Par Linda Houston, BA, BEd, EAO et conseillère pédagogique de l'AOTA
Dans certains coins de la province de l'Ontario, les classes à multi-niveaux (CAM) sont la norme autant dans les écoles de langue française que les écoles de langue anglaise. Ces classes comprennent plusieurs niveaux, c'est-à-dire qu’elles incluent deux années consécutives ou plus, et un seul professionnel de l’enseignement enseigne aux élèves des divers niveaux. Une CAM peut comprendre deux niveaux (ex., 1re-2e années), ou plusieurs niveaux (ex., 5e-6e-7e-8e années) dans une seule salle de classe. Autres termes utilisés référant à la classe multi-niveau sont : classes combinées, jumelées, hétérogènes ou à degrés multiples (Lataille-Démoré, 2008). Chaque classe est formée uniquement en fonction des besoins de l'école et de la population étudiante. Les CAM ont souvent moins d'élèves que les salles de classe ayant un seul niveau. Tous les élèves peuvent s’y retrouver, qu’ils aient des troubles d'apprentissage (TA), des difficultés de comportement, des problèmes au plan intellectuel ou physique ou ont un parcours scolaire typique. Le résumé suivant touche autant un élève ayant des TA qu'un élève sans TA.
Note : Aucune recherche ne fut trouvée discutant les avantages et/ou les désavantages des CAM sur l’apprentissage des élèves ayant des TA.
Le rendement scolaire
Dans sa recherche Quelles pratiques à privilégier dans les classes à années multiples? (2008), Diane Lataille-Démoré cite plusieurs chercheurs qui s’entendent sur le fait que les élèves en CAM performent aussi bien que ceux dans les classes à niveau unique dans sa recherche. Le personnel scolaire de divers conseils scolaires ayant des classes à multi-niveaux confirme également cette observation. Une direction d'école dans un conseil scolaire du nord de la province remarque que plusieurs élèves ayant des TA ont profité de ce type de classe. Les élèves ont performé aussi bien que leurs confrères aux tests de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Selon cette direction, l'enseignement des élèves ayant des TA fut plus facilement adapté à leurs besoins d’apprentissage et ils purent développer de l'autonomie ainsi qu'un sens de responsabilité accru envers leur apprentissage. Ils étaient plus conscients des attentes envers leur apprentissage, ce qui leur a permis d’achever leurs tâches avec succès.
En plus, bien que ceci ne soit pas le cas dans toute la province, plusieurs professionnels de l'enseignement gardent la même classe pour au moins deux ans. Alors, l'élève peut se retrouver à travailler avec le même professionnel de l'enseignement pendant plusieurs années, ce qui fait que le professionnel vient à bien connaitre les forces et les besoins de ses élèves. Ainsi, ceci peut être très avantageux pour les élèves ayant des TA, car ils ont souvent des difficultés à s'ajuster aux nouvelles routines et aux attentes quand un nouveau professionnel de l'enseignement prend charge la classe. Lorsque les élèves connaissent déjà leur professionnel de l’enseignement et le déroulement de leur journée à l’école, ceci peut aider à diminuer l'anxiété souvent présente au début de l'année scolaire.
Ainsi, il y a plusieurs avantages d’être dans une CAM sur le développement socio-affectif des élèves. D’après « Chapitre 1 : Apprentissage et enseignement dans la classe à niveaux multiples » d’un ouvrage du ministère de l’Éducation du Manitoba (2004), quelques avantages cités sont :
- La programmation prend en considération que chaque élève est à un différent stade d'apprentissage.
- Les élèves améliorent leurs connaissances grâce aux interactions avec les pairs plus jeunes et plus âgés.
- La continuité est favorisée. Les élèves peuvent prendre plus de temps à maitriser certains concepts et avancer plus vite lorsque le concept leur est plus facile à apprendre.
- La continuité au sein de la même classe pendant plusieurs années aide les élèves anxieux et réduit le temps à apprendre les routines.
