Par Jennifer Wotherspoon, EAO, enseignante principale en réussite des élèves, Halton District School Board
Depuis l’entrée dans le monde de l’apprentissage en ligne et hybride, de nombreux effets positifs et d’autres qui le sont moins ont été constatés par rapport aux résultats des élèves. Certains élèves se sont épanouis dans les différents environnements que permet l’apprentissage à distance, tandis que d’autres ont eu de la difficulté à apprendre via un écran d’ordinateur.
Alors que les restrictions ont été levées pendant la pandémie, les élèves ont été permis de reprendre l’apprentissage en présentiel, mais pas tous en même temps. Pour réduire la taille des classes, maintenir la flexibilité et préserver la distance sociale dans la salle de classe, l’apprentissage hybride fut instauré.
L’apprentissage hybride permet aux élèves de partager leur temps entre l’apprentissage en ligne et celle en présentiel. Ce style d’enseignement et d’apprentissage a apporté une certaine flexibilité en ce qui a trait au fait de pouvoir rester à la maison en cas de maladie et d’avoir accès au matériel et à un enseignement différencié. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA), en particulier, ont vu des résultats très positifs découlant de l’apprentissage dans un environnement alternatif, comme la possibilité d’établir des routines personnelles, de travailler à leur propre rythme et de faire des pauses fréquentes, tout en ayant accès à leur enseignant au besoin. Ceci dit, cela a également créé des enjeux dans les structures et les routines quotidiennes, tout en divisant l’attention des enseignants qui doivent enseigner, accommoder et soutenir les élèves en mode virtuel et présentiel de façon simultanée.
Pourquoi l’apprentissage hybride peut être plus difficile pour les élèves ayant des TA?
L’adaptation des élèves à un nouveau style d’apprentissage, à des cours plus longs et à de nouvelles routines est une source de stress et d’anxiété pour certains. Les élèves ayant des troubles d’apprentissage ont souvent besoin de constance, de routines et de situations prévisibles afin de faciliter les transitions. L’apprentissage hybride présente plusieurs facteurs qui ne permettent pas la constance et la prévisibilité. De plus, les élèves ayant des troubles d’apprentissage doivent être guidés, avoir le choix quant à la production des travaux, bénéficier d’un soutien continu pendant les leçons et profiter d’un temps de travail individuel supplémentaire, ce qui est souvent plus difficile à assurer dans un modèle d’apprentissage hybride. L’apprentissage en ligne et l’apprentissage en présentiel sont deux modèles complètement différents qui requièrent des stratégies différentes pour soutenir les élèves.et La combinaison de ces deux modèles complique d’autant le soutien continu des élèves qui en ont besoin.
Bien que le modèle hybride puisse rendre certains aspects de l’apprentissage difficiles pour les élèves ayant des TA, il existe des moyens de s’assurer que ces derniers bénéficient de soutien et d’accommodations constantes pendant l’apprentissage en ligne et en présentiel.
Difficultés que les élèves ayant des TA peuvent éprouver en mode d’apprentissage hybride | Ce que les enseignants qui donnent des cours en mode hybride peuvent faire pour soutenir les élèves ayant des TA |
Une transition positive entre les cours et les tâches lorsque les horaires et les lieux sont nouveaux ou alternent de façon quotidienne.
Gérer les déclencheurs occasionnés par un changement dans l’environnement, l’entourage ou la routine.
|
|
Ne pas avoir accès au même soutien prévisible et régulier de la part des enseignants, des ESE ou des AE en raison d’horaires modifiés,de distractions et d’événements imprévisibles en classe.
|
|
Obtenir les mesures d’adaptation et le soutien nécessaires durant l’enseignement en ligne (les enseignants devant faire des allers-retours entre la salle de classe et la salle de service en ligne pour soutenir de nombreux élèves).
|
Dans le cadre de l’apprentissage hybride, se fier largement sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage en présentant les informations et en permettant aux élèves de démontrer leur apprentissage de plusieurs façons :
|
Se concentrer pendant de plus longues périodes de temps durant des cours plus longs en ligne. |
|
Dans bien des cas, il peut être difficile de faire participer les élèves en ligne, quel que soit le modèle de prestation. Il peut également être décourageant de modifier constamment les tâches virtuelles pour les rendre « conviviales », et encore plus lorsqu’on essaie de faire participer les élèves ayant des TA et de leur offrir des mesures d’adaptation.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le renforcement de l’engagement des élèves, cliquez ici pour lire l'article « Voir, comprendre, accepter et célébrer : Utiliser une optique plus englobante pour évaluer l’engagement virtuel des apprenants de tous âges ».
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les moyens d’adapter les leçons en ligne afin de répondre aux points forts des élèves ayant des TA, cliquez ici pour visionner le webinaire : Teaching Students with LDs Online - Engagement, Work Completion, and Evaluation (en anglais seulement).
Malgré la flexibilité et les différentes possibilités de réussite que l’apprentissage en mode hybride peut offrir aux élèves, l’apprentissage en mode présentiel à temps plein facilite et maximise la capacité des élèves à développer et à appliquer efficacement des stratégies d’adaptation pour faire face au stress, aux transitions, à la pensée critique, au fonctionnement exécutif, etc. Tous les avantages que les élèves ayant des TA tirent de l’apprentissage en mode virtuel ou en mode présentiel peuvent facilement être perdus en raison des transitions et des perturbations constantes de leur routine. Tout en espérant que nous pourrons bientôt retourner en toute sécurité à l’apprentissage à temps plein en mode présentiel, les enseignants qui donnent des cours en mode hybride continueront à minimiser l’impact de la courbe d’apprentissage qu’apporte l’apprentissage hybride et continueront à soutenir les élèves ayant des TA qui sont touchés de façon disproportionnée.
Ecrire un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.