Défense de ses intérêts

Affiches pour la sensibilisation aux troubles d’apprentissage 2019

Octobre est le mois de la sensibilisation aux troubles d’apprentissage (#sensibilisationTA)! Voici deux affiches téléchargeables et imprimables à utiliser dans votre école et votre salle de classe et à partager avec vos élèves, leurs parents et la communauté. Trouvez les liens au-dessous des images des affiches. Cliquer ici afin d'accéder à cette affiche. Cliquer ici [...]

  • Image du logo : Avis d'experts

Pourquoi est-il si important de mettre l’accent sur le renforcement de la résilience chez les élèves ayant des TA et que pouvons-nous faire pour aider ces élèves à accroître leur résilience?

Cette question a été reçue pendant le webinaire TA@l’école, « At the Heart of the Matter: Creating Classrooms and Schools that Support Well-being »; cliquer ici pour accéder à l’enrégistrement du webinaire. Réponse de Mme Sue Ball, Ph. D., psychologue en chef, York Region District School Board La résilience est une compétence essentielle pour chacun d’entre nous, et pas seulement pour [...]

  • Image du logo " TA: Parlons-en!

La puissance d’un regard

Aujourd’hui nous présentons une émission spéciale qui met en valeur l’histoire de succès de M. Martin Lajeunesse, conférencier d’honneur au troisième colloque annuel des professionnels de l’enseignement.

Par |janvier 16, 2017|Catégories Anomalies multiples, Défense de ses intérêts|Mots clés : , |0 Commentaire
  • photo d'Elisa Blasi

L’éléphant dans la pièce

Je m’appelle Elisa Blasi et j’ai un trouble d’apprentissage. Mon trouble d’apprentissage est devenu l’éléphant dans la pièce. Étant le genre d’élève qui est consciente de ses difficultés, je m’efforce toujours d’être aux commandes de mon environnement d’apprentissage. J’espère renforcer l’autonomie des élèves qui ont un trouble d’apprentissage en les aidant à se libérer des préjugés et en les encourageant à défendre leurs intérêts.

  • Image du logo "Avis d'experts"

Qu’est-ce qu’un élève doit savoir au sujet de son trouble d’apprentissage pour être en mesure de défendre ses propres intérêts ?

Développer l’habileté à défendre ses intérêts, c’est comme construire une maison. L’autonomie sociale s’acquiert au moyen d’une approche réfléchie par laquelle l’élève peut assimiler l’information en petites quantités. La démarche qui suit s’est révélée efficace pour nos élèves.

  • Image de la vidéo

VIDÉO : L’autodétermination : des outils pour la réussite tout au long de leur vie

Dans cette vidéo, des professionnels de l’enseignement présentent les stratégies qu’ils emploient auprès des plus jeunes ou des plus vieux pour soutenir le développement de l’autodétermination en salle de classe. Ils partagent leurs observations des impacts positifs que ces interventions ont produits sur leurs élèves.

  • Photo de Danya

Histoire de succès : Danya

Qui a dit que les élèves ayant des TA ne sont pas faits pour de longues études? L’histoire de Danya rime avec persévérance, humilité et collaboration. Danya et sa mère, Carol-Ann van Rassel, nous racontent comment, avec le soutien de l’équipe-école et de la famille, un ou une élève ayant des TA ou d’autres difficultés peut vivre des succès au cours de leur parcours scolaire, dans leur vie personnelle et en tant que professionnel.

Par |février 19, 2016|Catégories Défense de ses intérêts|Mots clés : , |2 Commentaires
  • Photo de Aaron Bailey

Histoire de succès: Aaron Bailey

Aaron Bailey est un jeune homme de 25 ans qui a reçu un diagnostic de trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité  (TDAH) auquel s’ajoutent un trouble d’apprentissage en mathématiques,  un trouble anxieux généralisé et la dépression; il éprouve également des difficultés en lecture et en écriture. Après avoir obtenu un diplôme comme travailleur auprès des [...]

Par |février 18, 2016|Catégories Défense de ses intérêts|Mots clés : , |0 Commentaire

Histoire de succès : Abigail

J’ai su que j’étais dyslexique à la fin de la troisième année. En première et deuxième je me sentais différente des autres dans ma classe. Je ne comprenais pas le pourquoi. Une fois qu’on m’a dit que j’étais dyslexique et qu’on m’a expliqué ce que c’était, je me sentais contente car on a pu mieux m’aider!

Par |janvier 14, 2016|Catégories Défense de ses intérêts|Mots clés : , , |0 Commentaire
  • Photo d'Alexis

Histoire de succès : Alexis

« Je n’ai jamais été bonne en maths. Ce que je trouve le plus difficile, c’est de mémoriser les faits. Par contre, je suis bonne dans la pratique. Je m’efforce de trouver des solutions, mais cela a toujours été difficile pour moi. Je pense que je suis anxieuse à ce sujet aussi. J’ai une attitude négative au sujet des maths et c’est ce que je récolte. Maintenant, je dis que je suis nulle en maths et c’est pour ça que je n’obtiens pas de bonnes notes. »

Par |janvier 14, 2016|Catégories Défense de ses intérêts|Mots clés : , |0 Commentaire