Adapté avec la permission de Santé mentale en milieu scolaire Ontario
Depuis toujours, les systèmes éducatifs ont un impact négatif et disproportionné sur les élèves noirs, autochtones, et racialisés, ceux de statut socioéconomique inférieur, les nouveaux arrivants, les jeunes, 2S/LGBTQIA+ ainsi que sur les élèves ayant des problèmes de santé mentale préexistants et des besoins particuliers. Malgré tout, ces systèmes continuent de les exclure. Parallèlement à ces inégalités, nous avons tous été témoins de terribles cas manifestes de racisme et de haine, notamment la recrudescence du racisme contre les Asiatiques et de l’islamophobie. Nous avons tous aussi été témoins de la découverte et de la reconnaissance publique de nombreuses fosses communes et de tombes sur les sites d’anciens pensionnats autochtones ainsi que des actes de violence et d’injustice à l’égard des Noirs.
Dans les salles de classe de l’Ontario, les élèves et le personnel ont entamé des discussions sur les inégalités, la justice sociale et les répercussions du racisme, de la marginalisation et de l’oppression. Il serait donc important de prévoir des espaces de discussion et de soutien en classe (pour l’ensemble du groupe, en petits groupes ou pour chaque élève). En outre, il conviendrait également de réfléchir à l’avance à la meilleure façon de préparer ces conversations, afin que les opinions des élèves soient entendues, validées et que ceux-ci puissent avoir confiance en l’avenir.
Voici quelques points importants à prendre en compte :
- Renseignez-vous sur l’histoire et les répercussions du colonialisme, de l’esclavage des Noirs, de la suprématie blanche et d’autres héritages qui continuent d’avoir un impact disproportionné sur les élèves noirs, autochtones, racialisés et marginalisés dans nos écoles.
- Réfléchissez en permanence à vos préjugés personnels, à votre situation sociale et à votre identité qui pourraient peser sur vos opinions et vos interactions avec les élèves.
- Prenez le temps de réfléchir à la diversité des expériences vécues par chaque élève.
- Soyez conscient du fait que tous les élèves ne seront pas psychologiquement prêts ou enclins à discuter de ce qui s’est passé dans leur entourage ou de ce qu’ils ont vécu notamment peu de temps après un événement ou un incident particulier. Ainsi, il importe de s’adapter à la situation des élèves, plutôt que de penser que vous savez ce qui leur convient le mieux.
- Avant ou après une discussion en classe, assurez-vous de vérifier auprès de chaque élève pour savoir s’il est préparé à la conversation et s’il se sent bien après celle-ci. Prenez l’habitude de vérifier régulièrement l’état d’esprit de vos élèves, et pas seulement lorsque certaines situations se présentent.
- Veillez à votre propre bien-être et prenez aussi le temps de réfléchir au stress que vous subissez et de le valider. De cette façon, vous pourrez mettre de côté votre stress et tenir compte plus efficacement des besoins de chacun des élèves.
Pour soutenir davantage l’adoption de pratiques anti-oppressives, antiracistes qui sont axées sur les élèves, nous devons réfléchir et réagir différemment aux préoccupations qui surgissent à l’école. Il est particulièrement important de prendre en compte les préoccupations des élèves qui ont été profondément touchés par l’oppression systémique, sociale et individuelle ainsi que le racisme et les inégalités qui y sont associées, ou qui ont été victimes de racisme, de marginalisation et d’oppression.
Qu’il s’agisse d’animer une discussion ou de répondre à une situation qui perpétue le racisme ou la marginalisation, il peut être utile de se rappeler l’importance d’écouter, de croire et d’agir. Comme indiqué, il s’agit d’un processus itératif, dans lequel le respect des trois piliers que sont l’écoute, la croyance et l’action permet aux élèves de se sentir accueillis, rassurés et compris au sein de leur communauté scolaire.
Soutenir le bien-être des élèves
J’ÉCOUTE
Écouter pour comprendre est un élément clé pour favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves en classe.
- Concentrez-vous sur l’écoute active pour créer un environnement accueillant :
- Écoutez pour comprendre et non pour répondre.
- Soyez conscient de votre langage corporel. Faites preuve d’empathie et de compassion lorsque les élèves parlent de leurs expériences.
