Défense de ses intérêts

  • Photo de Laurence

Histoire de succès : Laurence

Au début de l’année, Laurence avait beaucoup de difficulté à persévérer lors d’une tâche. Il était très difficile de mesurer ses connaissances et sa compréhension dans une matière telle que les mathématiques puisqu’elle ne restait pas à la tâche longtemps. Elle faisait beaucoup de bruit inutile qui pouvait déranger la classe. Laurence ne réalisait pas toujours qu’elle faisait du bruit. Elle pouvait se retrouver à faire des gestes dangereux au gymnase tel que donné un coup de pied au ballon lorsque le jeu est arrêté.

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  • Photo de Mathieu

Histoire de succès : Mathieu

Il l’a appris lorsqu’il était en 2e année. J’ai demandé de l’aide d’une conseillère pour m’aider dans ce processus. Je me rendais compte qu’il était conscient qu’il était différent des autres. Je ne savais pas de quelle façon m’y prendre pour lui expliquer sans risquer de le blesser ou de diminuer son estime de soi. Suite aux rencontres avec l’intervenante, il a très bien réagit. Il a enfin compris que ce n’était pas de sa faute. C’était à cause de son trouble d’apprentissage. Il sait qu’il doit apprendre de façon différente mais que tout est possible.

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Histoire de succès : Matt

J’aimerais dire que c’est parfois très difficile de vivre avec un trouble d’apprentissage, mais vous ne pouvez tout simplement pas renoncer à la vie. Vous devez vous épanouir pleinement. Il faut que vous vouliez vous aider vous-même avant que les autres puissent vous aider.

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  • Photo de Matthew

Histoire de succès : Matthew

Le processus menant au diagnostic de troubles d’apprentissage a commencé lorsque Matthew était en 4e année. Il était très intelligent, mais il avait tellement de difficulté à apprendre à épeler et à lire. Il démontrait une capacité de comprendre, mais, malgré tous ses efforts, il n’a jamais obtenu un A en raison de ses faibles compétences en lecture et en orthographe. En 5e année, Matthew a reçu une évaluation psycho-éducationnelle.

  • Image du logo " TA: Parlons-en!

Soutenir l’autodétermination des élèves ayant des TA à l’école

L’autodétermination est une habileté importante à développer chez les élèves ayant des TA; elle permet non seulement d’accommoder l’apprenant selon ces besoins d’apprentissage, mais  lui permet également à exprimer les forces qu’il ou elle veut employer pour démontrer ces connaissances.

L’engagement de l’élève dans la planification de son plan de transition : la clé du succès!

Cliquez ici pour accéder la transcription de ce webinaire en version PDF. Description du webinaire : La transition de l’école secondaire à l’université peut-être à la fois excitante et angoissante, surtout pour les élèves ayant un trouble d’apprentissage. Ce webinaire propose des pistes d’intervention pour les personnes impliquées dans la transition de l’étudiant ayant un [...]

L’enseignement explicite de l’habileté à défendre ses intérêts

L’autodétermination est une résultante de l’apprentissage de l’autonomie. Pour les adolescents qui ont des troubles d’apprentissage (TA), on considère que l’autodétermination est l’aptitude qui leur permettra de réussir la transition aux études postsecondaires et à l’emploi, et aussi qu’elle contribue à une meilleure qualité de vie et à des résultats plus positifs à l’âge adulte. Ces habiletés doivent être enseignées explicitement et mises en pratique dans le milieu scolaire, par exemple durant les réunions portant sur le plan d’enseignement individualisé (PEI) ou lors d’une demande d’adaptations.

  • Graphique de l'autodétermination chez les élèves

Le soutien au développement de l’autodétermination

En soutenant l'autodétermination chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage, ils seront plus enclins à agir de manière proactive, à prendre du pouvoir dans leur vie scolaire, à persévérer malgré les obstacles et à apprendre de leurs erreurs.

La promotion de la défense par l’élève de ses intérêts – Feuille de renseignements

par Lynn Ziraldo, directrice générale, LDA de York; Sue Ball, Ph.D., coordonnatrice des services psychologiques, York Region DSB; Liz Ablett, consultante, York Region DSB Enseignez aux élèves les quatre phases de la défense de leurs intérêts : arrêter, réfléchir, agir et vérifier. Enseignez aux élèves à utiliser des demandes ou des directives claires et directes au lieu de [...]

  • Image d'une élève

Parcours d’une enseignante relativement à la défense par l’élève de ses intérêts

par Julia Osborne. Enseignante-ressource en éducation de l’enfance en difficulté, York Region DSB Sur le très long parcours de la vie, n’oubliez jamais vos aspirations, car elles sont votre destination. Premiers pas de mon parcours Mon parcours relativement à la défense par l’élève de ses intérêts a commencé sur un terrain précaire; il s’agissait d’un [...]

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