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Les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) ont souvent de la difficulté à organiser leurs travaux scolaires. Un affichage visuel de l’information, des pensées et des idées est extrêmement avantageux pour un élève ayant des TA. Les organisateurs graphiques sont des outils utiles pour exprimer des connaissances, clarifier des concepts et montrer des relations. Un organisateur graphique peut aider les élèves à organiser leurs travaux en unités faciles à gérer et les guider tout au long du processus jusqu’à l’achèvement.

Songez à la façon dont une cuisine est organisée : les ustensiles sont placés dans un tiroir; les assiettes et les bols sont rangés ensemble; les aliments périssables sont rangés dans le réfrigérateur et les aliments non périssables sont rangés dans le garde-manger. Imaginez à quel point ce serait frustrant de travailler dans une cuisine où tous les articles seraient mélangés – les assiettes dans le réfrigérateur; les ustensiles dans diverses armoires; et les aliments périssables dans le garde-manger! Ce désordre est peut-être ce que les élèves ayant des troubles d’apprentissage ressentent lorsqu’ils essaient de rassembler leurs pensées et leurs idées pour faire un travail. L’utilisation d’un organisateur graphique aide à trier visuellement les idées et l’information et permet de commencer et de terminer beaucoup plus facilement les travaux écrits.

La première étape de l’utilisation d’un organisateur graphique consiste à comprendre le but du travail. Par exemple, l’étude d’un roman peut exiger que les élèves identifient des personnages précis, cernent les thèmes des intrigues et établissent des connexions personnelles. En lisant leur roman, les élèves peuvent utiliser un organisateur graphique pour trier et conserver l’information aux fins de consultation ultérieure.

Certains organisateurs graphiques servent à appuyer des concepts précis. Pour choisir l’organisateur qui convient le mieux à la tâche, les élèves devraient se poser les questions suivantes : « Qu’est-ce que cette activité me demande de faire? » ou « Quel est l’objectif d’apprentissage de cette activité? ». Bien qu’il existe de nombreux organisateurs graphiques sur le marché, les élèves peuvent facilement créer le leur. Un organisateur graphique peut être aussi simple que de diviser une feuille de papier en trois sections, d’étiqueter chaque section et d’ajouter de l’information.

Voici quelques types et exemples courants d’organisateurs graphiques :

Organisateurs de comparaison

Lorsqu’un élève doit comparer deux éléments ou plus, les diagrammes de Venn et les tableaux de comparaison sont des organisateurs graphiques très efficaces.

Exemple : Compare les deux personnages principaux dans le roman.

Dans l’exemple ci-après, on utilise un diagramme de Venn pour comparer deux personnages. Quels traits ont-ils en commun? Quelles sont leurs différences? On utilise trois cercles pour trier les caractéristiques, le cercle du centre mettant en lumière les traits communs entre les deux personnages. On ajoute d’autres cercles lorsqu’on compare plus de deux idées et concepts.

Tableau de comparaison

Un tableau est un autre outil pour comparer des idées et de l’information :

Compare deux personnages. Quels traits ont-ils en commun? Quelles sont leurs différences?
Personnage no 1 - Traits

·         âgé

·         marié

·         pauvre

·         adore les animaux

 

 Traits communs

·         intelligents

·         drôles

 

 

 

Personnage no 2 - Traits

·         jeune

·         célibataire

·         riche

·         a peur des animaux

 

À quel personnage ressembles-tu le plus? Comment t’entendrais-tu avec l’autre personnage?

 

 

Organisateurs conceptuels (carte mentale)

Lorsqu’on demande à un élève de démontrer un concept, d’organiser des idées et/ou de regrouper des idées semblables ou connexes, un organisateur conceptuel est utile. L’organisation de ce tableau peut changer au fur et à mesure que le travail avance. D’autres cases, couleurs et lignes peuvent être ajoutées pour relier des idées semblables.

Exemple :  Quels sont les causes et les effets de la Grande Dépression au Canada?

Cet exemple de travail mène possiblement à un travail écrit, comme la rédaction d’une courte histoire ou d’un article d’opinion sur la Grande Dépression.

On utilise souvent une carte mentale pour enregistrer des idées pour un projet ou un travail. Une telle carte permet de regrouper les idées semblables et contribue à donner une structure.

Exemple :  Écris un essai de trois paragraphes sur ton animal familier.

Organisateurs descriptifs

On utilise les organisateurs descriptifs pour décrire un concept.

Exemple : Décris le contexte du roman que tu lis.

Contexte

Décris les images, les odeurs, les sons et les sensations dans le roman.

Images

 

 

Sons

 

 

Odeurs

 

 

Sensations 

 

 

 

Organisateur graphique pour les problèmes mathématiques
Que faut-il que je découvre?

 

 

 

 

Que puis-je utiliser pour résoudre ce problème? (formule, matériel de manipulation mathématique, etc.)

 

 

 

Problème

 

Ma réponse

 

 

 

 

 

Comment sais-je que ma réponse est sensée?

 

 

 

 

 

Organisateurs séquentiels

Si on demande à un élève de mettre en ordre de l’information, un organisateur séquentiel est un outil utile.

Exemple : Quelles sont les étapes de la germination d’une semence de haricot? Inclus des photos et du texte.

Ressources supplémentaires

Divers modèles d’organisateurs graphiques sont offerts en ligne. Le site Web www.studenthandouts.com/graphic-organizers/ (en anglais seulement) offre plus de 50 organisateurs graphiques imprimables gratuits pour les cycles, les hiérarchies, les listes, les processus, les pyramides et plus encore.

Les organisateurs graphiques fonctionnent bien pour toutes les matières, y compris les mathématiques. Toutefois, pour les mathématiques, des organisateurs spéciaux peuvent être requis pour aider à établir des relations, reconnaître des schémas et faire des connexions. Un site Web utile pour les mathématiques est Understood.org. Ce site contient des organisateurs propres aux mathématiques, comme des lignes numériques, des grilles de valeur de position (unités, dixièmes, centièmes), des grilles de coordonnées, des grilles graphiques, etc.

Cliquez ici pour consulter la page Web Understood.org et télécharger des organisateurs graphiques gratuits pour les mathématiques (en anglais seulement).

Programmes et applications en ligne pour créer des organisateurs graphiques

Il existe de nombreux programmes et applications en ligne pour créer des organisateurs graphiques. En voici quelques-uns :

  • Mindly (Mind Mapping) (en anglais seulement)
  • Popplet (en anglais seulement)
  • IBrainstorm (en anglais seulement)
  • Mindomo

Pour accéder à ces programmes et applications, visitez Google Play ou l’Apple App Store et utilisez les termes de recherche « mind mapping », « cartes mentales », « graphic organizers » ou « organisateurs graphiques ».

 

Ressources supplémentaires sur le site Web de ta@l’école

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les organisateurs graphiques, le site Web de ta@l’école propose d’excellentes ressources :

https://www.taalecole.ca/organisateurs-graphiques/

https://www.taalecole.ca/activite-la-methode-s-v-a/

https://www.taalecole.ca/les-cartes-mentales/

https://www.ldatschool.ca/writing-interventions-for-children-in-grades-one-to-six-with-learning-disabilities/ (en anglais seulement)

https://www.taalecole.ca/expression-ecrite/

https://www.taalecole.ca/la-representation-visuelle/