Stratégies de devoirs pour les élèves ayant des TA
Le travail à la maison, où l’environnement est souvent moins structuré, comporte plus de défis pour l’élève ayant des troubles d’apprentissage (TA).
Le travail à la maison, où l’environnement est souvent moins structuré, comporte plus de défis pour l’élève ayant des troubles d’apprentissage (TA).
Ce module présente les nouvelles attentes et exigences qui attendent les élèves à leur entrée à l’école secondaire. Il vise également à préparer les professionnels de l’enseignement à soutenir les élèves ayant des TA tout au long de leur parcours au secondaire.
Les réponses ci-dessus sont fournis par Nathalie Arbour, orthopédagogue de formation. Les questions ont été posées par les participants du webinaire « TDAH - L’utilisation efficace du temps supplémentaire en situation d’évaluation ». Cliquer ici pour accéder au webinaire. Est-ce que vous accordez du temps de pause lors de la planification de son temps à l’examen ? Avez-vous [...]
ENREGISTREMENT DE WEBINAIRE https://youtu.be/j1AFzqhUQ9I Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire. Cette formation avait pour but d’amener les participants à outiller les élèves ayant des difficultés (TDAH ou autre trouble d’apprentissage) au niveau des fonctions exécutives dans le but de bien gérer leur temps supplémentaire lors des évaluations. Nous avons abordé [...]
Chaque élève ayant des troubles d’apprentissage (TA) est unique. Ses forces et défis sont uniques à lui ou elle. Il est crucial que le professionnel de l'enseignement connaisse les forces et les défis de son élève afin de lui apporter les techniques d'adaptation appropriées. Ceci apporte alors que chaque élève ne répondra pas de la même façon aux adaptations qui lui seront proposées.
Question 1 : Il me semble que certaines technologies d’aide donnent un gros coup de pouce aux élèves sur des objectifs évalués par le programme. En quoi est-ce équitable pour les autres élèves ?
L’autoévaluation permet à un individu de réfléchir à sa façon de travailler et de trouver des moyens de l’améliorer. Pour les élèves, la pratique de l’autoévaluation leur permet d’être en contrôle de leur apprentissage, leur donne la responsabilité de réaliser du travail de qualité et peut aussi améliorer leur estime de soi.
Les professionnels de l’enseignement qui intègre dans leurs pratiques pédagogiques l’utilisation de liste de vérification et des grilles d’évaluation soutiennent pleinement l’apprentissage de leurs élèves. De plus, ils encouragent les élèves à jouer un rôle actif dans leurs évaluations et leur cheminement en tant qu’apprenant.