire. Par Marie-Ève Garand-Gauthier L’introduction rapide et forcée des technologies dans le domaine de l’éducation dans les derniers mois a amené son lot de défis. [...]

Enregistrement de webinaire : Le soutien au développement de l’autodétermination dans un contexte de classe numérique – un levier pour engager les apprenants

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Marie-Ève Garand-Gauthier Cette présentation destinée aux enseignants du secondaire (7 à 12e année) a pour objectif de décrire quelques stratégies qui ont eu un impact positif sur l'apprentissage d’apprenants allophones, ayant des difficultés d’apprentissage dans le cadre de la classe numérique. Cette dernière [...]

Par |avril 22, 2021|Catégories Défense de ses intérêts|Mots clés : , , |0 Commentaire

MODULE D’APPRENTISSAGE : Appuyer les élèves ayant des TA dans leurs parcours au secondaire

Ce module présente les nouvelles attentes et exigences qui attendent les élèves à leur entrée à l’école secondaire. Il vise également à préparer les professionnels de l’enseignement à soutenir les élèves ayant des TA tout au long de leur parcours au secondaire.

MODULE D’APPRENTISSAGE: Favoriser la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage

Le présent module se veut une introduction à la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Il montre comment la défense des intérêts de ces élèves peut les aider à réussir dans leurs études et offre des conseils, des stratégies et des outils aux professionnels de l’enseignement afin qu’ils puissent aider leurs élèves à apprendre à défendre leurs propres intérêts. Même si tous les élèves ayant des TA peuvent prendre des mesures pour apprendre à défendre leurs propres intérêts, les stratégies décrites dans le présent module s’adressent surtout aux élèves des cycles moyen, intermédiaire et supérieur.

Par |novembre 15, 2019|Catégories Défense de ses intérêts|Mots clés : |0 Commentaire
X