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Introduction

En Ontario, lorsqu’un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) reconnaît une ou un élève comme élève en difficulté, un plan d’enseignement individualisé (PEI) doit être élaboré et tenu à jour à son intention. Un PEI peut aussi être préparé pour l’élève qui a besoin d’adaptations, de modifications de programme et/ou de programmes comportant des attentes différentes, sans qu’elle ou il ait été identifié comme élève en difficulté par un CIPR.

Le PEI définit les attentes d’apprentissage particulières de l’élève et décrit comment l'école aidera l’élève à y satisfaire au moyen d’adaptations, de modifications de programme et/ou de programmes comportant des attentes différentes, de stratégies d’enseignement et de méthodes d’évaluation particulières. Cliquez ici pour accéder au site Web du ministère de l’Éducation et obtenir de plus amples détails sur le PEI.

Le document Plan d’enseignement individualisé (PEI) : Guide du ministère de l’Éducation propose le gabarit de PEI suivant :

  • Raisons justifiant l’élaboration d’un PEI
  • Profil de l’élève
  • Données d’évaluation
  • Points forts et besoins de l’élève (selon l’évaluation)
  • Matières, cours ou programmes auxquels s’applique le PEI
  • Adaptations
  • Attentes d’apprentissage
  • Stratégies pédagogiques et méthodes d’évaluation
  • Évaluations provinciales (adaptations et exemptions)
  • Plan de transition

Cliquez ici pour télécharger un exemplaire du guide du PEI, en format PDF.

La note Politique/Programmes no 8 « Identification des élèves ayant des troubles d’apprentissage et planification de programmes à leur intention » informe les conseils scolaires des exigences liées à l’identification et à l’évaluation des élèves ayant des TA, ainsi qu’à la planification de programmes à leur intention.

Cliquez ici pour télécharger un exemplaire de la Note no 8, en format PDF.

Mais au-delà des exigences fondamentales, y a-t-il d’autres aspects à considérer pour élaborer un PEI efficace? Le présent article invite les professionnels de l’enseignement à découvrir d’autres éléments qui contribuent à renforcer l’efficacité du PEI, notamment fournir un curriculum correspondant à l’âge/au niveau d’études de l’élève, exploiter les points forts de l’élève et faire participer l’élève au processus du PEI.

Enseignante et élèves en classe

Curriculum correspondant à l’âge/au niveau d’études

Selon la Note no 8, le PEI de l’élève ayant des TA peut être basé sur les stratégies suivantes des programmes d’enseignement à l’enfance en difficulté, avec comme objectif de fournir un programme qui maximise la capacité de l’élève à satisfaire aux attentes du curriculum :

  • Des adaptations pédagogiques, des adaptations environnementales et des adaptations en matière d’évaluation devraient être incluses pour que l’élève puisse satisfaire aux attentes d’apprentissage du curriculum de l’année d’études et démontrer son apprentissage.
  • Des attentes modifiées peuvent comprendre des attentes d’une année d’études différente et/ou l’augmentation ou la diminution du nombre ou de la complexité des attentes.
  • Des attentes modifiées provenant d’une année d’études inférieure seront prises en considération seulement si l’élève n’est pas en mesure de démontrer son apprentissage avec les approches et les stratégies énoncées ci-dessus.
  • Des attentes différentes et/ou des cours comportant des attentes différentes qui ne proviennent pas d’un programme-cadre de l’Ontario (p. ex., attentes axées sur les habiletés sociales, sur la capacité de faire valoir ses besoins et ses droits auprès de son entourage, sur la planification de la transition, sur les stratégies d’étude) et qui sont élaborés si nécessaire.

