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L’article suivant accompagne le webinaire de TA@l’école, Math Made Digital - Unlocking the Power of EquatIO. Cliquez ici pour visionner l’enregistrement de webinaire (en anglais seulement).

Réponse d’Anthony Howell, enseignant agréé de l’Ontario, M.Ed, enseignant ressource en technologie d’assistance, Peel District School Board.

EquatIO est un outil vraiment révolutionnaire que les mathématiciens ont toujours rêvé d’avoir, mais n’ont jamais eu. Ses fonctionnalités d’accessibilité permettent aux élèves de tous les niveaux de compétence d’entrer dans le monde des mathématiques, à l’aide des connaissances déjà acquises. Résultat final : le renforcement de la confiance et des capacités dans le monde de la numératie.

Différencier le soutien avec du matériel de manipulation virtuel

EquatIO est chargé de matériel de manipulation, lequel est indéniablement plus rapide à utiliser numériquement que physiquement. Envisagez la fonctionnalité copier-coller pour la représentation de nombres dans les milliers à l’aide de blocs décimaux 3D, comme dans l’image ci-dessous.

La collection de formes intelligentes est un outil novateur qui permet à l’utilisateur de personnaliser la forme en fonction des besoins de son enquête. Par exemple, les élèves ayant des troubles d’apprentissage non verbaux, qui ont notoirement de la difficulté à apprendre les concepts et les procédures mathématiques, mais qui excellent dans l’apprentissage par cœur, peuvent utiliser la droite numérique interactive dans les classes du primaire pour s’exercer à compter par sauts en multiples de sept.

Éliminez le besoin d’une organisation visuelle spatiale avec des barres de fraction et des cercles interactifs. Les élèves peuvent représenter toute fraction sous différentes formes tout en maintenant les proportions. Le matériel de manipulation virtuel dans EquatIO est vraiment robuste, et ce n’est que la pointe de l’iceberg; EquatIO offre une banque complète de matériel de manipulation.

Différencier le soutien avec l’éditeur d’équation

L’éditeur d’équation utilise la prédiction de formules. Il suffit aux élèves de connaître le son ou les deux premières lettres d’un terme mathématique pour qu’une liste des termes avec ces combinaisons de lettres soit visible aux fins d’utilisation. L’éditeur d’équation peut également aider les élèves à organiser visuellement leurs mathématiques, comme bien aligner les chiffres dans les problèmes d’addition ou de multiplication. Les élèves ayant des problèmes de mémoire de travail profiteront de l’extraction instantanée des formules utilisées dans l’ensemble des niveaux scolaires.

Différencier le soutien avec les fonctionnalités d’accessibilité d’EquatIO

Les élèves peuvent utiliser la fonctionnalité « Entrée de parole » pour enregistrer verbalement leurs mathématiques, ce qui aide à contourner le besoin de motricité fine. Le logiciel de saisie cible précisément le langage mathématique et n’enregistre pas les « euh », « genre » et « erreurs ».

Le lecteur de capture d’écran est un outil aux multiples facettes qui vous permet d’écouter le langage mathématique, tant sur un document envoyé par un enseignant que sur le World Wide Web. Il suffit d’activer « Découvrabilité » lorsque vous surfez sur Internet, et tout langage mathématique reconnu sera mis en évidence avec une faible teinte bleue, permettant aux élèves d’écouter et de découvrir de nouveaux langages mathématiques.

Supprimez le besoin d’organiser les données à l’aide d’une calculatrice graphique pour créer tout style de diagramme, allant des diagrammes à barres aux diagrammes de dispersion.

Différencier la présentation des mathématiques à l’aide du tableau de bord EquatIO

Les enseignants peuvent créer du contenu différencié dans l’espace mathématique et le présenter à l’aide d’un lien unique accessible dans tout environnement d’apprentissage virtuel dans lequel travaille l’enseignant. Créez des feuilles de mathématique qui permettent aux élèves de s’exercer à faire des mathématiques tout seul, qui permettent à chaque élève (ou à un groupe d’élèves particulier) de vous renvoyer le devoir une fois terminé si vous avez choisi l’option d’attendre une réponse, et qui permettent de fournir aux élèves la rétroaction en temps réel dont ils ont besoin pour améliorer leurs compétences en mathématiques.

De plus, vous pouvez utiliser l’espace mathématique pour présenter du contenu commun à tous les programmes, tel que les sciences ou les études sociales, car le programme intègre des outils utiles comme un diagramme de Venn, un tableau périodique et un visualiseur moléculaire.

Partagez du contenu avec d’autres enseignants pour créer rapidement et facilement une collection de ressources parmi les équipes scolaires.

EquatIO : l’outil virtuel nécessaire pour l’apprentissage virtuel

EquatIO n’est pas qu’un outil; c’est un tout nouveau moyen d’accéder aux mathématiques d’une manière révolutionnaire. Libérez le pouvoir qui se trouve déjà à l’intérieur des élèves en leur permettant de se voir comme des experts en la matière, alors qu’ils utilisent leurs acquis préalables pour découvrir leur parcours d’apprentissage des mathématiques en ligne.

Ressources supplémentaires

Utilisez les liens suivants pour explorer plus à fond EquatIO et ses nombreuses fonctionnalités.

https://www.thinglink.com/card/1313653102045298691

https://www.thinglink.com/card/1316128757248950275

 Anthony Howell a obtenu sa M.Ed de l’IEPO et enseigne auprès du Conseil scolaire de district de Peel depuis 2011. Il travaille plus précisément dans les écoles de la maternelle à la 8e année et dans les classes d’éducation de l’enfance en difficulté. Dans le cadre de son affectation actuelle en tant qu’enseignant ressource en technologie d’assistance, Anthony appuie la surintendance des écoles de la maternelle à la 8e année, et il aide le personnel et les élèves à apprendre comment accéder au curriculum à l’aide de divers appareils de technologie d’assistance.