Défense de ses intérêts

VIDÉO : L’histoire de succès de Tory – comment mes éducateurs m’ont aidé dans ma réussite

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cette vidéo Aujourd’hui, Tory Woollcott est une écrivaine et artiste bien connue, mais le chemin pour atteindre ses buts a été long. Tory a reçu un diagnostic de TDAH et de dyslexie lorsqu’elle était enfant. Au lieu d’être découragée par ce diagnostic, Tory s’est épanouie, en grande [...]

Le soutien au développement de l’autodétermination, un levier pour engager les apprenants

L’article suivant accompagne le webinaire de TA@l’école, Le soutien au développement de l’autodétermination dans un contexte de classe numérique – un levier pour engager les apprenants. Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de webinaire. Par Marie-Ève Garand-Gauthier L’introduction rapide et forcée des technologies dans le domaine de l’éducation dans les derniers mois a amené son lot de défis. [...]

Enregistrement de webinaire : Le soutien au développement de l’autodétermination dans un contexte de classe numérique – un levier pour engager les apprenants

Cliquez ici pour accéder à la transcription de ce webinaire Présenté par Marie-Ève Garand-Gauthier Cette présentation destinée aux enseignants du secondaire (7 à 12e année) a pour objectif de décrire quelques stratégies qui ont eu un impact positif sur l'apprentissage d’apprenants allophones, ayant des difficultés d’apprentissage dans le cadre de la classe numérique. Cette dernière [...]

Par |avril 22, 2021|Catégories Défense de ses intérêts|Mots clés : , , |0 Commentaire

MODULE D’APPRENTISSAGE : Appuyer les élèves ayant des TA dans leurs parcours au secondaire

Ce module présente les nouvelles attentes et exigences qui attendent les élèves à leur entrée à l’école secondaire. Il vise également à préparer les professionnels de l’enseignement à soutenir les élèves ayant des TA tout au long de leur parcours au secondaire.

MODULE D’APPRENTISSAGE: Favoriser la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage

Le présent module se veut une introduction à la défense des intérêts des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Il montre comment la défense des intérêts de ces élèves peut les aider à réussir dans leurs études et offre des conseils, des stratégies et des outils aux professionnels de l’enseignement afin qu’ils puissent aider leurs élèves à apprendre à défendre leurs propres intérêts. Même si tous les élèves ayant des TA peuvent prendre des mesures pour apprendre à défendre leurs propres intérêts, les stratégies décrites dans le présent module s’adressent surtout aux élèves des cycles moyen, intermédiaire et supérieur.

Par |novembre 15, 2019|Catégories Défense de ses intérêts|Mots clés : |0 Commentaire
  • Image du logo : Avis d'experts

Pourquoi est-il si important de mettre l’accent sur le renforcement de la résilience chez les élèves ayant des TA et que pouvons-nous faire pour aider ces élèves à accroître leur résilience?

Cette question a été reçue pendant le webinaire TA@l’école, « At the Heart of the Matter: Creating Classrooms and Schools that Support Well-being »; cliquer ici pour accéder à l’enrégistrement du webinaire. Réponse de Mme Sue Ball, Ph. D., psychologue en chef, York Region District School Board La résilience est une compétence essentielle pour chacun d’entre nous, et pas seulement pour [...]

  • Image du logo " TA: Parlons-en!

La puissance d’un regard

Aujourd’hui nous présentons une émission spéciale qui met en valeur l’histoire de succès de M. Martin Lajeunesse, conférencier d’honneur au troisième colloque annuel des professionnels de l’enseignement.

Par |janvier 16, 2017|Catégories Anomalies multiples, Défense de ses intérêts|Mots clés : , |0 Commentaire
  • photo d'Elisa Blasi

L’éléphant dans la pièce

Je m’appelle Elisa Blasi et j’ai un trouble d’apprentissage. Mon trouble d’apprentissage est devenu l’éléphant dans la pièce. Étant le genre d’élève qui est consciente de ses difficultés, je m’efforce toujours d’être aux commandes de mon environnement d’apprentissage. J’espère renforcer l’autonomie des élèves qui ont un trouble d’apprentissage en les aidant à se libérer des préjugés et en les encourageant à défendre leurs intérêts.

  • Image du logo "Avis d'experts"

Qu’est-ce qu’un élève doit savoir au sujet de son trouble d’apprentissage pour être en mesure de défendre ses propres intérêts ?

Développer l’habileté à défendre ses intérêts, c’est comme construire une maison. L’autonomie sociale s’acquiert au moyen d’une approche réfléchie par laquelle l’élève peut assimiler l’information en petites quantités. La démarche qui suit s’est révélée efficace pour nos élèves.

  • Image de la vidéo

VIDÉO : L’autodétermination : des outils pour la réussite tout au long de leur vie

Dans cette vidéo, des professionnels de l’enseignement présentent les stratégies qu’ils emploient auprès des plus jeunes ou des plus vieux pour soutenir le développement de l’autodétermination en salle de classe. Ils partagent leurs observations des impacts positifs que ces interventions ont produits sur leurs élèves.