Loading Ajouter aux Favoris

Par Linda Houston, BA, BEd, OEO, conseillère pédagogique TA@l'école et Nathalie Paquet-Bélanger, spécialiste en troubles d’apprentissage TA@l’école

Confused brain character scratching head in bewilderment and question mark

Cette fiche-conseil vise à outiller les professionnels de l'enseignement afin d’intervenir de façon efficace auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) et dont la mémoire de travail est faible.

Elle propose :

  1. un survol du lien entre la mémoire de travail et les TA,
  2. un tableau synthèse des familles de stratégies possibles,
  3. un tableau synthèse des manifestations possibles en salle de classe et des interventions pertinentes et,
  4. un index des ressources disponibles sur le site de TA@l’école en lien avec le sujet.

La mémoire de travail et les troubles d’apprentissage

La mémoire de travail permet à un élève de garder en tête les informations pendant un certain temps. En salle de classe, la mémoire de travail est au centre des situations d'apprentissage, que ce soit en littératie, en numératie ou lors des situations sociales. Il y a une haute prévalence entre certains troubles et les difficultés de la mémoire de travail.

Dans leur document Understanding Working Memory: A Classroom Guide (2007), les psychologues Gathercole et Alloway indiquent qu'environ 70% des élèves ayant des TA en lecture ont eu des scores très faibles lors de l'évaluation de la mémoire de travail, ce qui est un phénomène très rare chez les élèves ayant aucun TA. Cette faible capacité de mémoire de travail était aussi une caractéristique des élèves avec d'autres types de TA tels que les troubles du langage, les troubles en écriture et les troubles en mathématiques.

De plus, leur recherche a trouvé que plusieurs élèves ayant un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité avaient des difficultés de la mémoire de travail. Toutefois, ce ne sont pas tous les élèves ayant des TA qui ont des problèmes de mémoire de travail.

Les familles des stratégies

Lorsque la mémoire de travail est perturbée, un élève a besoin de nouvelles stratégies pour que son apprentissage se poursuive. Il y a trois types de stratégies efficaces : les stratégies de compensation, les stratégies de rappel et les aide-mémoire externes.

Les stratégies de compensation

Les stratégies de compensation offrent de nombreuses possibilités d’approche d’enseignement qui doivent être enseignées de façon explicite. Pour l'élève qui apprend des notions en mathématiques telle que, l’addition, jouer aux cartes ou calculer le coût total d’une liste d’épicerie seraient des exemples de stratégies compensatoires, car celles-ci offrent des situations variées d’apprentissage.

Ainsi, l’enseignement explicite des étapes offre l'occasion d'éliminer les erreurs d'inattention en morcelant la notion à apprendre en petite bouchée. Par exemple, le son final « ion » peut être expliqué avec une liste de mots en apportant l'attention sur le fait que tous les mots sont au genre féminin. Ensuite, cette liste de mots peut être élargie en phrase où les déterminants « la et une » sont utilisés (p. ex. la potion, une révision).

Les stratégies de rappel

Ces stratégies sont principalement verbales et s'appliquent quand la tâche demande que l'élève se rappelle d'éléments qui ont été présentés antérieurement. Pour renforcer les étapes d'un travail à accomplir, un modelage à haute voix des mêmes étapes aidera l'élève à se souvenir de la séquence. Ensuite, une révision écrite des mêmes étapes apportera un soutien supplémentaire.

Les aide-mémoire externes

L'aide-mémoire est un recueil, un abrégé de faits résumant l'essentiel sur un sujet et dont l'élève peut se référer au besoin. L'aide-mémoire peut être un agenda quotidien qui explique l'horaire de la journée, une liste de critères pour accomplir une tâche comme un projet à long terme, un organigramme pour compléter une rédaction, un cadran pour mieux comprendre le temps alloué à la tâche et même des affiches claires et précises accrochées dans la classe.

Tableau synthèse des comportements observables et des interventions pertinentes.

Les difficultés de mémoire de travail peuvent être observables en salle de classe. Des situations quotidiennes problématiques sont exposées dans le tableau suivant ainsi que des propositions d’interventions. Il est à noter que plusieurs comportements cités ne peuvent être attribuables exclusivement à une mémoire de travail faible et que certaines interventions conduisent à la modification des attentes dans des contextes précis. Voici un tableau synthèse inspiré d’idées de Les difficultés d'apprentissage, comment faire au quotidien de la Commission scolaire de Laval ainsi que du document Soutenir les élèves ayant des problèmes de mémoire de travail du CanLearn Society :

Image d'un tableau synthèse des comportements observables et des interventions pertinentes

Cliquer ici pour accéder ce  Tableau synthèse des comportements observables et des interventions pertinentes.