Ces avantages créés un milieu propice où les élèves ayant des TA peuvent apprendre et le professionnel de l’enseignement peut intégrer des stratégies pédagogiques qui soutiennent l’apprentissage de tous les élèves de la classe.
Stratégies pédagogiques
Plusieurs domaines sont à considérer afin de développer le plein potentiel scolaire d'un élève ayant des TA dans une CAM, tels que :
- la planification et l'organisation en plus de la gestion de classe,
- les attitudes et l'ambiance et les types de regroupements,
- les stratégies d'enseignement et d'apprentissage ainsi que les stratégies d'évaluation,
- l'apprentissage coopératif et l'intégration des matières et,
- l'utilisation de diverses technologies et le tutorat.
Les stratégies détaillées ci-dessous sont importantes et favorisent l'apprentissage de tous les élèves, mais en particulier les élèves ayant des TA ou ayant d’autres difficultés d’apprentissage. La mise en œuvre de ces stratégies dans les CAM augmente leurs chances de réussite et leur permet de démontrer leur plein potentiel.
Diane Lataille-Démoré (2008, p. 359-361), propose la synthèse suivante des pratiques les plus efficaces en contexte de CAM :
Planification et organisation (Lataille-Démoré, 2008) :
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Gestion de classe (Lataille-Démoré, 2008) :
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Attitude est ambiance (Lataille-Démoré, 2008) :
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Types de regroupements et d'activités (Lataille-Démoré, 2008) :
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Stratégies d'enseignement et d'apprentissage (Lataille-Démoré, 2008) :
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Stratégies d'évaluation (Lataille-Démoré, 2008) :
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Différentiation pédagogique
La différentiation pédagogique est primordiale dans une CAM afin de satisfaire aux attentes des différents curriculums de chaque niveau. Pour les élèves ayant des TA, la différentiation pédagogique est une des trois approches préconisées dans le document L’apprentissage pour tous : Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces pour tous les élèves de la maternelle à la 12e année du ministère de l’Éducation de l’Ontario afin de soutenir leur apprentissage. Alors cette approche est nécessaire dans une CAM. Le document Classes à années multiples: Stratégies pour rejoindre tous les élèves de la maternelle à la 6e année (MÉO, 2007) offre des explications pour appuyer la planification de l'enseignement différenciée. Le document explique que la planification doit répondre à la diversité des besoins, quel que soit l'âge ou l'année d'étude. Et ceci implique la création d'un milieu équitable pour l'apprentissage de tous les élèves.
Autres méthodes décrites dans le document sont : l'étayage, l'enseignement explicite, les regroupements souples, la planification des mini leçons et des activités quotidiennes.
Conclusion
Malgré le manque de recherches visant le lien direct entre les CAM et les élèves ayant des TA, plusieurs des stratégies préconisées pour ces élèves sont les mêmes pour un bon fonctionnement d'une classe CAM. Dans cette optique, il est possible que l'élève ayant des TA ne soit pas désavantagé d'être dans une classe à multi-niveaux et pourrait même en profiter.
Ressources pertinentes sur le site TA@l’école
Cliquer ici afin d’accéder l’article « La différentiation pédagogique ».
Cliquer ici afin d’accéder l’article « L’enseignement explicite ».
Ressources
Bibliographie
Lataille-Démoré, Diane. (2008). Quelles pratiques à privilégier dans les classes à années multiples? McGill Journal of Education 43(3). Repéré à mje.mcgill.ca/article/download/1051/2656
Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2013). Apprentissage pour tous : Guide d’évaluation et d’enseignement efficaces pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Repéré à http://www.edu.gov.on.ca/fre/general/elemsec/speced/LearningforAll2013Fr.pdf
Ministère de l'Éducation de l'Ontario. (2007). Classes à années multiples: Stratégies pour rejoindre tous les élèves de la maternelle à la 6e année. Repéré à http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/combinedf.pdf
Ministère de l'Éducation du Manitoba. (2004). Chapitre 1 : Apprentissage et enseignement dans la classe à niveaux multiples. Repéré à http://www.edu.gov.mb.ca/m12/frpub/appui/multiple/docs/chapitre_1.pdf
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