Évaluation

Mieux dépister les élèves doublement exceptionnels et favoriser leur réussite éducative et leur bien-être à l’école

Par Line Massé, Claudia Verret et Marie-France Nadeau Le terme « doublement exceptionnels » (DE), correspondant à l’appellation anglaise « twice exceptionnal », fait référence aux élèves qui manifestent à la fois caractéristiques liées à la douance (habiletés mentales ou physiques) ou un très grand talent dans un domaine ainsi que des caractéristiques liées à des difficultés [...]

Par |juillet 3, 2024|Catégories Évaluation, Soutiens à l'enseignement|Mots clés : , |Commentaires fermés sur Mieux dépister les élèves doublement exceptionnels et favoriser leur réussite éducative et leur bien-être à l’école

VIDÉO : L’histoire de succès de Tory – comment mes éducateurs m’ont aidé dans ma réussite

Cliquez ici pour accéder à la transcription de cette vidéo Aujourd’hui, Tory Woollcott est une écrivaine et artiste bien connue, mais le chemin pour atteindre ses buts a été long. Tory a reçu un diagnostic de TDAH et de dyslexie lorsqu’elle était enfant. Au lieu d’être découragée par ce diagnostic, Tory s’est épanouie, en grande [...]

Voir, comprendre, accepter et célébrer : Utiliser une optique plus englobante pour évaluer l’engagement virtuel des apprenants de tous âges

Par Brittany Burek, Taisley Isaac et Laurie Faith Ce printemps, nous avons présenté un webinaire pour LD@school intitulé « In Love With Learning… Online! Ten Keys to delight, persistence, and attention in an online space » (en anglais seulement). Pour ce webinaire, nous avons souligné des idées les plus fondamentales de la psychologie motivationnelle dans l’outil [...]

Stratégies de devoirs pour les élèves ayant des TA

Le travail à la maison, où l’environnement est souvent moins structuré, comporte plus de défis pour l’élève ayant des troubles d’apprentissage (TA).

MODULE D’APPRENTISSAGE : Appuyer les élèves ayant des TA dans leurs parcours au secondaire

Ce module présente les nouvelles attentes et exigences qui attendent les élèves à leur entrée à l’école secondaire. Il vise également à préparer les professionnels de l’enseignement à soutenir les élèves ayant des TA tout au long de leur parcours au secondaire.

  • Logo de l'Avis d'expert

FAQ : Le temps supplémentaire en situation d’évaluation

Les réponses ci-dessus sont fournis par Nathalie Arbour, orthopédagogue de formation. Les questions ont été posées par les participants du webinaire « TDAH - L’utilisation efficace du temps supplémentaire en situation d’évaluation ». Cliquer ici pour accéder au webinaire. Est-ce que vous accordez du temps de pause lors de la planification de son temps à l’examen ? Avez-vous [...]

Par |décembre 9, 2019|Catégories Évaluation|Mots clés : , , , |0 Commentaire

ENREGISTREMENT DE WEBINAIRE – L’utilisation efficace du temps supplémentaire en situation d’évaluation

ENREGISTREMENT DE WEBINAIRE  https://youtu.be/j1AFzqhUQ9I Cliquer ici pour accéder à la transcription de ce webinaire. Cette formation avait pour but d’amener les participants à outiller les élèves ayant des difficultés (TDAH ou autre trouble d’apprentissage) au niveau des fonctions exécutives dans le but de bien gérer leur temps supplémentaire lors des évaluations. Nous avons abordé [...]

Par |novembre 19, 2019|Catégories Évaluation|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • Image du logo "Avis d'experts"

Comment puis-je adapter mes techniques d’évaluation afin de mieux répondre aux besoins de mes élèves ayant des TA ?

Chaque élève ayant des troubles d’apprentissage (TA) est unique. Ses forces et défis sont uniques à lui ou elle. Il est crucial que le professionnel de l'enseignement connaisse les forces et les défis de son élève afin de lui apporter les techniques d'adaptation appropriées. Ceci apporte alors que chaque élève ne répondra pas de la même façon aux adaptations qui lui seront proposées.

  • Logo Avis d'experts

Évaluations et technologies d’aide : trois cas particuliers

Question 1 : Il me semble que certaines technologies d’aide donnent un gros coup de pouce aux élèves sur des objectifs évalués par le programme. En quoi est-ce équitable pour les autres élèves ?

L’autoévaluation

L’autoévaluation permet à un individu de réfléchir à sa façon de travailler et de trouver des moyens de l’améliorer. Pour les élèves, la pratique de l’autoévaluation leur permet d’être en contrôle de leur apprentissage, leur donne la responsabilité de réaliser du travail de qualité et peut aussi améliorer leur estime de soi.

X