Trop souvent, on opte pour des attentes modifiées parce qu’on suppose que l’élève ayant des TA ne pourra pas satisfaire aux attentes correspondant à son âge ou à son année d’études. Pourtant, elle ou il possède souvent des aptitudes intellectuelles qui se situent au moins dans la moyenne, et elle ou il a le droit d’avoir accès au curriculum de son année d’études en bénéficiant des adaptations appropriées. L’établissement d’attentes modifiées peut avoir des répercussions négatives à long terme, d’où l’importance que l’équipe pédagogique mette l’accent sur « l’intégrité du curriculum » et ne s’empresse pas de modifier les attentes.

Le tableau suivant, tiré du guide du PEI, résume les adaptations pédagogiques, les adaptations environnementales et les adaptations en matière d’évaluation qui peuvent aider les élèves ayant des TA à satisfaire aux attentes d’apprentissage du curriculum de leur année d’études et à démontrer leur apprentissage :

Adaptations pédagogiques Adaptations environnementales Adaptations en matière d’évaluation
  • Tutorat par des camarades de classe
  • Aide à la prise de notes
  •  Notes en double
  • Contrats
  • Incitatifs de renforcement
  • Degré élevé de structure
  • Partenariat
  • Groupement par habiletés
  • Systèmes de communication auxiliaires ou de suppléance
  • Technologie auxiliaire, telle qu’un logiciel texte-parole
  • Organisateurs graphiques
  • Signaux non verbaux
  • Aide à l’organisation
  • Outils de gestion du temps
  • Arbres conceptuels
  • Pauses plus fréquentes
  • Matériel concret
  • Matériel de manipulation
  • Stratégies pour tracer
  • Indices gestuels
  • Informations dramatisées
  • Repères visuels
  • Gros caractères
  • Fiches de suivi
  • Signaux à code de couleurs
  • Format simplifié, disposition espacée
  • Options informatiques
  • Formats avec indices spatiaux
  • Répétition de l’information
  • Reformulation de l’information
  • Temps supplémentaire de traitement
  • Guides de repérage de mots
  • Textes enregistrés
  • Autre aire de travail
  • Positionnement stratégique des places
  • Réduction des stimuli visuels ou sonores
  • Isoloir pour étudier
  • Réduction des bruits de fond
  • Endroit tranquille
  • Casque d’écoute
  • Éclairage spécial
  • Appareils fonctionnels ou équipement adapté

 

  • Temps supplémentaire
  • Transcription mot à mot
  • Réponses orales, y compris sur bandes sonores
  • Environnement différent
  • Pauses plus fréquentes
  • Appareils fonctionnels ou équipement adapté
  • Rappels pour ramener l’attention sur la tâche
  • Systèmes de communication auxiliaires ou de suppléance
  • Technologie auxiliaire, telle qu’un logiciel texte-parole
  • Gros caractères
  • Signaux à code de couleurs
  • Format simplifié, disposition espacée
  • Options informatiques
  • Temps supplémentaire de traitement
  • Réduction du nombre de tâches utilisées pour évaluer un concept ou une habileté

Cliquez ici pour consulter la ressource du ministère de l’Éducation de l’Ontario, Plan d’enseignement individualisé (PEI) : Guide.

Parce qu’elles offrent des chances égales à tous les élèves, les technologies d’aide (ou technologies auxiliaires) représentent l’une des adaptations les plus efficaces pour les élèves ayant des TA.

Cliquez ici afin d’accéder au module d’apprentissage « Technologie pour tous : soutenir les élèves ayant des troubles d’apprentissage en intégrant la technologie dans la classe ».

Approche axée sur les points forts de l’élève

Le PEI fondé sur cette approche tire profit des points forts et des habiletés de l’élève pour pallier ses difficultés. L’élève apprend à mieux se connaître et à faire valoir ses besoins et ses droits lorsqu’on l’aide à reconnaître et à exploiter ses points forts.

Le fait d’intégrer cette approche au processus du PEI a aussi pour avantage de créer une mentalité de croissance quant à la façon dont l’équipe planifie et élabore le PEI. Les objectifs du plan sont élaborés en fonction de ce que l’élève est capable de faire. Par exemple :

Thomas va créer une présentation multimédia en sciences à l’aide d’organisateurs graphiques et d’un logiciel de conversion texte-parole.