Pour en savoir plus sur la mémoire de travail

Voici un article du rôle de la mémoire de travail dans les apprentissages scolaires,  « Mémoire de travail et TA ». Cliquer ici afin d’accéder cet article.

Voici un article qui explique les différentes composantes de la mémoire de travail, illustre avec des exemples concrets des situations où les difficultés y sont attribuables et offre des pistes intéressantes aux professionnels de l’enseignement pour aider les élèves intitulé « Stratégies pour soutenir le développement de la mémoire de travail ». Cliquer ici afin d’accéder cet article.

Voici un article très complet sur le fonctionnement de la mémoire de travail et de la charge cognitive, des stratégies pour favoriser la charge essentielle et réduire la charge extrinsèque intitulé, « Mémoire de travail et charge cognitive ». Cliquer ici afin d’accéder cet article.

Conclusion

Pour l'élève ayant des TA, la capacité de pouvoir bien utiliser sa mémoire de travail est essentielle à sa réussite scolaire. Puisque chaque élève a ses propres forces et besoins, il incombe aux professionnels de l'enseignement de présenter autant de stratégies possibles afin que celui-ci puisse choisir celles qui fonctionnent pour lui. Plus l'élève s'appropriera des stratégies, plus sa confiance s'améliorera et plus aisé deviendra son apprentissage scolaire.

Ressources supplémentaires

Cliquer ici pour accéder au document « Soutenir les élèves ayant des problèmes de mémoire de travail » de  CanLearn Society.

Cliquer ici pour accéder au document « Viser le succès: de la 1re à la 12e année » de Alberta Éducation.

Cliquer ici pour accéder à la brochure « Comprendre la mémoire de travail » du Centre de Réadaptation Fonctionnelle Neurologique.

Bibliographie

Gathercole, S. et Alloway, T.P. (2007). Understanding working memory: a classroom guide. Harcourt Assessment, Proctor House, London, United Kingdom. Repéré à https://www.mrc-cbu.cam.ac.uk/wp-content/uploads/2013/01/WM-classroom-guide.pdf. 

Lecours, G., Landry, N. et Émond, M. (2012). Les difficultés d'apprentissage, comment faire au quotidien. Commission scolaire de Laval. Repéré à http://www.pierrepotvin.com/8.%20Banque%20d'outils/Difficultes_apprentissage_%20strategies.pdf

Take Ten Series | CanLearn Society. Soutenir les élèves ayant des problèmes de mémoire de travail (2013). Repéré à http://canlearnsociety.ca/wp-content/uploads/2013/03/Working-Memory-French.pdf

horizontal-line-teal

Linda Houston est conseillère pédagogique francophone pour l’Association. Elle est également membre de l’équipe TA@l’école et du comité consultatif LD@school/TA@l’école. Elle a accumulé 32 années d’expertise en éducation de l’enfance en difficulté en tant qu’enseignante, conseillère, coordonnatrice, diagnosticienne et mère. Elle a enseigné les programmes de français de base et d’immersion en français et fait de l’enseignement en français. Ses qualifications professionnelles incluent un brevet d’enseignement de l’Université Laurentienne, un baccalauréat ès arts, une spécialisation en éducation de l’enfance en difficulté et un diplôme du Programme préparant à la qualification de directrice ou de directeur d’école de l’Université Lakehead, en plus de posséder d’autres qualifications en évaluation éducationnelle du Centre Jules-Léger. Par ailleurs, Linda a rempli divers mandats auprès d’organismes provinciaux en qualité de conseillère et enseignante-diagnosticienne. Linda aime faire de la recherche et rédiger des articles dans le cadre du projet TA@l’école, échanger avec des professionnels de l’enseignement et des administrateurs des conseils scolaires de l’Ontario, en plus de participer à la planification du Colloque des professionnels de l’enseignement. 

Nathalie Paquet-Bélanger est spécialiste francophone des troubles d’apprentissage au sein de l’équipe TA@l’école. Elle termine une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski.  Elle est titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de cette même université et d’un certificat en intégration des technologies informatiques en éducation (TÉLUQ). Elle est chargée de cours dans le domaine de l’intégration des TIC en enseignement. Elle exerce principalement en tant qu’orthopédagogue à la Polyvalente de Charlesbourg et apprécie grandement ce travail auprès d’adolescents ayant différents troubles d’apprentissage. Nathalie est très heureuse de joindre ses forces à la belle équipe de TA@l’école et de réseauter avec des enseignantes et des enseignants qui ont à cœur la réussite des élèves ayant des TA.