- Soyez présent physiquement, émotionnellement et mentalement. Limitez les activités multitâches. De cette façon, vous montrerez aux élèves qu’ils comptent et que vous vous souciez d’eux.
- Utilisez des phrases qui valident le point de vue de chaque élève, encouragez une communication ouverte et montrez que vous écoutez sans porter de jugement (par exemple : « Je peux comprendre pourquoi tu te sens ainsi parce que... »).
- Soyez attentif aux élèves plus discrets, mais n’insistez pas pour qu’ils s’engagent dans les conversations (discussions de groupes).
- Prévoyez du temps et laissez de l’espace pour les discussions, ne précipitez pas les conversations.
- Offrez à vos élèves de nombreuses occasions de discuter, en classe, en petits groupes et individuellement.
- Soyez conscient de votre position, de votre pouvoir et de vos privilèges (par exemple, votre race, votre identité sexuelle, votre statut d’immigrant, votre statut socio-économique, etc.).
- Soyez conscients de vos idées préconçues et vos préjugés et de la façon dont ils influencent votre écoute.
- Écoutez attentivement ce que les élèves disent et cherchez les sentiments qui peuvent s’y cacher. Afin de mieux les comprendre, observez également leur langage corporel et leur expression non verbale.
JE CROIS
Croire ce que les élèves partagent aide à valider leurs expériences vécues.
- Croyez ce que les élèves vous racontent à propos de leurs expériences et répondez avec compassion.
- Faites attention à ne pas nier ou diminuer par inadvertance leurs expériences ou émotions par vos déclarations, ou vos omissions, en réaction à leur discours. Faites une pause et réfléchissez.
- Comprendre —> confirmez avec l’élève que vous avez compris son message en reformulant ce qu’il a dit.
- Valider —> faites savoir aux élèves que leurs expériences sont valables et que leurs sentiments sont normaux.
- Prenez acte des déclarations des élèves en utilisant un langage neutre comme « Je t’entends » et évitez d’utiliser des formules rassurantes comme « Tout va bien se passer ».
- Réfléchissez à l’inconfort que vous pouvez ressentir en entendant et en absorbant les messages des élèves, avant de rechercher immédiatement de solution.
- Renseignez-vous sur la façon dont les disparités en matière de soins de santé, d’éducation, de logement, d’emploi, etc., affectent de manière disproportionnée les élèves noirs, autochtones et racialisés ainsi que ceux qui sont marginalisés.
J’AGIS
Agir avec et pour les élèves fait partie intégrante du processus visant à assurer aux élèves que leur identité, leur santé mentale et leur bien-être sont pris en compte, valorisés et soutenus.
Les élèves dont les identités croisées sont liées au sujet traité peuvent avoir besoin de plus d’attention et de soutien pendant les discussions. Sans aucune présomption, prenez de leurs nouvelles de manière informelle, dans le cadre de la vie scolaire, pour montrer que vous vous souciez d’eux.
- Surveillez les signes indiquant que les élèves ont peut-être des problèmes de santé mentale (veuillez consulter le guide de référence Un APPEL et la ressource Vers un juste équilibre en un clin d’œil) et, si nécessaire, aidez-les, ainsi que leur famille, à communiquer avec les services de soutien en matière de santé mentale et de bien-être au sein de votre communauté scolaire (par exemple, un travailleur social en milieu scolaire, un psychologue, un travailleur auprès des enfants et des jeunes, etc.).
- Veillez à ce que les souhaits des élèves soient respectés et orientez-les vers le plan d’action approprié à leurs besoins. (*Veuillez noter que si les élèves révèlent qu’eux- mêmes ou une autre personne court un danger imminent, il est important de s’appuyer sur les protocoles de réponse aux crises et d’intervention en cas de suicide de votre conseil scolaire.)
- Agissez avec et pour les élèves afin de les aider à nommer et à éliminer les politiques et les pratiques oppressives, et notamment à supprimer les obstacles qui les empêchent d’accéder au soutien.
- Si nécessaire, consultez et mobilisez les organismes communautaires et les autres sources de soutiens qui offrent des services adaptés à la culture des élèves.