En outre, l’approche axée sur les points forts se prête à l’établissement d’objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, alistes et Temporels.

Participation de l’élève

Sur le plan conceptuel, on s’entend généralement sur le fait qu’une approche de collaboration est bénéfique tant pour le processus de planification que pour son résultat; cela s’applique également au processus du PEI. Le guide du PEI précise qu’une consultation doit avoir lieu avec les parents, l’élève, le personnel enseignant et d’autres professionnels lors de l’élaboration du PEI. Dans les faits toutefois, l’équipe d’élaboration du PEI réunit-elle vraiment tous les intervenants? Le processus du PEI compte-t-il l’intervenant le plus important, c’est-à-dire l’élève? Pour que le processus de planification du PEI soit pleinement collaboratif, l’élève doit nécessairement y participer.

Le guide du PEI insiste d’ailleurs clairement sur ce point :

La direction d’école est tenue par la loi de s’assurer que tous les élèves âgés de 16 ans ou plus sont consultés lors de l’élaboration du PEI. Néanmoins, dans la mesure du possible, tout élève pour lequel un PEI est élaboré devrait être consulté. À l’étape de la collecte des renseignements, on devrait inviter les élèves à partager leurs perceptions concernant leurs points forts et leurs besoins en matière d’apprentissage, ainsi que leurs talents et leurs intérêts.

Faire participer l’élève au processus du PEI comporte plusieurs avantages : le plan est centré sur l’élève, et le processus favorise l’engagement et la responsabilité de l’élève envers son PEI.

L’élève qui a des TA peut participer au processus du PEI des façons suivantes :

  • il peut communiquer ses points forts et ses besoins – l’élève doit connaître son profil d’apprentissage, élément clé de sa capacité à faire valoir ses besoins et ses droits;
  • il peut identifier des objectifs d’apprentissage importants;
  • il peut nommer des adaptations dont il a besoin pour satisfaire aux attentes du curriculum et démontrer son apprentissage

L’élève qui a un TA peut également participer à la planification de la transition, dans le cadre de son PEI. Par exemple, des élèves de 8e année de Sagonaska, une école de démonstration pour les élèves ayant des TA située à Belleville, en Ontario, ont créé des brochures d’autoreprésentation pour faciliter leur transition en 9e année. Pour commencer le processus, l’enseignant a discuté avec les élèves, en utilisant le tableau en cascade « Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage » créé par le York Region District School Board.  L’examen du tableau a permis à chaque élève d’approfondir sa compréhension de ses TA. Ensuite, l’information a été représentée visuellement dans Popplet, application pour tablette qui permet de créer des organisateurs graphiques. Cette information a ensuite été utilisée pour créer les brochures personnalisées, qui sont composées des sections suivantes :

  • Photo de l’élève
  • Mes intérêts et passe-temps
  • Mes points forts
  • Mes besoins
  • Mes objectifs
  • Ce que je peux faire pour m’aider
  • Ce que vous pouvez faire pour m’aider
  • Technologie particulière que j’utilise pour réussir

Cliquez ici pour accéder le tableau en cascade « Comprendre les troubles d’apprentissage – Incidence du traitement sur l’apprentissage ».

Cliquez ici pour visionner la vidéo en anglais « Our Self-advocacy Pamphlet Journey » et voir des exemples de brochures sur le site TA@l’école (en anglais seulement).

Conclusion

L’élaboration d’un PEI pour l’élève qui a des TA est un processus bien structuré qui compte plusieurs exigences, mais il y a d’autres aspects importants à considérer. Lorsque l’équipe pédagogique regarde au-delà des exigences fondamentales pour respecter l’intégrité du curriculum, qu’elle intègre une approche fondée sur les points forts et qu’elle fait participer activement l’élève au processus, le PEI devient un élément clé de la réussite de l’élève.