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Par Nicole Lauzon, EAO et conseillère pédagogique de l’AOTA

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Qu’est-ce que la conscience phonologique?

La conscience phonologique est une habileté essentielle pour apprendre à lire et à écrire. C’est aussi une habileté  de reconnaitre des mots qui sont composés de phonèmes. La langue française compte environ 36 phonèmes, c’est-à-dire des sons qui sont combinés ensembles pour former des mots, et l’habileté  à reconnaitre ces mots « permet aux élèves de percevoir, découper et manipuler les unités sonores du langage telles que la syllabe, la rime et le phonème» (Educatout.com, 2015).

Quelle est l’importance de la conscience phonologique sur le rendement scolaire de l’élève?

La conscience phonologique est une habileté essentielle pour apprendre à lire et à écrire. Dès l’éducation préscolaire, il est essentiel que les professionnels de l’enseignement pratiquent  des activités de conscience phonologique avec leurs élèves.

D’après le graphique en cascade de York Region District School Board « Comprendre les troubles d’apprentissage : Incidence des domaines de traitement sur l’apprentissage », les élèves ayant des troubles d’apprentissage ou des difficultés d’apprentissage qui atteignent la conscience phonologique pourraient démontrer des difficultés à :

  • reconnaître des mots qui riment;
  • trouver des mots qui riment;
  • découper un mot en unités (segmentation en syllabes);
  • trouver le nombre de mots dans une phrase en tapant dans les mains;
  • segmenter les sons dans un mot (p.ex. [o-r-a-g-e]);
  • combiner des sons pour produire des mots;
  • se remémorer des sons dans des mots parlés et écrits;
  • relier sa conscience des sons à sa connaissance des symboles qui représentent ces sons. (2014, p. 3)

Une intervention précoce permet également aux professionnels de l’enseignement de donner la chance aux élèves avec peu de consciences phonologiques à acquérir le principe alphabétique. Dans l’ouvrage L’apprenti lecteur – activités de conscience phonologique, Brigitte Stanké explique que :

[…] Une intervention précoce sur le plan de la conscience phonologique des [élèves] à risque [permettrait] de prévenir les difficultés d’apprentissage de la lecture. [De plus,] l’entraînement aux habiletés phonologiques améliorerait également la mémoire verbale de travail (phonologique) et des améliorations en orthographe. Ce type de mémoire est déficitaire chez les élèves ayant des troubles d’apprentissage. [En d’autres mots], une intervention précoce les aiderait à décoder et à bien les préparer à vivre des succès dans leurs apprentissages de la lecture et de l’écriture. (Stanké, 2001, p. 2-3)

Stanké mentionne huit bonnes raisons de développer des habiletés en conscience phonologique chez les élèves du préscolaire et du cycle primaire :

  • le dépistage des élèves qui présentent un risque de développer des problèmes d’apprentissage de la lecture;
  • la prévention des difficultés d’apprentissage auprès d’élèves à risque grâce à une intervention précoce;
  • l’amélioration des performances en lecture et en écriture des lecteurs normaux;
  • l’amélioration des performances en lecture et écriture des élèves ayant des difficultés d’apprentissage;
  • la prévention du redoublement;
  • l’amélioration de la compréhension en lecture;
  • l’amélioration de la mémoire verbale (phonologique);
  • l’amélioration de l’orthographe. (2001, p. 3-4)

Jeux et exercices sur la conscience phonologique en ligne :

L’intégration d’exercices phonologiques aux pratiques pédagogiques entraîne des retombées marquantes chez les élèves ayant des difficultés liées à la conscience phonologique. Pour cette raison, l’équipe de TA@l’école a ramassé des jeux et des exercices en ligne afin de développer la conscience phonologique chez les élèves :

Carrefour éducation est un site québécois qui fournit aux professionnels de l’enseignement de l’éducation préscolaire, et aux professionnels de l’enseignement de l’éducation primaire et secondaire un accès rapide, efficace et gratuit à des ressources pertinentes et valides pour faciliter et enrichir le développement des compétences des élèves. Cliquez sur ce lien pour en connaître davantage.

Stepfan.NET est un portail et un annuaire de ressources pour l’éducation préscolaire et élémentaire. Il est gratuit et ne nécessite pas d’inscription. Le site inclut des liens pour 15 jeux de phonologie sur les syllabes, 7 jeux de phonologie sur les rimes et 8 jeux de phonologie sur les phonèmes. Cliquez sur ce lien pour accéder à des jeux de phonologie.

INDISSE : Indicateurs dynamiques des savoirs essentiels en lecture présente 22 activités pour développer la conscience phonologique. Cliquez sur ce lien pour accéder aux activités de la conscience phonologique.

Des applications pour développer la conscience phonologique :

Il y existe plusieurs applications qui encouragent le développement des habiletés de la conscience phonologique pour les élèves ayant accès à une tablette. Voici celles que nous préférons :

Montessori Letter Sounds – Phonics in English, Spanish, French & Italian (iPad, 5,79 $.) – Cette application a été l’application de la semaine en France. L’application est pour les  plus jeunes, qui ont moins de cinq ans. Elle consiste en quatre genres de jeux progressifs, a été conçue dans le but d’encourager l’autonomie de l’élève et met l’accent sur l’autocorrection.

Jeux pour lire avec Sami et Julie (iPad et Android, 4,29 $) – Cette application aide les élèves à apprendre et à lire avec la méthode syllabique (p.ex. « b » et « a » est « ba »). Cela aide également les élèves à progresser jusqu’à ce qu’ils achèvent des mots et, par la suite, formulent  des phrases.

Références

Educatout. (2015). Qu’est-ce que la conscience phonologique et l’importance de la travailler en bas âge. Répéré à http://www.educatout.com/edu-conseils/enfants-besoins-particuliers/chroniques/qu-est-ce-que-la-conscience-phonologique-et-l-importance-de-la-travailler-en-bas-age.htm

Stanké, B. (2001). L’apprenti lecteur – Activités de conscience phonoloqiue. Montréal : Les Éditions de la Chenelière.

York Region District School Board. (2014). Comprendre les troubles d’apprentissage : Incidence des domaines de traitement sur l’apprentissage. Répéré à https://www.taalecole.ca/wp-content/uploads/2016/07/LearningDisabilities_Waterfall_French_v1.pdf