- Lorsque vous agissez, pensez à ce que vous devez faire pour provoquer un changement. Afin d’obtenir de multiples points de vue dans le processus de prise de décision, consultez vos collègues, considérez les voix qui sont absentes du processus et recherchez activement leur contribution.
- Concentrez-vous sur l’apprentissage et l’éducation continus :
- Continuez à avoir des conversations sur la justice raciale, la santé mentale, le bien-être et réfléchissez au rôle que vous avez à jouer dans la mise en œuvre des changements nécessaires pour soutenir les élèves dont l’identité est marginalisée et opprimée.
- Tenez-vous informé des injustices qui continuent de se produire dans les communautés noires, autochtones, racialisées et marginalisées au Canada et partout dans le monde.
- Bien que l’action contribue à créer des relations solides et un changement systémique, il arrive parfois que tout aille bien et que certains élèves aient simplement besoin de quelqu’un pour les écouter et les rassurer.
ÉTUDE DE CAS
Thanh est un enseignant de sixième année dans une école d’une petite ville composée principalement d’élèves et de membres du personnel de race blanche. Plusieurs familles nouvellement arrivées et multilingues ont récemment emménagé dans le quartier. Thanh a remarqué que les élèves nouveaux arrivants et leurs familles ont eu beaucoup de mal à s’intégrer dans la communauté scolaire.
Un jour, à l’heure du déjeuner, l’une des élèves de Thanh vient lui raconter qu’alors qu’elle collectait des déchets avec le concierge, elle a entendu deux enseignants
parler dans la salle du personnel d’Isaac, un camarade de classe âgé de dix ans qui a récemment immigré d’un pays africain. Ils faisaient des commentaires sur l’incapacité d’Isaac à rester éveillé en classe. Les enseignants ont également remis en question
les compétences parentales des parents d’Isaac. Thanh sait par hasard que la famille d’Isaac a dû faire face à beaucoup de difficultés ces derniers temps et que cela a considérablement eu des répercussions sur les membres de cette famille: le père d’Isaac a été hospitalisé pendant plusieurs semaines et sa mère a dû cumuler deux emplois pour subvenir aux besoins d’Isaac et de ses deux jeunes frères et sœurs pendant cette période. Isaac étant l’aîné, la responsabilité de s’occuper de ses frères et sœurs lui incombe souvent.
Sans rompre la confidentialité, comment Thanh peut-il utiliser le cadre « Écouter, croire et agir » pour entrer en contact avec l’élève qui a surpris cette conversation, pour soutenir Isaac et pour éclairer ses collègues?
Pour aceder plus de ressources, veuillez vous rendre sur le site web de Santé mentale en milieu scolaire Ontario www.smho-smso.ca
Bibliographie
‘Listen, Believe, Act Framework’ adapted with permission from Patricia Marra- Stapleton, Mental Health Lead, YRDSB; Ontario, Canada (2020).
Addressing Systemic Racism: Creating Safe and Equitable Schools” https://www.youtube.com/watch?v=_nvWvIVgsJs
Darvin, J. (2018). Becoming a more culturally responsive teacher by identifying and reducing microaggressions in classrooms and school communities. Journal for Multicultural Education, 12(1), 2–9. https://doi.org/10.1108/JME-03-2017-0020
Intercultural Development Research Association. (2021). Understanding and Addressing Racial Trauma and Supporting Black Students in Schools. https:// www.idra.org/education_policy/understanding-and-addressing-racial-trauma-andsupporting-black-students-in-schools-policy-brief/
Sue, D.W., Alsaidi, S., Awad, M.N., Glaeser, E., Calle, C.Z. & Mendez, M. (2019). Disarming racial microaggressions: Microintervention strategies for targets, White allies, and bystanders. American Psychologist, 74(1), 128–142. https://doi.org/10.1037/ amp0000296
“Supporting Students Impacted by Racial Stress and Trauma” https://youtu.be/jNX2WJo_XX0
Tatum, B. D. (2017). "Why are all the Black kids sitting together in the cafeteria?" and other conversations about race. New York: Basic Books.
Talaga, T. (2017). Seven fallen feathers: racism, death, and hard truths in a northern city. Anansi. The Four Agreements of Courageous Conversations About Race: https://www.youtube.com/watch?v=woEh1blQFKs
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