Évaluation

WEBINAIRE GRATUIT – L’utilisation efficace du temps supplémentaire en situation d’évaluation

Arrivant bientôt! L'ENREGISTREMENT DU WEBINAIRE    Cette formation avait pour but d’amener les participants à outiller les élèves ayant des difficultés (TDAH ou autre trouble d’apprentissage) au niveau des fonctions exécutives dans le but de bien gérer leur temps supplémentaire lors des évaluations. Nous avons abordé tout d’abord les difficultés reliées à cette tâche. Des [...]

Par |septembre 6, 2019|Catégories Évaluation|Mots clés : , , , |0 Commentaire
  • Image du logo "Avis d'experts"

Comment puis-je adapter mes techniques d’évaluation afin de mieux répondre aux besoins de mes élèves ayant des TA ?

Chaque élève ayant des troubles d’apprentissage (TA) est unique. Ses forces et défis sont uniques à lui ou elle. Il est crucial que le professionnel de l'enseignement connaisse les forces et les défis de son élève afin de lui apporter les techniques d'adaptation appropriées. Ceci apporte alors que chaque élève ne répondra pas de la même façon aux adaptations qui lui seront proposées.

  • Logo Avis d'experts

Évaluations et technologies d’aide : trois cas particuliers

Question 1 : Il me semble que certaines technologies d’aide donnent un gros coup de pouce aux élèves sur des objectifs évalués par le programme. En quoi est-ce équitable pour les autres élèves ?

L’autoévaluation

L’autoévaluation permet à un individu de réfléchir à sa façon de travailler et de trouver des moyens de l’améliorer. Pour les élèves, la pratique de l’autoévaluation leur permet d’être en contrôle de leur apprentissage, leur donne la responsabilité de réaliser du travail de qualité et peut aussi améliorer leur estime de soi.

  • Liste de vérification

Les listes de vérification et grilles d’évaluations

Les professionnels de l’enseignement qui intègre dans leurs pratiques pédagogiques l’utilisation de liste de vérification et des grilles d’évaluation soutiennent pleinement l’apprentissage de leurs élèves. De plus, ils encouragent les élèves à jouer un rôle actif dans leurs évaluations et leur cheminement en tant qu’apprenant.