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Cet article est un extrait du module d’apprentissage Soutenir le bien-être et la santé mentale des élèves ayant des troubles d’apprentissage. Cliquer ici afin d’accéder au module d’apprentissage.

 

Le personnel scolaire est dans une position unique de favoriser la santé mentale et le bien-être des élèves en créant un environnement sécuritaire, positif, sain et accueillant dans la classe et à l’école. Un tel environnement améliorera les conditions d’apprentissage en plus de favoriser le bien-être et une bonne santé mentale. Un environnement scolaire sécuritaire, positif, sain et accueillant aide aussi à cultiver chez les élèves des sentiments d’attachement, d’autonomie et de compétence.

Les limites constantes, les attentes claires et les routines prévisibles (p. ex., avertissements au moment des transitions) peuvent aider les élèves à anticiper le déroulement de la journée, ce qui aidera à prévenir l’accumulation de charges émotionnelles.

Cet article énumère plusieurs stratégies pour promouvoir un environnement de classe positif.

Cultiver des relations positives

Créer des liens avec vos élèves :

  • en accueillant par son nom chaque élève qui entre dans la classe;
  • en prenant le temps d’interagir individuellement avec chaque élève;
  • en écoutant avec empathie leurs commentaires, leurs soucis, leurs craintes;
  • en montrant votre intérêt pour leurs histoires et leurs expériences.

Apprendre à connaître les points forts de chacun de vos élèves, et aider vos élèves à les exploiter pour vivre des réussites. Il s’agit d’un aspect important à cultiver puisque la résilience se développe à partir des points forts propres à chacun.

Mobiliser les parents, les fournisseurs de soins et la communauté au moyen de communications fréquentes et d’occasions de bénévolat et de mentorat. Vous aurez ainsi la possibilité de connaître davantage vos élèves en plus d’établir des liens de confiance avec ces partenaires en éducation.

Aménager l’espace physique

Pour organiser la classe de façon stratégique :

  • attribuer les places aux élèves au début de l’année (Remarque : changer la disposition des places au cours de l’année selon les besoins individuels ou ceux de toute la classe)
  • disposer le mobilier de façon à ce que tous les élèves puissent vous voir et voir au tableau;
  • établir des routines efficaces pour la distribution et la collecte du matériel.

Une classe organisée crée un environnement structuré et prévisible pour tous les élèves, ce qui aide à réduire le niveau de stress. En même temps, il importe que les élèves comprennent que le changement survient et qu’ils ont les compétences nécessaires pour faire face au changement.

Établir des attentes réalistes

Fixer des objectifs scolaires élevés, mais réalistes pour tous les élèves. Les aider à s’engager dans leur travail en prenant soin de planifier des tâches qui s’appuient sur les principes de la différenciation pédagogique et de la conception universelle de l’apprentissage. Aider tous les élèves à se sentir compétents.

Avec l’aide de vos élèves, établir des attentes claires et uniformes en matière de comportement. Les faire participer à la définition des comportements souhaités peut les inciter à mieux respecter les règles. Veiller à aborder les questions d’intimidation et de victimisation par les pairs dans vos discussions. Envisager de revoir les attentes en milieu d’année, car elles devraient changer au fil du temps à mesure que les élèves apprennent à mieux gérer leurs comportements.

Donner une rétroaction et des encouragements

Reconnaitre et souligner les comportements positifs. Selon l’élève et la situation, vous pouvez donner du renforcement devant toute la classe, individuellement ou dans une communication aux parents/tuteurs/tutrices. N’oubliez pas qu’il est important de reconnaître et de renforcer les efforts des élèves, pas seulement les résultats.

Présenter les erreurs comme des occasions d’apprentissage. Les élèves peuvent développer un sentiment de compétence en affrontant et en réglant certains problèmes. Les erreurs peuvent servir de « moments d’apprentissage » pour aider les élèves à se préparer à faire face aux erreurs et échecs futurs et à se sentir plus à l’aise de prendre des risques. Il est important d’aider les élèves à apprendre de leurs erreurs et échecs par la modélisation et par la normalisation de ces expériences. Lorsqu’un élève prend un risque, félicitez-le pour son effort. Lorsqu’un élève fait une erreur, répondez de manière à ce qu’il se sente valorisé d’avoir essayé, au lieu qu’il ait honte de s’être trompé.

Offrir un accompagnement et une supervision efficaces. Par exemple, revoir périodiquement les règles et les attentes, supervisez les élèves en balayant du regard la salle de classe, en vous déplaçant dans la classe et en occupant tout l’espace, et en réglant rapidement les problèmes d’une manière calme et positive.

Utiliser l’humour. L’humour aide les élèves à se sentir à l’aise et détendus dans la classe. Assurez-vous toutefois de garder un ton positif et d’éviter le sarcasme.

Aider les élèves à obtenir le soutien dont ils ont besoin. Un environnement positif est un endroit où les élèves se sentent à l’aise d’exprimer leurs sentiments. Encourager les élèves à vous laisser savoir si certains camarades ou eux-mêmes vivent du stress et se sentent accablés. Leur enseigner à demander ce dont ils ont besoin.

 

Aperçu du document Stratégies pour créer un environnement positif en classe

Cliquer ici afin d’accéder au document Stratégies pour créer un environnement positif en classe.

Pour en savoir plus au sujet des troubles d’apprentissage et la santé mentale, cliquer ici afin d’accéder au module d’apprentissage : Soutenir le bien-être et la santé mentale des élèves ayant des troubles d’apprentissage.

Référence :

Hurlington, K. « Renforcer la résilience des élèves : le rôle des enseignants comme facteurs de protection », Faire la différence… De la recherche à la pratique, Monographie no 25 (2010). En ligne : http://www.edu.gov.on.ca/fre/literacynumeracy/inspire/research/WW_renforcer_resilience_fr.pdf

Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2016). Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire : Document de discussion. Tiré du site : http://www.edu.gov.on.ca/fre/about/wbdiscussiondocumentfr.pdf